Les GAFA menacent les banques traditionnelles

bureau de banque traditionnelle

Les banques européennes ont de quoi s’inquiéter. Elles sont sous la menace, non pas des fintechs qui lancent des produits innovants et accélèrent leur croissance grâce au numérique, mais des géants technologiques. Ces « big tech » ont développé un appétit féroce pour le secteur financier. Ils ne tarderont pas à s’imposer dans les échanges, estiment les analystes.

Une série de super apps

Les grandes puissances comme la Chine et les USA sont aujourd’hui engagées dans un combat destiné à sauver leur économie des griffes des géants technologiques. Ces derniers ont pourtant commencé à mettre en œuvre leur plan d’attaque à travers le lancement de super-apps.

ImportantOutre le contrôle de l’argent, ces super apps se targuent d’être capables d’offrir à leurs utilisateurs une meilleure maîtrise du temps. Des solutions permettent par exemple de gagner du temps pour ses achats au quotidien.

Face à la montée en puissance de Google Pay, AliPay, WhatsAppPay et consorts, les banques traditionnelles ont de quoi s’inquiéter. D’autant plus que ces big tech gagnent de plus en plus de terrain.

Une part de marché grandissante pour les géants numériques

Les observateurs rapportent une part grandissante des dépenses des consommateurs au profit de ces entreprises technologiques. Ce qui amène les experts à déclarer que

Contrairement aux idées reçues, les GAFA seront les vrais concurrents des banques traditionnelles de demain, et non les fintechs.

Du point de vue des analystes, quelques barrières protègent encore les banques. La plus forte étant les aspects culturels. Ce n’est cependant qu’une question de temps avant que cette protection ne s’effondre. Ces barrières culturelles ne sont en effet que des questions d’habitude, sans réels fondements.

ImportantD’ailleurs, les expériences passées ont permis de constater que les pays les plus attachés aux paiements en espèce sont aujourd’hui ceux où le paiement mobile et la monnaie numérique sont les plus développés.

Alors qu’adviendra-t-il des banques ? La question mérite sérieusement d’être posée étant donné que les services de prêt et le marché des paiements font également face à la concurrence féroce des géants de la fintech, comme Square et PayPal qui poursuivent leurs fortes croissances.

En tout cas, le secteur bancaire est actuellement sous la menace d’un tsunami qui sera provoqué par le digital. Déjà, les comparateurs de banque commencent à prendre en compte les offres financières de ces géants technologiques.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top