Les banques européennes ont de quoi s’inquiéter. Elles sont sous la menace, non pas des fintechs qui lancent des produits innovants et accélèrent leur croissance grâce au numérique, mais des géants technologiques. Ces « big tech » ont développé un appétit féroce pour le secteur financier. Ils ne tarderont pas à s’imposer dans les échanges, estiment les analystes.
Les grandes puissances comme la Chine et les USA sont aujourd’hui engagées dans un combat destiné à sauver leur économie des griffes des géants technologiques. Ces derniers ont pourtant commencé à mettre en œuvre leur plan d’attaque à travers le lancement de super-apps.
ImportantOutre le contrôle de l’argent, ces super apps se targuent d’être capables d’offrir à leurs utilisateurs une meilleure maîtrise du temps. Des solutions permettent par exemple de gagner du temps pour ses achats au quotidien.
Face à la montée en puissance de Google Pay, AliPay, WhatsAppPay et consorts, les banques traditionnelles ont de quoi s’inquiéter. D’autant plus que ces big tech gagnent de plus en plus de terrain.
Les observateurs rapportent une part grandissante des dépenses des consommateurs au profit de ces entreprises technologiques. Ce qui amène les experts à déclarer que
Contrairement aux idées reçues, les GAFA seront les vrais concurrents des banques traditionnelles de demain, et non les fintechs.
Du point de vue des analystes, quelques barrières protègent encore les banques. La plus forte étant les aspects culturels. Ce n’est cependant qu’une question de temps avant que cette protection ne s’effondre. Ces barrières culturelles ne sont en effet que des questions d’habitude, sans réels fondements.
ImportantD’ailleurs, les expériences passées ont permis de constater que les pays les plus attachés aux paiements en espèce sont aujourd’hui ceux où le paiement mobile et la monnaie numérique sont les plus développés.
Alors qu’adviendra-t-il des banques ? La question mérite sérieusement d’être posée étant donné que les services de prêt et le marché des paiements font également face à la concurrence féroce des géants de la fintech, comme Square et PayPal qui poursuivent leurs fortes croissances.
En tout cas, le secteur bancaire est actuellement sous la menace d’un tsunami qui sera provoqué par le digital. Déjà, les comparateurs de banque commencent à prendre en compte les offres financières de ces géants technologiques.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.