Une identité numérique coûterait 1 200 dollars sur le Dark Web

données numériques

Après avoir piraté divers comptes en ligne, les hackers vendent les données volées à des personnes malvenues. Ces ventes illicites se déroulent sur le Dark Web, et ne se limitent pas à des détails sur des cartes bancaires. En effet, il est possible d’y trouver une identité complète, qui coûterait plus d’un millier de dollars.

Une recherche réalisée sur le Dark Web, portant sur la vente d’informations personnelles volées, a révélé qu’elles sont classées en plusieurs catégories. Leur prix varie, d’ailleurs, selon les sources qui ont été piratées, allant de 2 dollars à des centaines de dollars. Les données issues d’outils de paiement sont les recherchées et les plus chères.

D’après les chercheurs, il est possible de former une identité complète à travers les multiples données éparpillées dans les dizaines de comptes qu’un internaute moyen peut posséder. Et un escroc potentiel ne dépenserait qu’environ 1 200 dollars sur la toile noire, pour disposer de l’identité numérique intégrale d’une personne.

Le Dark Web, un lieu de prédilection des transactions illicites de données piratées

Afin de mieux comprendre ce domaine encore obscur qu’est la toile noire, des enquêteurs y ont récolté des informations sur la vente de données personnelles prises à l’insu de son propriétaire.

D’après l’approfondissement, les détails ne concernent pas seulement les cartes de crédit ou de paiement. En effet, bon nombre de comptes, tels qu’Airbnb, Netflix, Spotify et Uber sont aussi victimes de piratage.

Il s’avère qu’un internaute moyen peut détenir des dizaines de comptes, et les renseignements issus dans chacun d’entre eux forment une identité numérique complète. Cette dernière coûte 1 170 dollars en moyenne sur le Dark Web, à croire les évaluations des chercheurs :

Nous nous sommes concentrés sur des listes contenant des comptes piratés et des informations personnelles pertinentes aux États-Unis, telles que des pièces d'identité volées, pour créer l'Indice des prix du marché de la toile noire. Nous avons calculé les prix de vente moyens pour chaque article et nous avons été choqués de constater que 1170 $ est tout ce qu'il en coûterait pour racheter toute l'identité de quelqu'un s'il devait avoir tous les articles énumérés.

Ces données complètes peuvent être vendues en package, avec des détails financiers inclus, mais il est aussi possible de les acheter séparément. À titre d’exemple, des articles peuvent indiquer le nom de la personne hackée, son nom de jeune fille si le sujet est de sexe féminin, sa date de naissance, son adresse de facturation, son numéro de sécurité sociale ainsi que d’autres indications personnelles.

Les données piratées classées et évaluées par catégorie

Les données volées ont été catégorisées par les chercheurs selon les sites sur lesquels elles ont été recueillies. Il se trouve en effet, qu’elles peuvent être piratées sur les sites de finance personnelle, sur les médias sociaux, sur ceux dédiés aux preuves d’identité, sur les sites de commerce en ligne, de voyage, de divertissement et même de rencontre.

Les informations provenant des comptes PayPal sont les plus coûteuses, car elles sont fortement demandées. S’ensuivent celles des comptes bancaires à distance. Leurs prix dépendent de la valeur du solde créditeur disponible, mais en moyenne ils sont estimés à 247 dollars et 160,15 dollars. C’est la raison pour laquelle il est important de savoir si une banque se soucie de la sécurité des données de sa clientèle, avant d’y ouvrir un compte en ligne.

Par ailleurs, les informations issues des sites e-commerce ASOS (2 dollars) et Costco (5 dollars) sont les moins coûteuses sur le Dark Web tandis que les comptes Grubhub ou Walmart piratés y sont achetés à moins de 10 dollars.

Ceux des sites de rencontre font aussi partie des ventes abordables, notamment sur Plenty of Fish (3,11 dollars), sur Match.com (3,11 dollars) et sur Dating.com (2,60 dollars). Quant aux données relatives aux passeports, elles se vendent à 62,61 dollars.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top