Revolut et ses cartes virtuelles à usage unique
Revolut vient de lancer une offre bancaire inédite. Dorénavant, ses utilisateurs premium peuvent créer une carte virtuelle à usage unique depuis une application. Après une transaction, le numéro de la carte est supprimé. Un autre sera généré lors de la prochaine opération. Cette solution permet à la néo-banque d’ajouter une couche de sécurité aux paiements en ligne de ses clients.
Revolut est une néo-banque britannique fondée en 2015. Elle revendique aujourd’hui 1,5 millions de clients européens dont 220 000 en France. L’enseigne se distingue de ses concurrentes par ses solutions bancaires innovantes.
Elle donne à ses usagers la possibilité de disposer de trois comptes distincts, le premier en euro, le second en dollar et le dernier en livre sterling. Cela leur permet d’effectuer des achats dans une devise locale, ce qui leur évite de payer des frais de change. Récemment, la banque mobile a enrichi sa gamme de produits et de services grâce à une offre inédite.
Les solutions proposées par Revolut pour la sécurisation des paiements en ligne
En 2016, les fraudes à la carte bancaire sur Internet ont progressé de 10% en Europe. Le Royaume-Uni et la France sont les pays les plus touchés. Pour renforcer la sécurité des paiements en ligne réalisés par ses clients, Revolut leur propose quelques fonctionnalités. Il s’agit de la possibilité de :
- bloquer et débloquer leur carte bancaire en temps réel ;
- désactiver les paiements sans contact et via la bande magnétique ;
- désactiver les retraits de cash ;
- restreindre les paiements à une zone géographique limitée.
Aujourd’hui, la néo-banque britannique va plus loin en lançant des cartes bancaires à usage unique.
Les cartes virtuelles éphémères de Revolut
En déployant cette solution, Revolut réussit à se démarquer davantage de ses concurrentes, les autres néo-banques et les banques en ligne. Concrètement, l’application mobile de l’enseigne britannique permet aux usagers de créer une carte virtuelle à chaque transaction.
L’utilisateur définit le montant de l’opération qui est débité sur le numéro de la carte en question. Une fois la transaction effectuée, celle-ci est immédiatement supprimée. Lors d’une nouvelle opération, une nouvelle carte est générée.
L’intérêt de ce dispositif réside dans le fait qu’il est impossible de transférer plus d’argent que ce qui a été défini sur la carte éphémère. En cas de fraude, les pirates ne pourront pas ainsi vider le compte du client.
Outre cela, les clients peuvent ne pas fournir leurs informations bancaires réelles lors d’une transaction. Les risques de détournement sont par conséquent limités. Le co-fondateur de Revolut vante les mérites du nouveau dispositif en affirmant :
Il faudrait à peu près 800 ans avant d’épuiser toutes les combinaisons possibles de cartes à seize chiffres. Nous voyons donc des cartes virtuelles éphémères comme une solution viable sur le long terme pour lutter contre la fraude en ligne.
Disponible via l’application iOS et Android, cette offre n’est toutefois accessible qu’aux clients premium de la banque mobile. Si vous désirez en profiter, vous aurez ainsi à payer 7,99 euros par mois.