Mars 2019

  • Pas de hausse des coûts des services divers auprès des banques en vue

    Une personne qui fait des calculs

    Face à la délicatesse du contexte économique et politique actuel dans l’Hexagone, le président Emmanuel Macron a décidé de négocier des accords avec les banques françaises. Les pourparlers ont notamment porté sur les tarifs des différentes prestations. L’appel de l’exécutif semble avoir été entendu, puisque les établissements financiers ont choisi de ne pas augmenter leurs prix pour 2019.

  • Est-ce que la résiliation de la domiciliation des revenus cause une perte importante pour les banques ?

    Une personne qui signe un contrat

    La décision de l’Assemblée nationale d’interdire la domiciliation des revenus fut un véritable coup dur pour les banques. La mesure a notamment fait des emprunteurs heureux et des établissements prêteurs choqués et quelque peu déçus, qui ont décidé de lutter pour obtenir l’abrogation du décret d’annulation.

  • Le capital confiance, dernier rempart des banques traditionnelles

    le numérique sur tablette

    L’étude annuelle rendue par le cabinet de conseil Bain & Company mercredi 27 mars analyse la mobilité bancaire et les comportements des clients dans les banques de détail françaises. Elle pointe notamment du doigt les enjeux de transformation des banques traditionnelles, qui bénéficient encore de leur capital confiance. Mais pour combien de temps ?

  • Les jeunes actifs ont peu de chances d’obtenir un prêt immobilier auprès des banques dématérialisées

    jeune couple devant un laptop

    Les jeunes actifs sont souvent considérés comme des emprunteurs solvables par les banques classiques, en matière de crédit immobilier notamment. Cependant, ils ne constituent toujours pas des prospects intéressants pour les banques en ligne. Quelles en sont les raisons ? Explications dans les lignes qui suivent.

  • La Commission européenne impose aux banques d’aligner leurs tarifs

    Des drapeaux de l'Union Européenne

    Pour éviter les abus dans les tarifications, Bruxelles veut obliger les banques de l’Union européenne à appliquer les mêmes tarifs pour les frais relatifs aux opérations de base. Cet alignement sera valable sur les transactions entre les pays membres de la zone euro et sur les échanges avec les pays qui n’y appartiennent pas.

  • Les banques européennes à la traîne par rapport à leurs homologues américaines et chinoises

    bâtiment bancaire américain

    Le développement des banques européennes demeure faible par rapport à celui des banques outre-Atlantique et en Chine. De ce fait, selon un article rendu public par un organisme spécialiste du secteur, elles sont plus exposées aux risques relatifs à une instabilité économique et restent moins actives sur le marché international.

  • Les banques françaises sont nettement devancées par les prestataires de paiement comme Stripe et Adyen

    bâtiments bancaires

    Nouveaux arrivés dans l’univers des PSP (prestataires de paiement), Stripe et Adyen ont rencontré un succès fulgurant auprès des entreprises françaises en raison de la performance exceptionnelle de leurs services. Les groupes bancaires, de leur côté, sont handicapés par le retard technologique, le manque d’internationalisation et le manque d’expérience sur les marketplaces.

  • Les onéreuses stratégies commerciales et marketing de Boursorama ont porté leurs fruits

    logo boursorama banque

    D’après les statistiques recueillies en fin d’année 2018, le bilan financier de la filiale en ligne de la Société Générale présente une perte de pas moins de 28 millions d’euros. Les causes de ce déficit incluent notamment les gros investissements en stratégie commerciale et marketing réalisés par la banque. Ils se sont toutefois avérés payants, mais Boursorama doit maintenant fournir des efforts pour optimiser la rentabilité de ses activités.

  • Panne dans les établissements bancaires : et les clients ?

    le numérique sur tablette

    Début mars, un bug informatique a affecté les services en ligne de BNP Paribas mais aussi ceux de la Société Générale, empêchant les utilisateurs d’accéder à leurs comptes, applications ou d’effectuer certaines opérations. Des pannes avaient déjà eu lieu précédemment et notamment en janvier pour BNP Paribas. La répétition de ces problèmes commence à exaspérer les clients, mais aussi les banques…

  • Umnia Bank se tourne vers le digital

    capture écran du site Umnia Bank

    Deux ans après avoir obtenu l’agrément de la Banque centrale marocaine, Umnia Bank compte développer davantage ses activités. Pour cela, la banque participative veut renforcer efficacement la digitalisation de ses services. Pour se démarquer dans un secteur qui compte déjà de nombreuses néobanques, l’organisme compte mettre en place des services innovants.

  • Les clients belges régleront leurs commandes Uber Eats avec des Ticket Restaurant d’Edenred

    Uber eats

    En Belgique, Uber Eats lance un moyen innovant pour payer les commandes. Les clients auront dorénavant la possibilité de régler leurs achats avec des Ticket Restaurant de chez Edenred. Ce partenariat avec le géant belge fournisseur de titres repas digitalisés est exclusif et représente une grande innovation dans le secteur.

  • Le point sur le rapprochement entre CNP Assurances et La Banque Postale

    logo de la Banque Postale

    Le gouvernement a révélé son projet de rapprocher La Banque Postale et CNP Assurances en 2018. L’opération fait notamment partie des diverses initiatives associées à la loi Pacte. De ce fait, son application effective attend encore la promulgation de ces textes. Néanmoins, le rapprochement est déjà lancé.

  • Les banques acceptent de geler leurs tarifs pour 2019

    Une calculatrice avec des cartes bancaires

    Bonne nouvelle pour les consommateurs : les tarifs bancaires n’augmenteront pas en 2019. En effet, à la demande du gouvernement – et dans un environnement social agité avec les mouvements des gilets jaunes –, les banques se sont engagées à maintenir les frais bancaires à leur niveau de 2018 afin de préserver le pouvoir d’achat des Français.

  • L’Union luxembourgeoise des consommateurs met la pression sur l’État et les banques

    Vue de Luxembourg-ville

    Les dirigeants de l’ULC dénoncent les pratiques abusives des établissements bancaires qui facturent au prix fort les opérations au guichet. Les tarifs du stationnement dans les hôpitaux sont également pointés du doigt. Décidée à lutter contre ces agissements, l’Union luxembourgeoise des consommateurs, dirigée par son président Nico Hoffmann et son directeur Guy Goedert, ne compte pas lâcher du lest.

  • Une série de pannes informatiques majeures frappe les grandes banques françaises

    touche clavier pour réparation ordinateur

    Une série de pannes informatiques ont affecté quelques banques françaises au début du mois de mars 2019. À un jour d’intervalle, des dysfonctionnements ont empêché les clients de Société Générale et BNP Paribas d’accéder aux services de leur banque. Pour les superviseurs du secteur bancaire, le sujet est un des chantiers prioritaires pour 2019.

  • Multiplication des plans de départ anticipés pour les salariés belges âgés

    Un homme qui part à la retraite

    Le gouvernement belge cherche à maintenir les seniors en activité le plus longtemps possible. Parmi les mesures prises dans ce sens figure l’application d’amendes pour les employeurs qui mettent en place des plans de départ anticipés. Mais la perspective d’une sanction ne suffit pas à dissuader les entreprises. Les exemples se multiplient dans divers secteurs d’activités, dont la banque.

  • Quelle carte bancaire pour bien garantir vos vacances ?

    le numérique sur tablette

    Alors que la fin de l’hiver pointe son nez, beaucoup de Français commencent à organiser leurs vacances estivales et à réserver locations ou clubs de vacances. C’est donc le bon moment pour faire les choses correctement…et éviter les déconvenues en cas de pépin. Vous ne le savez sans doute pas, mais votre carte bancaire est une des clefs pour des vacances sereines.

  • Les Français et l’usage des services bancaires mobiles et en ligne

    Une personne qui utilise les services d'une banque en ligne

    Désireux de gagner en autonomie et en praticité, les Français font un usage croissant des services bancaires mobiles et en ligne. Une étude menée par Next Content pour le compte de SAB et CGI dévoile les détails des opérations les plus réalisées sur les applications et sur internet.

  • Une banque chinoise accorde une ligne de crédit de 520 millions de dollars à Tesla Shanghai

    Tesla à Shanghai

    Le chantier de construction de la future usine Tesla de Shanghai a démarré en janvier dernier. Il s’agit du premier site de production implanté hors du territoire américain, l’objectif pour la firme californienne étant d’accéder directement au premier marché automobile au monde. Pour financer le projet, le constructeur vient d’obtenir une ligne de crédit de plus de 520 millions de dollars auprès d’un groupe bancaire chinois.

  • Interdiction de refuser les paiements en liquide à Philadelphie

    La ville de Philadelphie

    Décidé à lutter contre toutes formes de discrimination, le maire de la ville de Philadelphie, aux États-Unis, a décidé d’interdire aux magasins et aux établissements qui reçoivent des clients de refuser les paiements en espèces. Cette initiative s’est concrétisée par une décision municipale, laquelle s’appliquera à partir de début juillet.

  • Revolut a obtenu le statut de vraie banque

    capture écran du site Revolut

    La néobanque Revolut enchaine les triomphes. Après le succès de sa levée de fonds l’an passé, elle a obtenu sa licence bancaire en Lituanie. Cette victoire lui donne le statut officiel de banque et lui permet d’exercer dans tous les pays de l’Union Européenne. Désormais, avec ou sans accord, le Brexit ne constitue plus un obstacle pour la banque.

  • Paierez-vous demain avec une carte bancaire Apple ?

    le numérique sur tablette

    La marque à la pomme devrait révéler mardi prochain le lancement de sa carte bancaire affiliée au système de paiement ApplePay, dans le cadre de sa keynote du 25 mars. Une nouvelle qui promet de révolutionner le marché des néobanques

  • Les TPE et les PME se tournent désormais vers WITY

    salariés en entreprise

    Après seulement 2 ans d’existence, WITY, l’expert-comptable en ligne est devenu une référence. Son savoir-faire et ses méthodes innovantes axés sur la gestion d’entreprise ont été bénéfiques pour de nombreux organismes. Après avoir séduit de nombreuses start-up, WITY attire actuellement les TPE et les PME. Ses atouts se trouvent dans des prestations efficaces et un service d’assistance facilement joignable.

  • Plus de 50 banques ont décidé de geler leurs tarifs en 2019

    Une conseillère bancaire

    Conformément aux engagements qu’elles ont pris suite au mouvement des Gilets jaunes, 52 banques ont décidé de ne pas appliquer les hausses de prix prévues pour cette année. C’est ce que révèle une étude du cabinet Sémaphore Conseils pour le CCSF (Comité consultatif du secteur financier). Certains établissements communiqueront prochainement leurs nouveaux tarifs.

  • Les enseignes de retail ont recours à la technologie pour révolutionner leurs services

    Une personne qui scanne un produit avec son smartphone

    Pour affronter la concurrence d’Internet, le commerce traditionnel se réinvente en ayant recours aux nouvelles technologies (paiement mobile, magasin phygital, puces électroniques, etc.). La majorité des enseignes repensent le passage en caisse pour optimiser l’expérience des consommateurs dans les magasins physiques. En effet, ceux-ci n’aiment pas attendre pour régler leurs achats.

  • LCL poursuit la fermeture de ses banques

    capture écran du site LCL

    Depuis l’avènement des banques en ligne, de nombreux établissements traditionnels sont contraints de fermer leurs agences, faute de fréquentation. LCL en fait partie. Après avoir fermé de nombreuses agences il y a 2 ans, la banque doit encore procéder à d’autres clôtures. Elle compte également revoir son maillage à travers la France.

  • Plan d’austérité pour BPCE et Société Générale

    Logo de Société Générale

    Suite à leurs résultats faméliques de l’année dernière, la Banque Postale, la Caisse d’Epargne et la Société Générale prévoient d’adopter une politique d’austérité qui consiste entre autres à limiter le nombre de leurs salariés de manière drastique. Les postes menacés se chiffrent en milliers et concernent non seulement la France, mais aussi d’autres pays où les banques sont implantées.

  • Le numérique pourrait donner un second souffle au rêve européen

    le numérique sur tablette

    De nombreux spécialistes prévoient la fin imminente de l’Union européenne. Au regard de ses tensions internes et de sa perte de vitesse sur le plan économique, tout porte à croire que le rêve européen est effectivement sur le point de s’écrouler. Elle doit ainsi se remettre en question et se réinventer pour retrouver sa place sur la scène internationale. Cette renaissance devra entre autres passer par la numérisation de ses entreprises.

  • De nombreuses agences de BNPP Fortis vont bientôt fermer

    agence de BNPP Fortis

    Ces derniers temps, BNPP Fortis taille progressivement dans son réseau d’agences. En parallèle, l’établissement bancaire ne cesse de perdre des clients. Cela est dû, entre autres, à l’émergence croissante des banques numériques. Afin de pouvoir poursuivre son activité, l’enseigne a décidé d’accélérer la fermeture de ses agences et de supprimer plusieurs milliers d’emplois en l’espace de quelques années. Détails !

  • Le conseil bancaire à l’ère de l’open banking

    open banking

    Lorsqu’il s’agit d’argent, le consommateur a généralement deux objectifs en tête : améliorer son pouvoir d’achat et constituer une épargne suffisante pour réaliser ses différents projets. Cependant, les institutions bancaires offrent rarement des solutions satisfaisantes sur ces deux points. D’ailleurs, l’offre dans ce secteur s’avère considérablement en décalage par rapport à la demande.

  • Les banques européennes doivent trouver une solution à la législation Fatca des États-Unis

    Capitole des États-Unis

    Les banques européennes font face à un dilemme à cause de leurs clients nés aux États-Unis. Selon les lois américaines, ils sont encore imposables et doivent verser certaines sommes au fisc américain. S’ils ne règlent pas leur dû, les établissements bancaires seront dans l’obligation de fermer leur compte pour éviter toute pénalisation.

  • Les tickets de métro seront-ils bientôt remplacés par les cartes bancaires ?

    paiement dans les transports

    À Rio de Janeiro, les usagers pourront se servir du paiement sans contact pour prendre le métro à partir d’avril 2019. Il leur suffira de poser leur carte sur le terminal pour passer les tourniquets. Très pratique, cette alternative au ticket intéresse de plus en plus les transports en commun.

  • La BNP Paribas renforce son positionnement dans le métier de Corporate banking

    BNP Paribas

    L’année 2018 n’a pas été des meilleures pour la BNP Paribas. Pour cause : la turbulence des marchés a plombé ses résultats. Pour redresser les déficits liés à cette instabilité des activités, le géant bancaire se lance dans une offensive commerciale sur le métier de « Corporate banking ». La clientèle professionnelle devient ainsi la cible principale.

  • 2018 a été une excellente année pour Arkéa

    logo de Crédit Mutuel Arkéa

    Malgré la conjoncture morose dans le secteur bancaire – du fait principalement de la faiblesse des taux d’emprunt –, le Crédit Mutuel Arkéa s’en est plutôt bien sorti en 2018. L’établissement a ainsi fait part dernièrement d’une majoration de +2,1 % de son bénéfice net sur une année. À normes comptables comparables, cette croissance atteint même les +16,5 %.

  • 2019, une année riche en défis pour La Banque Postale

    Logo de la banque postale

    En marge de la publication d’un bilan mitigé pour l’exercice 2018, La Banque Postale revient sur les trois grands chantiers qui l’attendent en 2019. La poursuite de sa transformation digitale va notamment passer par le lancement de Ma French Bank. Elle doit également franchir une nouvelle étape dans son rapprochement avec CNP Assurances.

  • Chime vient de lever 200 millions de dollars !

    la néobanque Chime

    Chime, la néobanque dédiée aux Millennials, a récemment bouclé une levée de fonds d’une hauteur de 200 millions de dollars. Cette somme lui permettra d’accélérer son expansion et de développer de nouvelles formules pour satisfaire sa clientèle. La société ambitionne par ailleurs de doubler son effectif courant 2019 pour dépasser la barre des 200 salariés.

  • Les nouveaux arrivants dans une banque peuvent négocier certaines conditions

    employé de la banque et clients

    Dans un contexte d’hyperconcurrence où les banques recherchent constamment une clientèle renouvelée, les enseignes font de gros efforts pour séduire les nouveaux arrivants. Par conséquent, les particuliers souhaitant changer d’établissement disposent d’une force de négociation non négligeable. Les placements, les crédits et les services sont notamment les fronts sur lesquels ils peuvent gagner.

  • Les banques européennes resteront sous pression à cause des taux bas

    Banque centrale européenne

    La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé qu’une possible hausse des taux d’intérêt des banques serait repoussée d’un semestre. Cette décision affectera de nombreux établissements financiers qui ont déjà dû recourir à d’autres moyens pour gagner de l’argent. Ils devront donc revoir leur modèle économique pour déterminer les meilleurs éléments pour leur profitabilité.

  • BNP Paribas applique le plafonnement des frais d’incident

    un client utilisant les services de BNP Paribas

    L’année dernière, le gouvernement a sollicité les institutions bancaires pour la mise en place d’un plafonnement sur les frais d’incident qu’elles prélèvent. Cette mesure a été prise dans le but de protéger les clients fragiles, éligibles à l’offre spécifique clients fragiles (OCF). BNP Paribas fait partie des établissements à appliquer ce plafonnement.

  • Les offres en ligne du Crédit Agricole peinent à s’imposer dans le secteur

    Les offres en ligne du Crédit Agricole

    Lors de leur lancement, le Crédit Agricole a beaucoup misé sur ses banques en ligne BforBank et Eko. Jusqu’ici, la première a pourtant à peine convaincu 230 000 clients tandis que sa formule low cost ne comptabilise en tout et pour tout que 80 000 utilisateurs. Les résultats sont ainsi bien en deçà des projections initiales du groupe.

  • Pas de changements majeurs concernant les frais de placement à l’AMF

    symbole euro

    Selon les données publiées récemment dans la lettre de l’AMF, les différents frais relatifs à la gestion des placements en épargne n’ont pas beaucoup évolué au cours des dernières années. Toutefois, ils sont assez disparates suivant les organismes. L’Autorité des marchés financiers conseille aux investisseurs de considérer ces coûts avant d’effectuer un placement.

  • BNP Paribas : les objectifs de croissance ont été revus à la baisse

    logo BNP Paribas

    Les résultats de BNP Paribas pour l’année 2018 montrent une bonne croissance dans la banque de détail, tandis que la banque d’investissement affiche un recul. Le groupe envisage ainsi de réduire les objectifs de croissance de son produit net bancaire. En revanche, il ne compte pas modifier ses objectifs concernant la réduction des charges et des actifs pondérés par le risque.

  • La blockchain est en croissance dans les pays africains

    concept sur la blockchain

    Dans les pays africains, la technologie se développe constamment. Ce terrain vierge est donc propice à l’émergence de certains produits technologiques tels que la blockchain, le e-commerce ou la finance informatisée. Des start-up et de grandes sociétés se sont déjà concentrées sur le continent afin de profiter de l’implantation de la cryptomonnaie.

  • Boursorama est toujours la meilleure banque en ligne

    Logo de la banque Boursorama

    Le secteur des banques numériques est très concurrentiel et de nombreux établissements virtuels ont du mal à s’imposer. L’année dernière, quelques néobanques ont connu un important accroissement de leurs activités. Selon les chiffres obtenus, Boursorama est la banque en ligne qui a le plus réussi tandis que Hello bank! peinait à attirer de nouveaux clients.

  • La Thaïlande est le leader mondial concernant l’adoption de la banque mobile

    Lever du soleil dans le Grand Palais à Bangkok, Thaïlande

    Le rapport annuel digital mondial 2019 de Hootsuite et de We Are Social indique que plus de 70 % des Thaïlandais accèdent aux services bancaires en se servant de leur téléphone mobile. Il s’agit d’un véritable record, plaçant la Thaïlande en tête du classement relatif au taux de pénétration de la banque digitale en Asie et dans le monde.

  • Le découvert bancaire touche trop souvent les femmes

    femme et finance

    Selon une étude CSA-Cofidis, près de 50 % des femmes se sont retrouvées à découvert au moins une fois sur les 12 derniers mois, contre 34 % pour la gent masculine. Cet écart significatif vient surtout du fait qu’elles sont encore moins bien rémunérées par rapport aux hommes.

  • Le paiement mobile aura-t-il raison du cash ?

    Un paiement par téléphone

    Si l’évolution du paiement mobile en France est lente, elle tend à s’accélérer. Les consommateurs ont en effet de plus en plus recours à leur smartphone pour régler leurs achats. L’an dernier, près de 2 Français sur 3 ont utilisé le paiement sans contact. Le chèque, la carte bleue et le cash sont-ils pour autant voués à disparaître ?

  • L’intelligence artificielle au service de la relation client dans les banques

    L’intelligence artificielle

    Pour rester compétitifs dans un contexte de digitalisation de la relation client, les établissements bancaires et les professionnels de la finance doivent continuellement améliorer la qualité de leurs services, notamment la gestion de la relation et de l’expérience client. Dans cette optique, l’intelligence artificielle se présente comme une solution intéressante pour assister les équipes opérationnelles dans le traitement des demandes clients.

  • Apple déploie sa carte de crédit en s’associant avec Goldman Sachs

    Logo d'Apple

    Désirant développer une offre complète autour d’Apple Pay, Apple a collaboré avec la banque Goldman Sachs pour créer une carte de crédit adaptée à cette solution de paiement mobile. La marque à la pomme testera d’abord ce service auprès de ses employés avant d’envisager un lancement global. Gros plans !

  • Le gel des tarifs bancaires demandé par l’État a bien été appliqué

    calcul tarifs bancaires

    Face aux tensions sociales engendrées par la crise des Gilets jaunes, l’Exécutif a demandé aux établissements bancaires de trouver une solution pour améliorer le pouvoir d’achat de la population. Ces derniers ont donc décidé de réaliser un gel de la hausse de leurs tarifs pour 2019. Selon une étude réalisée, les enseignes ont tenu parole. Tour d’horizon !

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.