Quelle carte bancaire pour bien garantir vos vacances ?

le numérique sur tablette

Alors que la fin de l’hiver pointe son nez, beaucoup de Français commencent à organiser leurs vacances estivales et à réserver locations ou clubs de vacances. C’est donc le bon moment pour faire les choses correctement…et éviter les déconvenues en cas de pépin. Vous ne le savez sans doute pas, mais votre carte bancaire est une des clefs pour des vacances sereines.

Quelles garanties ?

Avant toute chose, il faut savoir que toute carte bancaire vous propose des garanties d’assurance et d’assistance, mais selon votre banque ou votre type de carte, des grands écarts peuvent être constatés.

Deux types de garanties doivent être distingués. Les garanties d’assurance vous permettent d’être remboursés a posteriori en cas de sinistre. Elles prennent notamment en cause les cas de décès, d’invalidités, de perte de bagages, d’annulations, de retards et de responsabilité civile.

Les garanties d’assistance vous permettent de ne pas engager de dépenses en cas de frais médicaux, d’accident ou de maladie, ou encore de rapatriement médical et de retour anticipé. Tout est pris en charge en amont par votre garantie.

Quelle couverture en cas de problème ?

La majeure partie des cartes bancaires vous permet de couvrir le titulaire de la carte ou du contrat, le conjoint ou le concubin, les enfants fiscalement à charge de moins de 25 ans, les petits-enfants célibataires et fiscalement à charge de moins de 25 ans, et les ascendants fiscalement à charge.

Les cartes Mastercard ou Visa classiques vous proposent des garanties d’assistance prenant en charge le transport et le rapatriement, ainsi que des frais médicaux allant jusqu’à 11.000 euros à l’étranger. Cependant, elles ne vous garantissent pas contre des annulations ou des modifications de voyage.

Ces cartes sont relativement satisfaisantes pour un voyage en Europe, même si elles ne prennent pas tout en charge. Elles sont, en revanche, insuffisantes pour couvrir les lourds frais médicaux facturés en Amérique du Nord.

Les cartes Visa Premier ou MasterCard Gold ou Infinite vous ouvrent aux mêmes garanties, mais proposent une prise en charge confortable des frais médicaux (environ 155.000 euros), ainsi que des annulations et des modifications de voyage possibles au-delà de 100 km de votre lieu de domicile ou de travail. Pour des voyages en dehors de l’Europe, il est vivement conseillé de posséder une de ces cartes bancaires.

Des cartes hauts de gamme complètes…et gratuites dans les banques en ligne !

Justement, si elles sont habituellement payantes et relativement chères dans les banques de réseaux, les cartes Gold Mastercard ou Visa Premier peuvent aussi être gratuites, comme chez Boursorama Banque et Hello Bank sous conditions de revenus pour les cartes Visa Premier. BforBank propose aussi une offre de carte Gold Mastercard gratuite, sous condition de revenus et de 3 paiements par carte bancaire par trimestre ou 9 euros de frais de compte par trimestre.

Pour la carte Gold Mastercard, ING Direct la propose gratuitement à condition de verser au moins 1 200 euros par mois sur le compte courant, de déposer 5 000 euros d’épargne. Dans le cas contraire le client devra s’acquitter de de payer 5 euros de frais bancaires par mois.

Et contrairement aux idées reçues, ces cartes bancaires gratuites ne sont pas des cartes au rabais! Elles offrent les mêmes couvertures que les cartes haut-de-gamme des banques traditionnelles. Elles vous assurent ainsi de très bonnes garanties, et vous empêchent d’avoir à souscrire des assurances voyages supplémentaires.

Choisissez bien la carte avec laquelle vous payez !

Pour la majorité des cartes bancaires, qu’elles soient classiques ou hauts de gamme, il faut avoir réglé totalement votre séjour et les aspects pratiques qui en découlent avec votre carte bancaire pour bénéficier des garanties d’assurance, comme les titres de transport, les frais d’hébergement…

Si la condition de paiement vous empêche d’utiliser vos chèques vacances pour faire jouer vos assurances, de plus en plus de banques passent au paiement partiel, et permettent au porteur de la carte d’être garanti si seulement une partie du séjour a été payé par la carte bancaire, comme à la Société Générale et chez Boursorama. Une aubaine !

Dans certains cas – par exemple pour l’achat de billets de train ou de spectacle que vous aurez à retirer sur place avec la carte – vérifiez que la carte bancaire que vous comptez utiliser pour effectuer le paiement sera bien toujours valide au moment de votre séjour. Car même en restant dans la même banque, une carte renouvelée n’aura plus les mêmes numéros que la précédente, et sera donc inutilisable pour retirer vos billets !

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top