
Selon les données publiées récemment dans la lettre de l’AMF, les différents frais relatifs à la gestion des placements en épargne n’ont pas beaucoup évolué au cours des dernières années. Toutefois, ils sont assez disparates suivant les organismes. L’Autorité des marchés financiers conseille aux investisseurs de considérer ces coûts avant d’effectuer un placement.
Important Les frais médians pour la gestion des placements en bourse ont peu changé lors des deux années précédentes.
De manière générale, d’après les informations parues dans la lettre, les opérations pilotées en ligne reviennent moins chères que celles gérées depuis les établissements traditionnels. Par ailleurs, les coûts qui y sont liés tendent à baisser chaque année.
Ce comparatif des frais bancaires montre notamment les tarifs moyens pour la gestion des investissements directs en action en 2018. Un ordre de 5 000 € passé sur le web coûte en moyenne 0,52 % contre 0,53 % en 2017, enregistrant une légère baisse.
La même opération coûte 0,15 % auprès d’un courtier en ligne. Les droits de garde ont également diminué. Concernant les organismes de placement collectifs (OPC), l’AMF rapporte que les frais annuels s’établissent à 1,36 % en 2017 contre 1,41 % un an auparavant.
Les frais pratiqués ne s’alignent pas toujours aux moyennes citées ci-haut. Par exemple, pour les ordres sur Internet concernant les actions directes, le coût varie de 0,30 % à 0,75 %. Pour les droits de garde, les écarts sont encore plus importants : le coût va de 0,30 % à 0, 96% de la somme investie.
En raison de ces différences, l’AMF conseille aux investisseurs de bien considérer les frais avant d’opter pour un placement.
Le coût de la gestion et des ordres dépend également du type d’investissement. Ainsi, parmi les OPC, les frais annuels s’élevaient en moyenne à 1,66 % pour les fonds d’action contre 1,71 % pour les portefeuilles diversifiés, tandis que les frais moyens des ETF étaient de 0,41 %. Ces variations justifient l’observation de l’AMF et ses rapports réguliers depuis 2011.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.