Le chantier de construction de la future usine Tesla de Shanghai a démarré en janvier dernier. Il s’agit du premier site de production implanté hors du territoire américain, l’objectif pour la firme californienne étant d’accéder directement au premier marché automobile au monde. Pour financer le projet, le constructeur vient d’obtenir une ligne de crédit de plus de 520 millions de dollars auprès d’un groupe bancaire chinois.
Important Avec sa future « Gigafactory » aux portes de Shanghai, c’est la première fois que Tesla délocalise sa production.
Elle prévoit notamment d’y fabriquer sa fameuse Model 3 et recherche une voie d’accès privilégiée à un marché à fort potentiel.
Pour trouver les fonds nécessaires à la réalisation de son projet, le constructeur s’est adressé à un consortium composé de la China Construction Bank, de l’Agricultural Bank of China, l’Industrial and Commercial Bank of China ainsi que de la Shanghai Pudong Development Bank.
Important Le 1er mars 2019, les deux entreprises ont ainsi signé un accord valable jusqu’au 4 mars 2020 autorisant Tesla Shanghai à utiliser une ligne de crédit jusqu’à un plafond de 3,5 milliards de renminbis, ce qui correspond à environ 520 millions de dollars.
Les emprunts, effectués dans l’une ou l’autre des monnaies, se destinent exclusivement aux dépenses relatives à la construction et à la production de son usine de véhicules électriques. Au 7 mars dernier, le montant tiré par la compagnie américaine s’élevait à 31,1 millions de renminbis, soit près de 4,6 millions de dollars. Or, d’après Bloomberg,
« Le budget global pour l’usine est estimé à 5 milliards de dollars ».
Située à Lingang, une ville nouvelle haut de gamme, sur un terrain de pas moins de 85 hectares, l’usine aurait une capacité de production supérieure à un demi-million d’unités par an.
Important La filiale de Tesla en Chine a une autre particularité : elle sera détenue à 100 % par le constructeur grâce au changement de politique des autorités locales.
Il s’agit d’une grande première dans le pays, qui imposait auparavant aux constructeurs automobiles étrangers de créer une coentreprise avec un acteur local dans le but avoué de partager les profits et les technologies.
Important Grâce à cette manne financière, le fondateur de Tesla a annoncé viser la fin de la construction cet été afin de lancer la production de sa berline compacte en fin d’année et atteindre ses objectifs de volumes dès 2020.
En outre, un document boursier mis à jour le 6 mars montre une autre ligne de crédit ouverte auprès d’établissements européens et américains. Le montant a été relevé d’environ 700 millions de dollars, et l’échéance a été repoussée au 1er juillet 2023 alors qu’elle était auparavant fixée au 10 juin 2020. Avec ces deux sources de financement, Tesla ne devrait plus avoir à se demander quelle banque choisir pour mener à bien cette nouvelle aventure.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.