La BNP Paribas renforce son positionnement dans le métier de Corporate banking
L’année 2018 n’a pas été des meilleures pour la BNP Paribas. Pour cause : la turbulence des marchés a plombé ses résultats. Pour redresser les déficits liés à cette instabilité des activités, le géant bancaire se lance dans une offensive commerciale sur le métier de « Corporate banking ». La clientèle professionnelle devient ainsi la cible principale.
Un métier qui rapporte
Pour l’année 2018, les revenus de la banque de financement et d’investissement (BFI) ont enregistré un recul de l’ordre de 7,5 %. Dans les détails, ce glissement s’explique principalement par la volatilité des activités de marché, qui ont fondu de 15,4 % sur un an.
METIERPour sa part, le métier de « corporate banking » s’est relativement bien porté. Il ne présente qu’une baisse de 4,6 % sur l’année. D’ailleurs, dans l’ensemble, cette activité représente 36 % des revenus de la BFI. Avant impôt, ce métier pèse même pour 55 % des gains de la banque. Elle rapporte surtout dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA).
Certes, le corporate banking n’est pas à l’abri de la volatilité des marchés. Les besoins de ce métier étant même en baisse auprès des différents intervenants – un comparatif des banques révèle qu’environ une vingtaine d’acteurs essayent de se démarquer dans ce secteur. C’est pourquoi la banque ne peut qu’appliquer des tarifs compétitifs et se retenir sur ses marges.
Je compare les offres bancaires
Une proximité stratégique
Pour toutes ces raisons, la BNP Paribas entend renforcer son positionnement commercial sur le métier de corporate banking. Le géant s’est fixé comme objectif d’enrichir sa base de clients EMEA de 350 nouvelles entrées d’ici 2020.
En même temps, elle aspire à devenir une partenaire stratégique pour les entreprises en misant sur la proximité et l’accessibilité, et en développant une offre de service personnalisée, principalement sur les opérations de fusions-acquisitions.
Dans cette optique, la BNP Paribas vise principalement les structures de taille intermédiaire, à fort chiffre d’affaires. Pour séduire cette clientèle, elle mise sur un accompagnement de qualité, alliant conseil en capitaux, en financement et en fusions acquisitions. Quatre zones géographiques se retrouvent dans le collimateur du groupe : les Pays-Bas, l’Allemagne, les pays nordiques et le Royaume-Uni.