Les banques européennes resteront sous pression à cause des taux bas
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé qu’une possible hausse des taux d’intérêt des banques serait repoussée d’un semestre. Cette décision affectera de nombreux établissements financiers qui ont déjà dû recourir à d’autres moyens pour gagner de l’argent. Ils devront donc revoir leur modèle économique pour déterminer les meilleurs éléments pour leur profitabilité.
Même si la BCE a annoncé la sortie d’un nouveau plan de soutien destiné au secteur financier européen, les banques devront faire preuve de patience avant de voir leur profitabilité augmenter. Pendant un certain temps, les taux pour les prêts seront donc encore faibles.
Afin de pouvoir fonctionner correctement, les établissements financiers ont déjà procédé à certaines mesures pour amortir les impacts des taux bas. Outre les restructurations et la baisse de leurs coûts ou des plans d’économie, ils devront trouver d’autres stratégies pour tenir jusqu’à ce que la BCE décide de permettre la hausse des taux d’intérêt.
Je compare les offres bancaires
Quelles seront les conséquences de la décision de la BCE ?
Les banques européennes prêtent actuellement avec des taux d’intérêts très bas. L’annonce de la Banque centrale européenne concernant un nouveau plan de soutien du secteur financier en Europe leur a donné de l’espoir pour une éventuelle hausse de ce taux. Cette dernière a cependant déclaré que cette possibilité serait repoussée, au moins jusqu’à la fin de cette année.
Les banques devront donc se préparer aux impacts des taux bas et au fait qu’elles devront payer des taxes pour les liquidités en plus qu’elles confient à la BCE et qui ont un taux négatif. François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a dernièrement demandé une étude sur les effets fâcheux des taux négatifs.
Mario Draghi, président de la BCE, a déclaré que ce point avait déjà été abordé et que ces derniers représentent un effet positif de la politique monétaire des banques, à condition qu’elle dispose d’un modèle économique adapté.
Pour tenir jusqu’à la hausse des taux d’intérêts, les banques européennes devront alors miser sur l’application de plans d’économie, la baisse de leurs coûts et des restructurations.
Que devront faire les banques en attendant ?
Si les établissements bancaires rencontrent des problèmes avec les taux d’intérêts bas, leurs clients en profitent. Grâce à un comparateur banque, ils peuvent sélectionner les organismes proposant les taux les plus bas adaptés à leurs besoins.
Pour que les banques puissent continuer à fournir des crédits, elles peuvent opter pour le TLTRO, des prêts à long terme et à bas coût destinés aux banques. Cependant, elles devront bien se renseigner avant d’en contracter un. Selon Antonio Garcia Pascual, chef économiste rattaché à l’Europe chez Barclays, les TLTRO devront être détaillés.
En optant pour ces prêts, les institutions bancaires auront désormais la possibilité d’emprunter pendant 2 ans. Le coût de ces emprunts sera ensuite enregistré sur le taux directeur de la BCE. Il est possible de noter une augmentation de ce dernier jusqu’en 2021.
Fabio Ianno, de chez Moody’s, déclare toutefois que les TLTRO représentent un bon moyen de financement au lieu des financements de marché. Il indique également que c’est une grande opportunité pour les banques italiennes qui avaient déjà souscrit la précédente version des TLTRO.