BNP Paribas : les objectifs de croissance ont été revus à la baisse
Les résultats de BNP Paribas pour l’année 2018 montrent une bonne croissance dans la banque de détail, tandis que la banque d’investissement affiche un recul. Le groupe envisage ainsi de réduire les objectifs de croissance de son produit net bancaire. En revanche, il ne compte pas modifier ses objectifs concernant la réduction des charges et des actifs pondérés par le risque.
Bonne performance de la banque de détail grâce aux crédits
Important Les activités de détail du groupe ont affiché une bonne santé en 2018, une situation essentiellement due aux crédits.
L’encours des prêts aux ménages et aux sociétés a enregistré une hausse de +5,4 %. Le produit net bancaire a reculé d’environ -0,7 % sur l’année, mais s’est relevé au dernier trimestre avec une reprise de la croissance.
Parallèlement, les charges liées à la gestion ont diminué de -1 %, et ont permis de faire 4,6 milliards d’économies. Nickel, la néobanque rachetée par BNP Paribas, compte désormais plus de 1,2 million de comptes, soit une progression de près de +45 % en un an.
La filiale en ligne Hello Bank a enregistré un bon taux d’acquisition, atteignant 40 0000 utilisateurs dans l’Hexagone à la fin de l’année, et 28 % de contacts commerciaux en plus.
Elle a par ailleurs avancé dans le classement de l’étude D-Rating grâce au taux de satisfaction enregistré pour son application.
Investissement : les résultats accusent une baisse relativement importante
Les résultats sont plus nuancés du côté de la banque d’investissement.
Avec une performance de -37 % sur ses valeurs financières, une baisse de -21 % de son résultat avant impôt et un recul du bénéfice net (-3 %) à environ 7,5 milliards d’euros, BNP Paribas doit revoir ses ambitions à la baisse.
Par conséquent, l’objectif de progression du produit net a été ramené de 2,5 % à 1,5 % à l’horizon 2020.
En revanche, la banque maintient ses objectifs en termes d’économies. Une évolution rapide dans la numérisation pourrait conduire à une réduction des frais bancaires, mais également à la diminution des charges pour BNP Paribas.
Fin 2020, l’établissement compte réaliser au total 750 millions d’euros d’économies et faire baisser le volume pondéré par les risques.
Le montant épargné sera en partie affecté en fonds propres, afin de répondre aux normes prudentielles imposées par Bâle III.