2019, une année riche en défis pour La Banque Postale
En marge de la publication d’un bilan mitigé pour l’exercice 2018, La Banque Postale revient sur les trois grands chantiers qui l’attendent en 2019. La poursuite de sa transformation digitale va notamment passer par le lancement de Ma French Bank. Elle doit également franchir une nouvelle étape dans son rapprochement avec CNP Assurances.
Lancement de la banque digitale du groupe
Dans le domaine du numérique, La Banque Postale accuse un retard certain par rapport aux autres banques de détail puisqu’elle est l’une des seules enseignes à ne pas avoir de marque 100 % digitale.
Elle devrait toutefois entrer dans la course cette année avec « Ma French Bank », une néobanque dont l’offre sera accessible « sans conditions de revenus ». Elle s’adresse en particulier aux jeunes de 18-35 ans hyperconnectés et demandeurs de « services utiles et innovants », comme l’indique le communiqué du groupe.
Important Des tests sont en cours, mais les consommateurs devraient pouvoir profiter de l’offre de Ma French Bank à partir de l’été prochain.
Outre le compte courant, qui permet d’effectuer instantanément toutes les opérations de base, les clients auront accès à des formules de prêt renouvelable et pour financer différents projets, du crowdfunding avec KissKissBankBank, filiale de LBP depuis juillet 2017.
Accélération de la transformation digitale
Important En plus du lancement de sa banque mobile, La Banque Postale entend accélérer la modernisation de sa gamme de produits et services.
Ainsi, les particuliers auront bientôt à leur disposition :
- des moyens de paiement numériques,
- un prêt à l’habitat à souscrire en ligne,
- des solutions additionnelles en crédit conso, en épargne et en assurance dommages.
Quant aux entreprises, elles bénéficieront d’une « refonte de la banque en ligne » à laquelle s’ajoutera une application mobile aux fonctionnalités spécialement adaptées à leurs besoins.
En parallèle, la banque travaille à l’optimisation de ses processus industriels afin de les aligner aux standards les plus élevés du marché en vue de gagner en efficacité opérationnelle et mieux contrôler ses coûts.
Important La banque n’en oublie pas pour autant ses engagements en matière d’accessibilité bancaire. Elle rappelle ainsi que la plateforme « L’Appui » dédiée à l’orientation des clients fragiles, a déjà accompagné plus de 130 000 personnes depuis 2013, année de sa création.
Avancée dans le projet de fusion avec CNP Assurances
En août 2018, le ministre de l’Économie a annoncé la fusion entre CNP Assurances et La Banque postale (LBP), laquelle passera donc sous le giron de la Caisse des Dépôts (CDC).
Celle-ci va en effet consolider sa part dans le capital du Groupe La Poste en apportant les 40 % qu’elle détient dans la compagnie d’assurances. L’objectif est de créer un pôle financier public destiné à devenir un acteur majeur de la bancassurance en France et en Europe.
Important Pour concrétiser ce projet essentiel pour LBP, celle-ci va augmenter ses fonds propres durs par le biais d’une augmentation de capital durant la première moitié de 2019, sous réserve d’un accord de la Banque Centrale Européenne.