Février 2019

  • La rentabilité des banques françaises sera encore mise à l’épreuve en 2019

    la Société Générale

    Taux bas, concurrence accrue, coûts structurels importants et nécessité de fournir des efforts de transformation sont autant de facteurs mettant à l’épreuve la rentabilité des banques de détail en France cette année. Quels seront leurs revenus en 2019 ? Les analystes de Standard & Poor's se sont penchés sur la question.

  • De nombreux pays refusent de recourir aux solutions technologiques des Américains

    accès aux technologies

    La sécurité des moyens de paiement est actuellement un sujet important. Elle permet de lutter efficacement contre les actes terroristes, les activités criminelles, etc. Nombreuses sont les solutions technologiques proposées par des Fintech américaines pour renforcer la sécurité des moyens de paiement. Récemment, plusieurs pays ont refusé de recourir à leurs produits.

  • Les autorités fiscales renforcent les contrôles en Europe

    Ministère de l'Économie et des Finances de la République française

    Quand les autorités fiscales françaises découvrent qu’un contribuable a omis de déclarer les comptes qu’il a ouvert à l’étranger, il encourt une lourde amende. Dans l’Hexagone, l’obligation déclarative est prévue par l’article 1649 du Code Général des Impôts. Le fisc travaille de concert avec les autorités luxembourgeoises pour palier l’évasion fiscale.

  • Une meilleure gestion des accès en entreprise ?

    concept sur les systèmes de gestion des identités et des accès

    Comment une entreprise peut-elle partager, en toute simplicité et sécurité, des informations confidentielles avec ses salariés et ses partenaires, à la manière d’un utilisateur de réseau social ? Les systèmes de gestion des identités et des accès (IAM) pourraient procurer l’interactivité recherchée, à condition de mesurer les cyber-risques qui en découlent.

  • Les épargnants algériens de Banxy peuvent désormais gérer leur compte à distance

    capture écran du site natixis algérien

    Avec la nouvelle offre bancaire de Natixis, les Algériens peuvent désormais souscrire un compte épargne en ligne. Les populations connectées ont aussi la possibilité de gérer leur compte courant à travers Banxy, l’application dédiée à cet effet. En vue de faciliter le quotidien des ménages, Banxy s’impose en Algérie comme étant la première banque mobile.

  • Orange Bank entreprend sa relance dès cette année

    capture écran du site Orange Bank

    Un peu plus d’un an après son lancement, Orange Bank dégage un bilan plutôt contrasté. Depuis novembre 2017, la néobanque a gagné près de 250 000 clients. La majorité des souscriptions a été réalisée en agence. Face à l’essoufflement de son modèle et la vive concurrence, Orange Bank se penche sur plusieurs pistes cette année.

  • Les ménages français estiment leur charge de remboursement de plus en plus lourde

    Une femme qui fait des calculs

    Si les conditions d’emprunt n’ont jamais été aussi favorables, 16 % des ménages français estiment que le remboursement de leurs crédits pesait lourdement dans leur budget en 2018. Un chiffre en augmentation par rapport à 2017 où leur part était de 14 %. Une situation qui risque de se répercuter sur le marché immobilier en 2019.

  • Caixabank innove avec la reconnaissance faciale sur ses distributeurs de billets

    Une reconnaissance faciale

    L’Intelligence artificielle occupe une place grandissante dans le domaine bancaire avec l’apparition régulière de nouveaux usages. Depuis le 14 février, les clients de la banque espagnole Caixabank peuvent retirer de l’argent sur une vingtaine de distributeurs automatiques sans saisir leur code confidentiel. À la place, la machine utilise la reconnaissance faciale comme système d’authentification.

  • Le piratage des cartes bleues se répand

    Phishing carte de crédit

    Le piratage des MasterCard et autres cartes de paiement en ligne est de plus en plus fréquent. Si les sites e-commerce sont les plus utilisés pour réaliser ces délits, la multiplication des techniques de fraude ne laisse personne à l’abri. Sur Internet, de nombreux moyens de piratage sont maintenant accessibles à tous augmentant ainsi les risques de fraude.

  • Il est important de connaître les prestations bancaires avant d’ouvrir un compte

    Un banquier avec une cliente

    Ouvrir un compte bancaire est une opération usuelle pour les banques. En France, la majorité de la population disposent d’un compte dans un établissement traditionnel ou en ligne. Celui-ci est adapté à leurs besoins tant professionnels que personnels. Toutefois, les banques peuvent refuser l’ouverture de certains comptes pour différentes raisons.

  • BNP Paribas et sa filiale Hello Bank! lancent le virement instantané

    paiement instantané

    Le virement instantané se généralise chez les banques, qu’il s’agisse d’établissements traditionnels ou en ligne. Mais si la question du tarif divise encore les différents acteurs du marché, BNP Paribas annonce la couleur. Ses clients ne débourseront rien à la réception, mais paieront 1 ou 5 euros à l’envoi selon qu’ils optent pour la voie dématérialisée ou le service en agence.

  • 76 recommandations seront appliquées dans les banques australiennes pour limiter les abus

    DAB banques australiennes

    Le 4 février dernier, 76 recommandations ont été émises par une commission d’enquête australienne afin de mettre fin aux nombreux abus dans le secteur bancaire. Depuis la crise financière de 2009, les banques australiennes ont eu recours à des pratiques qui lèsent leurs clients. Les mesures décidées par la commission visent à redresser la situation.

  • Les banques sont plus solides malgré une rentabilité sous pression

    tableau et graphes

    Après une décennie au cours de laquelle le secteur bancaire européen a multiplié les efforts pour surmonter les effets de la crise de 2008, le bilan de 2018 a été contrasté. Si elles se sont renforcées, les banques sont toutefois devenues moins rentables. Le nouvel univers bancaire se révèle moins propice aux activités de marché.

  • L’e-wallet Jaab de La Poste destiné aux enfants sera lancé vers la fin de l’année 2019

    capture ecran du site Jaab de La Poste

    Hormis la carte bancaire, la création d’un portefeuille électronique pour son enfant constitue un moyen de lui apprendre à gérer son budget. Le projet actuel de La Poste va justement dans ce sens. Grâce au e-wallet Jaab, les enfants détenteurs de smartphones pourront s’acheter un goûter tous les soirs sans avoir à demander du liquide à leurs parents.

  • Les banques mobiles perceront-elles en France ?

    mobile banking

    Les Français sont séduits par la praticité des applications financières fournies par les banques mobiles comme Revolut et Linxo. Néanmoins, leur usage peine encore à s’inscrire dans leurs habitudes. Next Content a réalisé un sondage auprès d’un millier de personnes pour mesurer le poids des néobanques dans le secteur.

  • Une banque en ligne ouvre un nouveau service pour conseiller au mieux les clients

    Logo de Monabanq

    Après avoir remporté le titre du meilleur service de l’année 2019, Monabanq persévère dans sa volonté de placer les relations humaines au cœur de sa préoccupation. En effet, la banque en ligne, réputée pour ses tarifs attractifs, fonde une agence réunissant des conseillers spécialisés. Cette offre n’entraînera aucun surcoût pour le client.

  • La part de marché des banques en ligne demeure faible

    Une personne qui utilise l'application d'une banque en ligne

    Une récente étude révèle que l’usage des banques en ligne demeure encore faible. Si les applications mobiles séduisent les utilisateurs, le besoin d’un référent physique et le sentiment de sécurité offerte par une agence bancaire restent importants. Ajoutée à cela la faiblesse de la mobilité bancaire, c’est ce qui explique pourquoi très peu de Français se tournent vers les banques en ligne.

  • Les rentrées fiscales de l’État français proviennent notamment de la taxation des grands groupes

    fiscalité française

    Les rentrées fiscales de l’État français proviennent de la taxation des grands groupes issus des différents secteurs : bancaire, aéronautique, BTP, immobilier, télécoms, luxe… Réalisant la majeure partie de leurs chiffres d’affaires en France, ces entreprises cotées à la Bourse de Paris versent chaque année des milliards d’euros d’impôts et de charges dans les caisses publiques.

  • La nouvelle génération de millionnaires bouleverse les habitudes des banques privées

    un millionnaire

    Aujourd’hui, sur les 680 000 millionnaires français recensés, 30 000 n’ont pas encore fêté le 40e anniversaire. Pour les banques privées, ces jeunes fortunés représentent une cible de choix. Mais pour les séduire et les satisfaire, elles devront changer radicalement de stratégie, car cette génération a des besoins fondamentalement différents de ceux de ses aînés.

  • Platform 58, le nouvel incubateur de start-ups de la Banque Postale

    capture écran du site Platform 58, incubateur de la Banque Postale

    Les start-ups sont une des innovations marquantes apportées par la révolution numérique. Grâce à leur croissance rapide et leur forte rentabilité, ces jeunes entreprises innovantes (souvent éphémères) ont réussi à capter l’attention des acteurs majeurs du monde de l’économie et des finances, en l’occurrence les banques. L’enjeu pour ces dernières est désormais d’en financer le plus possible pour un développement mutuel.

  • ING France réalise une année 2018 « exceptionnelle » et se rapproche de l’équilibre financier

    capture écran du site ING

    À l’occasion de la présentation de ses résultats annuels pour 2018, ING France a annoncé être proche de l’équilibre financier. Elle continue de miser sur la qualité de la relation client pour devenir la banque principale du plus grand nombre et prévoit de se diversifier dans l’assurance.

  • À quoi ressemblera le secteur bancaire dans le futur ?

    Des cryptomonnaies

    Alors que les autorités financières japonaises soutiennent largement l’innovation de la cryptomonnaie en permettant une utilisation dans presque tous les secteurs de la grande distribution, en France, les consommateurs demeurent perplexes concernant l’adoption de ces nouveaux moyens de paiement. Toutefois, le cabinet Forester prévoit une croissance annuelle de 26 % pour les systèmes de paiement mobile d’ici 2022.

  • L’imminence du Brexit entraîne de nombreux changements

    concept sur le brexit

    D’ici deux mois, le Royaume-Uni aura définitivement quitté l’Union européenne. Ce départ aura de nombreux impacts tant sur le pays que sur les sociétés étrangères qui y opèrent. De nombreuses banques américaines ayant une filiale au Royaume-Uni commencent déjà à transférer leurs employés dans leurs autres succursales réparties en Europe.

  • Les banques baissent les coûts de la carte et d’autres services annexes

    Des cartes bancaires sur une calculatrice

    Dans une tentative d’apaisement de la colère des « gilets jaunes », l’Exécutif avait obtenu des grands groupes bancaires le plafonnement des frais d’incident et le gel des tarifs pour 2019. La revue des barèmes des principales enseignes par un comparateur montre qu’en plus de leurs engagements « officiels », certaines ont également baissé les prix de différentes prestations.

  • Néobanques : la fermeture du compte est-elle aussi simple que l’ouverture ?

    un homme avec une carte bancaire

    Avec une ouverture de compte bancaire rapide, simplifiée et digitalisée, les néobanques séduisent de plus en plus de clients. Mais pour fermer son compte, la démarche est loin d’être aussi rapide…

  • La jeune pousse berlinoise Raisin lève des fonds pour accélérer son développement

    capture écran du site de Raisin

    Raisin revendique actuellement 160 000 clients. Créée en 2012, la start-up berlinoise oriente les épargnants vers les banques qui offrent les meilleurs taux d’intérêt en Europe. Quelques semaines après N26, elle annonce une levée de fonds de 100 millions d'euros. L’opération a été menée auprès de PayPal, Ribbit Capital, Index Ventures et Thrive Ventures.

  • Les consensus sur le partage des données tardent à émerger entre les start-up et les banques

    Représentation d'une sécurité en ligne

    Les autorités européennes encourageant le développement des applications financières, elles ont mis en place un cadre visant à réglementer l’accès des Fintech aux données bancaires des clients. Le partage des informations est supposé être effectué via des API. Mais les négociations entre les établissements bancaires et les spécialistes du numérique s’avèrent laborieuses. Explications.

  • Quels sont les changements induits par le PAS pour les couples ?

    couple avec un regard sur les finances

    Depuis le 1er janvier dernier, l’impôt est prélevé directement sur le revenu. Les retraités sont les premiers à avoir constaté l’impact de cette mesure. Désormais, la retenue sur la paie s’applique aussi aux salariés. Avec l’entrée en vigueur du PAS (prélèvement à la source), les contribuables disposant d’un compte commun devront gérer leur budget différemment.

  • Les banques françaises poussent leurs clients à être plus autonomes

    femme en train de calculer ses finances

    Grâce aux récentes transformations digitales dans le domaine des banques, les visites en agence ne sont plus nécessaires. Depuis leur smartphone ou leur tablette, les clients réalisent eux-mêmes les opérations bancaires dont ils ont besoin. De ce fait, les établissements traditionnels ne se chargent plus que d’offrir des conseils sur l’utilisation des applications.

  • BNP Paribas dévoile les performances de ses filiales en 2018

    Logo de la BNP Paribas

    BNP Paribas a annoncé que sa filiale Hello bank! comptait pas moins de 400 000 clients en France et plus de 3 millions en Europe vers la fin 2018. Occupe-t-elle ainsi la troisième place du classement des banques en ligne ? Difficile à dire étant donné que les enseignes ne sont pas toutes transparentes concernant leur nombre de clients.

  • La majorité des banques s’adaptent à l’application du prélèvement à la source

    document prélèvement à la source

    Début janvier, le prélèvement à la source est entré en vigueur. De ce fait, de nombreux employés doivent s’attendre à une baisse de leurs revenus puisque l’impôt sera directement prélevé sur leur salaire. Cette réforme pourrait avoir des impacts sur les clients des banques en ligne. Les établissements ont alors pris des mesures.

  • L’UFC-Que Choisir recommande la réforme des frais bancaires pour augmenter le pouvoir d’achat des Français

    Un relevé bancaire avec un stylo et une calculatrice

    L’amélioration du pouvoir d’achat des Français est au cœur de l’actualité avec le mouvement des gilets jaunes. Dans ce contexte, l’association UFC-Que Choisir a émis douze propositions de mesures pour permettre aux particuliers de réduire leurs charges fixes. La revue des frais pratiqués par les banques pourrait générer 50 % des économies ainsi attendues.

  • Une solution permettant d’anticiper les incidents bancaires sera bientôt disponible

    Une personne devant un distributeur de billets

    Le dépassement de la limite d’autorisation de découvert induit d’importants frais d’incidents (environ 8 euros pour les frais de commission d’intervention, 12 à 20 euros pour les frais de lettre d’information au débiteur, etc.). La solution MoneeZen a été créée à partir de ce constat. Le fondateur de l’entreprise, Clément Carjat, a apporté davantage de précisions.

  • Les banques travaillent à faire des agrégateurs des outils de confiance

    conseillère bancaire

    Ces dernières années, l’utilisation des agrégateurs de compte s’est généralisée dans le secteur bancaire. Permettant de visualiser les comptes des clients dans un ou plusieurs établissements, ces applications facilitent la gestion des avoirs. Cependant, les agrégateurs de compte manipulent des données sensibles. Les clients peuvent-ils leur faire entièrement confiance ?

  • Orange Bank multiplie les nouveautés pour devenir un acteur majeur du secteur bancaire

    capture écran du site Orange Bank

    En un peu plus d’une année d’existence, Orange Bank a enregistré plus de 200 000 ouvertures de comptes. D’ici 2025, la banque mobile espère franchir la barre des 2 millions de clients. Pour les séduire, elle mise dès 2020 sur les outils digitaux et l’enrichissement de sa palette de solutions de financement et d’épargne.

  • Les professionnels sont nombreux à s’intéresser aux banques en ligne

    réunion entre professionnels pour la banque en ligne

    À l’heure actuelle, beaucoup de professionnels optent pour le statut d’autoentrepreneurs. Ainsi, en accord avec la législation parue en 2015, ces derniers sont tenus d’avoir un compte professionnel lié à leur activité. De ce fait, plusieurs d’entre eux choisissent de se tourner vers les banques en ligne qui proposent de nombreux avantages.

  • Société Générale s’active pour mettre au point des innovations de rupture

    Une enseigne de la Société Générale

    Instaurer de nouveaux modèles commerciaux en mettant l’accent sur l’innovation. Telle est l’ambition du dirigeant de Société Générale en recrutant une spécialiste de la transformation numérique. Claire Calmejane fait part des stratégies actuelles et futures du groupe, aussi bien en dehors qu’à l’intérieur. Selon elle, l’acquisition de compétences digitales passe par le partenariat avec les Fintech.

  • Qu’implique le gel des tarifs de l’année 2019 pour les banques ?

    Une personne qui regarde son compte en banque par téléphone

    Après s’être entendus avec le gouvernement, les établissements financiers se sont engagés à ne pas augmenter les tarifs pour l’année 2019. Face à la politique commerciale attractive des banques digitales, les grands réseaux n’ont pas manqué de s’y atteler. Qu’en est-il de celles qui doivent engager davantage de dépenses pour entamer leur virage numérique ?

  • Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la DEP ?

    Une tirelire avec une calculatrice et des pièces de monnaies

    La DEP (Déduction pour épargne de précaution) est l’une des mesures phares de la loi de finances 2019. Remplaçant la DPA (déduction pour aléas) et la DPI (déduction pour investissement), ce nouveau dispositif paraît plus souple au premier abord. L’analyse des conditions nécessaires pour en bénéficier laisse cependant entrevoir des obstacles dans sa mise en œuvre.

  • La Standard Chartered renforce sa présence en Afrique

    capture ecran de la banque Standard Chartered

    La banque en ligne a d’ores et déjà conquis l’Europe et les marchés occidentaux. Mais elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle part désormais à l’assaut de contrées plus lointaines, à savoir l’Afrique. Un défi qu’est prête à relever la banque britannique Standard Chartered alors que le continent n’est pas encore très avancé en matière de « révolution numérique ».

  • La lutte contre les transferts de devises illicites vers l’Europe s’intensifie en Algérie

    Une ville de l'Algérie

    200 milliards de dollars… c’est le montant total des fonds placés à l’étranger par les Algériens depuis près de 20 ans, selon l’estimation d’Ali Benouari, ancien ministre délégué au Budget et expert financier international. Devant l’ampleur du phénomène, les autorités financières algériennes veulent intensifier la lutte contre les transferts de devises illicites vers l’Europe. Elles incitent ainsi les banques européennes à respecter la législation sur le mouvement de capitaux depuis et vers

    ...
  • Certaines banques sont à la traîne dans la révolution numérique

    Un homme qui se connecte sur son compte bancaire depuis son ordinateur

    À l’heure où la digitalisation est devenue inéluctable, certains établissements bancaires ne parviennent pas à suivre la cadence et à mener à bien leur migration vers le numérique. L’agence de notation D-Rating a dévoilé la liste des bons et moins bons élèves en matière de révolution numérique.

  • La banque en ligne Monese souhaite augmenter le nombre de ses clients français

    capture écran du site de Monese

    Déjà présente à travers l’Europe, la banque en ligne Monese a annoncé récemment son intention de prendre une part plus importante sur le marché français. Elle doit donc se démarquer dans un secteur où les néobanques sont nombreuses et où la concurrence est rude. Néanmoins, le fondateur de l’établissement est confiant quant à ses chances de séduire le public français.

  • Arkéa adapte son business model en créant le Square au profit des collaborateurs

    clients bancaires

    Évolutifs, les comportements des usagers des banques rythment le quotidien des acteurs du secteur. Ils sont nombreux à vouloir satisfaire les attentes des clients bancarisés, dans un contexte de digitalisation des process. Pour s’adapter aux mutations de son environnement, le groupe Arkéa a préféré préparer ses collaborateurs, via la communauté formée par le Square.

  • Les solutions pour bien s’assurer pour un séjour au ski

    un séjour au ski

    C’est le début des vacances d’hiver pour de nombreux Français, dont une partie se prépare à partir à la montagne pour profiter de la poudreuse. Mais attention, le ski est une activité à risques et les accidents plus ou moins graves sont monnaie courante. Pour éviter de se ruiner en frais de rapatriement, de soins et de remboursement du matériel endommagé, la souscription d’une assurance adaptée est indispensable.

  • La répartition des dépenses de couple sans ouverture de compte joint est possible grâce à Sharepay

    capture écran du site sharepay

    Sharepay se présente comme une alternative au compte joint. Cette carte de paiement permet de partager des dépenses en temps réel. Au moment du paiement, le montant du ticket de caisse est automatiquement débité sur les comptes bancaires sélectionnés. Linxo, l’application spécialisée dans la gestion des finances personnelles, a racheté Sharepay en 2018.

  • Orange Bank entreprend des modifications pour 2019

    capture écran du site Orange Bank

    Dans le monde concurrentiel du mobile banking, Orange Bank peine à se faire une place. Après des débuts optimistes, la néobanque a été rattrapée par de nouvelles banques en ligne. Afin d’attirer plus de clients pour cette année, elle repense ses services et souhaite proposer de nouvelles prestations pour se démarquer de la concurrence.

  • Les braquages de banques ont baissé de 95 % en France entre 1996 et 2018

    illustration braquage de banque

    Actuellement, les agences physiques des établissements bancaires sont davantage victimes d’actes de violence urbaine que de braquages à main armée. Depuis 1996, les cas de hold-up ont régressé de 95 %. Parce que les structures des banques ont évolué, la réussite d’un tel coup devrait être l’œuvre de braqueurs professionnels, mentionne celui qui dirige l’ONDRP.

  • Automatiser les processus KYC au sein des banques

    Représentation d'une Intelligence Artificielle

    Dans le secteur bancaire, la gestion des données clients est un processus fastidieux incluant des tâches complexes connues sous la dénomination d’opérations KYC (Know your customer). Une mauvaise prise en charge des informations confidentielles pourrait par ailleurs altérer la confiance des clients dans leur banque. L’automatisation de ces opérations et l’intelligence artificielle permettent toutefois d’optimiser le traitement des données sensibles.

  • Malgré le succès commercial, les banques en ligne et mobiles ne sont pas encore rentables

    Homme avec téléphone mobile, tablette numérique et de carte de crédit

    Le coût moins élevé des services des banques en ligne explique leur succès auprès des particuliers, ces derniers cherchant à faire baisser leurs charges fixes pour un meilleur pouvoir d’achat. Près de 4,4 millions de personnes, soit un peu plus de 6 % des Français, possèdent un compte dans une néobanque. Mais malgré leur essor, ces acteurs ne parviennent pas à devenir rentables.

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.