La répartition des dépenses de couple sans ouverture de compte joint est possible grâce à Sharepay
Sharepay se présente comme une alternative au compte joint. Cette carte de paiement permet de partager des dépenses en temps réel. Au moment du paiement, le montant du ticket de caisse est automatiquement débité sur les comptes bancaires sélectionnés. Linxo, l’application spécialisée dans la gestion des finances personnelles, a racheté Sharepay en 2018.
La carte de paiement Sharepay permet de répartir les dépenses d’un couple sur les comptes respectifs des conjoints sans qu’il y ait besoin d’ouvrir un compte joint. Développée par la start-up française du même nom, cette solution a été lancée en 2016 et compte actuellement près de 10 000 utilisateurs d’après les chiffres communiqués le 22 janvier dernier.
Sharepay répond aux besoins des couples souhaitant que leurs revenus restent totalement séparés. La dernière enquête de l’Insee sur la mise en commun des revenus montre en effet que les deux tiers des conjoints attendent d’avoir passé au moins un an de vie commune avant de procéder à un tel acte.
Fonctionnement du service
Sharepay se présente sous la forme d'une carte de paiement classique. Il s’agit plus exactement d’une MasterCard dont la particularité est de débiter simultanément plusieurs comptes.
À noter que les garanties des cartes des comptes bancaires individuels sont conservées. Sharepay indique sur son site que sa solution est compatible avec toutes les banques.
Lors du paiement, le montant à régler est instantanément réparti suivant le pourcentage affecté à chacun (50/50, 70/30, 60/40, etc.). Les utilisateurs ont en effet la possibilité de modifier à leur convenance ces proportions depuis l’application mobile ou le site de la start-up. La répartition peut ainsi être adaptée suivant la situation financière de chaque couple.
Concernant les tarifs, il faut débourser 4,90 euros par mois pour bénéficier du service. Ce montant inclut non seulement les paiements mais aussi les retraits à l'étranger. Dans ce dernier cas, aucuns frais supplémentaires ne sont facturés.
Mise à disposition d’outils pour assurer le suivi et la sécurité
Hormis les couples, Sharepay peut être utilisée par des groupes de personnes. Par exemple des colocataires. Par ailleurs, il est possible pour les utilisateurs de la carte bancaire de fixer en ligne des plafonds de participation et de les ajuster. Un e-mail est envoyé après chaque paiement pour assurer un suivi optimal des dépenses.
De plus, les utilisateurs peuvent consulter les opérations successives depuis l'application mobile. D’autres fonctionnalités innovantes du paiement collaboratif telles que l’activation/désactivation de la carte en temps réel ou encore le choix et l’édition du code secret sont en outre mises à leur disposition pour sécuriser la solution.
Ayant adopté le service depuis son lancement, une utilisatrice note :
Ce système présente l'avantage de garder chacun son compte séparé sans avoir à calculer sans cesse qui doit combien à l'autre. Nous continuons à effectuer nos achats personnels chacun de notre côté avec la carte bancaire de nos comptes respectifs. En revanche, pour les dépenses communes, nous présentons à la caisse l'une de nos deux cartes Sharepay.