La banque en ligne Monese souhaite augmenter le nombre de ses clients français
Déjà présente à travers l’Europe, la banque en ligne Monese a annoncé récemment son intention de prendre une part plus importante sur le marché français. Elle doit donc se démarquer dans un secteur où les néobanques sont nombreuses et où la concurrence est rude. Néanmoins, le fondateur de l’établissement est confiant quant à ses chances de séduire le public français.
Le 29 janvier dernier, la banque en ligne britannique Monese a déclaré qu’elle souhaite se développer encore plus en France. Alors qu’elle compte 60 000 clients français actuellement, Monese s’est posé comme défi de multiplier par 5 ce nombre pour cette année.
Si Monese est une banque en ligne, elle se spécialise surtout dans les différentes prestations destinées aux personnes en situation de mobilité internationale. Son but est de leur permettre de disposer d’un compte bancaire qui n’est pas soumis aux contraintes administratives des établissements financiers traditionnels. Afin de réussir son expansion en France, Monese a réalisé une importante levée de fonds l’année dernière.
Monese compte attirer 300 000 Français cette année
Avec 750 000 clients répartis à travers l’Europe, la banque en ligne Monese envisage d’étendre ses activités. Selon des sources auprès de l’établissement, plus de 50 % de ces utilisateurs se servent de leur compte digitalisé pour domicilier leur salaire.
Afin de respecter son objectif pour 2019 (obtenir près de 300 000 clients en France), la banque mise sur sa particularité : offrir ses services à des clients qui voyagent constamment d’un pays à un autre. Cette philosophie vient de Norris Koppel, l’Estonien fondateur et patron de la banque en ligne.
Lors de ses études au Royaume-Uni, Norris Koppel a rencontré des problèmes pour ouvrir un compte bancaire. Avec Monese, il a donc décidé de faire preuve de souplesse envers ses clients de toutes les nationalités en leur permettant d’avoir leur propre compte en banque sans qu’ils aient à fournir un justificatif de citoyenneté, d’adresse ou un historique de crédit. C’est avec cette offre qu’il compte séduire les Français, et surtout les immigrés, afin d’atteindre son objectif pour cette année.
L’expansion de la banque ne sera pas facile
Le projet d’expansion de Monese en France risque toutefois de ne pas être aussi facile que prévu. Actuellement, le marché bancaire français regorge d’établissements en ligne proposant de nombreux tarifs concurrentiels.
Les Français recherchent les meilleures offres. D’après l’ACPR, ils sont près de 4,4 millions à disposer d’un compte en ligne. Il sera donc difficile pour un nouvel établissement de s’imposer dans ce secteur.
Pour prouver ce fait, l’ACPR prend l’exemple d’Orange Bank. Au cœur de l’actualité à son ouverture, la banque ne comptabilisait que 200 000 clients un an après. Un chiffre bien en-dessous des 400 000 personnes qu’elle avait prévu.
Cependant, Norris Koppel reste optimiste sur les chances de l’expansion de Monese. Il mise sur l’intérêt du public pour ses prestations pour faire face aux néobanques régnantes comme Boursorama. Pour mener à bien son projet, la banque en ligne a réalisé une levée de fonds.
Cette dernière a été réalisée en septembre dernier et a rapporté 60 millions de dollars. Ces fonds obtenus grâce à l’aide de PayPal seront utilisés pour lui assurer une bonne place sur le marché bancaire français.