Les professionnels sont nombreux à s’intéresser aux banques en ligne
À l’heure actuelle, beaucoup de professionnels optent pour le statut d’autoentrepreneurs. Ainsi, en accord avec la législation parue en 2015, ces derniers sont tenus d’avoir un compte professionnel lié à leur activité. De ce fait, plusieurs d’entre eux choisissent de se tourner vers les banques en ligne qui proposent de nombreux avantages.
Cela fait maintenant quelques années que les banques en ligne ont la cote, notamment auprès des professionnels. Pratiques et accessibles, elles leur offrent de nombreuses prestations pour leurs activités quotidiennes. Un grand nombre d’autoentrepreneurs ouvrent donc leurs comptes auprès des néobanques.
Afin de répondre aux attentes de ce type de clientèle, les banques en ligne s’ingénient à fournir les services les plus attractifs possibles. Nombre d’entre elles travaillent en collaboration avec des Fintech et des Redtech (services juridiques) pour offrir aux autoentrepreneurs des services complets respectant à la fois les nombreuses normes financières et les législations relatives à leur statut.
Les offres des banques en ligne sont très attrayantes
Étant obligés de disposer d’un compte bancaire professionnel, les autoentrepreneurs sont nombreux à se tourner vers les banques en ligne. Proposant les mêmes prestations qu’un établissement traditionnel, celles-ci se démarquent toutefois en misant sur des tarifs plus abordables et un temps de réactivité accru lors de l’utilisation de leurs services.
Alexandre Prot, cofondateur de la Fintech Qonto, déclare que l’engouement des professionnels pour les banques en ligne est dû à la quasi-instantanéité de leurs réponses.
À cela s’ajoutent des services comme l’ouverture de compte réalisée en ligne, la fonction d’intégration des notes de frais et des justificatifs ou encore des paramètres permettant une activation/désactivation rapide de la carte bancaire ainsi qu’un suivi en temps réel de ses activités.
Certaines banques en ligne offrent également aux autoentrepreneurs les services d’un conseiller particulier qui les assistent dans leurs opérations.
Les professionnels devront toutefois bien choisir leur banque en ligne
Si les banques digitales présentent de nombreux avantages, elles ont également quelques inconvénients. Elles ne permettent pas de procéder à un dépôt d’argent liquide, excepté pour les établissements qui disposent en même temps d’une agence physique.
De plus, plusieurs banques en ligne retirent des frais plus ou moins importants lors d’un encaissement de chèque. Seules Axa banque et Boursorama ne facturent pas ce type de prestation.
Si les néobanques offrent des tarifs imbattables et limitent leurs frais pour certaines opérations bancaires, certaines d’entre elles prennent des commissions assez importantes pour les paiements, les retraits et les encaissements sur carte bancaire. C’est également le cas lors des virements.
Ainsi, pour trouver l’établissement en ligne correspondant à leurs besoins, les autoentrepreneurs doivent tenir compte des besoins de leur entreprise (compte pour payer les fournisseurs en devise, pour un suivi comptable, pour des paiements internationaux sans frais…).