La Standard Chartered renforce sa présence en Afrique
La banque en ligne a d’ores et déjà conquis l’Europe et les marchés occidentaux. Mais elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle part désormais à l’assaut de contrées plus lointaines, à savoir l’Afrique. Un défi qu’est prête à relever la banque britannique Standard Chartered alors que le continent n’est pas encore très avancé en matière de « révolution numérique ».
S’imposer dans des pays où même la carte de crédit est très peu utilisée
À l’heure actuelle, la majorité des transactions sur le continent africain se règlent en espèce. La relation « banques – clients » reste à développer.
La tâche s’annonce plus ardue lorsqu’il s’agit d’un concept tel que la banque en ligne qui peut s'avérer encore plus abstrait aux yeux de la population africaine.
Important Même les banques traditionnelles n’arrivent pas vraiment à s’y imposer et l’usage de la carte de crédit, qui peut paraître presque anodin pour les Occidentaux, semble peu répandu.
Mais Standard Chartered n’évolue pas vraiment en terres inconnues. En effet, les consommateurs ivoiriens ont déjà pu avoir un aperçu des avantages apportés par la possession d’un compte bancaire en ligne lorsque le groupe s’y est implanté l’année dernière. À en croire l’évolution de la situation, l’expérience a été satisfaisante.
Quatre autres pays africains vont avoir droit à leur banque digitale
Un renforcement en Afrique est au programme avec le déploiement du service en ligne dans 4 nouveaux pays.
La banque a ainsi annoncé son arrivée prochaine sur le marché bancaire ougandais, tanzanien, ghanéen et kenyan. L’implantation dans ces nouveaux pays devrait intervenir au cours des trois premiers mois de cette année.
Avec l’offre digitale, c’est un tout autre aspect de la banque que les Africains vont découvrir. La création de compte 100 % en ligne, le paiement instantané, la consultation du solde, les achats de produits en ligne et même la réservation de chambre d’hôtel ou de restaurant… Ce sont là autant de services basiques que proposent la plupart des banques digitales et avec lesquels les clients africains devront désormais se familiariser.