Les banques baissent les coûts de la carte et d’autres services annexes

Des cartes bancaires sur une calculatrice

Dans une tentative d’apaisement de la colère des « gilets jaunes », l’Exécutif avait obtenu des grands groupes bancaires le plafonnement des frais d’incident et le gel des tarifs pour 2019. La revue des barèmes des principales enseignes par un comparateur montre qu’en plus de leurs engagements « officiels », certaines ont également baissé les prix de différentes prestations.

Des baisses notables sur les cartes classiques et premium

La carte bancaire reste le moyen de paiement préféré des Français, raison pour laquelle elle est intégrée dans les offres de base des banques. Elle peut être gratuite, notamment chez les acteurs en ligne et les banques mobiles, ou payante en fonction des services auxquels elle donne accès.

Important Depuis le début de l’année, bon nombre d’agences régionales du Crédit Agricole, de la Banque populaire ou de la Caisse d’épargne ont réduit le coût des cartes standards à débit différé Visa ou MasterCard de plus de 10 %.

Le Crédit Agricole Normandie Seine propose désormais une carte classique à 35 euros par an. Les clients de la Caisse d’épargne Côte d’Azur ont même eu l’agréable surprise de voir le prix de leur Visa Électron baisser de 14 %.

Important Les produits premium ne sont pas en reste.

En effet, en 2018, il fallait débourser 125 euros en moyenne pour les cartes Visa Premier et MasterCard Gold. Cette année, le Crédit Agricole Centre-Ouest et Brie Picardie les facturent autour de 110 euros après application de rabais de plus de 8 % et 6 % respectivement.

Même la carte très haut de gamme Élite World Mastercard est concernée par la révision tarifaire, puisqu’elle est désormais accessible pour 249 euros, soit 4 % de moins que l’année dernière.

Diminution des prix sur d’autres services annexes

Important Les banques ont également fait des efforts sur des prestations ponctuelles.

La Caisse d’épargne Rhône Alpes est par exemple passée à la gratuité pour l’expédition d’un pli simple aux clients, tandis que la Banque populaire Alsace Lorraine Champagne fixe le nouveau coût de la lettre d’information pour compte débiteur non autorisé à 10 euros (-23 %). Quant à la Caisse d’épargne Hauts de France, elle ne prélève plus que 2 % sur les paiements en devises.

Ces économies sur leurs frais bancaires ne sont pas négligeables pour les Français qui se battent pour l’amélioration de leur pouvoir d’achat et cherchent des solutions pour alléger leurs charges fixes mensuelles.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top