Décembre 2019

  • Les banques « nouvelle génération » ont-elles vraiment révolutionné le secteur ?

    un homme devant sa banque en ligne

    Avec l’avènement du numérique, le secteur bancaire a vu émerger de nouveaux acteurs. Forts d’une approche disruptive, ces derniers débarquaient sur le marché avec l’ambition de révolutionner la profession. Reste à se demander si on peut parler réellement de révolution, dans la mesure où le modèle économique prôné par ces plateformes ne diffère pas beaucoup de celui des banques classiques.

  • La carte à débit différé bientôt facturée au même prix qu’une carte classique

    Une carte Bleue

    Longtemps, la carte bancaire a été considérée comme la principale alternative à l’argent liquide. Et malgré l’arrivée de solutions de paiement innovantes, son usage ne faiblit pas. Jusqu’ici, pour une question de coût, la carte à débit immédiat est toutefois plus plébiscitée que la carte à débit différé. Mais à partir de 2020, la donne pourrait changer, car les deux types de cartes coûteront quasiment le même prix.

  • Prismea, la néobanque dédiée aux professionnels du Crédit du Nord, débarque

    capture ecran du site PRISMEA

    L’offre des néobanques n’est plus réservée aux particuliers. Désormais, elles ciblent également les professionnels. Face à cette menace, le Crédit du Nord lance la start-up Prismea, dont les services s’adressent aux autoentrepreneurs, artisans, commerçants et petites entreprises. Les outils technologiques joueront un rôle clé dans sa politique de différenciation sur un marché très concurrentiel.

  • Le solde moyen d’un compte bancaire a bondi de +34,9 % à Saint-Martin

    Paysage de Saint-Martin

    Deux ans après le passage de l’ouragan Irma, l’activité bancaire commence à retrouver des couleurs à Saint-Martin, dans les Antilles. En témoignent les chiffres publiés par l’Iedom qui font état d’une hausse du nombre de comptes bancaires en 2018. L’année dernière, 1 514 nouveaux comptes ont été ouverts dans l’île, grâce au retour des résidents.

  • Levée de fonds record pour la néobanque Chime

    capture écran du site Chime

    La dernière opération de crowdfunding de Chime lui a rapporté en tout un demi-milliard de dollars. Un résultat qui a dépassé toutes ses espérances. Grâce à cette somme, la start-up californienne a quadruplé sa valeur, laquelle est passée de 1,5 milliard de dollars début 2019 à 5,8 milliards dernièrement.

  • Facebook renforce ses fonctionnalités de social shopping

    Une personne en train d'ouvrir une application de Facebook

    Avec Facebook Pay, les utilisateurs peuvent effectuer divers achats sur la plateforme (jeux, billets pour des spectacles ou des événements…). Il leur permet également d’envoyer de l’argent à d’autres particuliers à travers ses différents services. En développant le paiement en ligne, le réseau social confirme ses ambitions dans le domaine du commerce électronique.

  • Le « système bancaire ouvert » accroît les opportunités du marché d’après les banquiers français

    Représentation de l'Open Banking

    Obligatoire pour les banques depuis septembre 2019, le « système bancaire ouvert », plus connu sous le terme « open banking » accroît les opportunités du marché, d’après une enquête menée auprès des professionnels bancaires français. Près de 60 % des cadres questionnés se montrent enthousiastes à ce concept. Ils pensent que l’open banking permettrait à tous les acteurs du secteur financier d’enrichir leurs offres de services et d’optimiser l’expérience utilisateur. En effet, l’application

    ...
  • Quel moyen de paiement remplacera l’argent comptant à l’avenir ?

    Différents types de pièces

    Un expert des moyens de paiements digitaux déclare que les transactions effectuées par carte bancaire représentent entre 20 et 25 % du PIB. Comme les données sont exploitables en temps réel, les pouvoirs publics pourraient s’en servir pour concevoir des indicateurs d'activité. Il reste à savoir si le gouvernement va encourager la prolifération de nouveaux moyens de paiement.

  • ING affiche ses ambitions dans le domaine des cryptomonnaies

    capture écran du site ING

    Le marché des actifs numériques intéresse ING, selon un communiqué de presse transmis à l’agence Reuters. Un projet de développement d’une solution de stockage de cryptomonnaies serait ainsi sur les rails. L’objectif est de s’imposer dans le domaine la gestion de ces capitaux, et prendre une longueur d’avance sur les banques en ligne et mobiles.

  • Un selfie ou une vidéo pour ouvrir un compte bancaire en 2020

    Une femme qui prend un selfie

    La dématérialisation des services bancaires se poursuit pour répondre à un besoin croissant de simplicité et de praticité. Aujourd’hui, pour faciliter la mise en relation des Français et des banques, les autorités se penchent sur la procédure d’ouverture de compte à distance. À partir de 2020, un selfie suffira, en lieu et place de la pièce d’identité et du justificatif de domicile.

  • Crédit Agricole ne manque pas d’ambitions

    Agence Crédit Agricole Banque

    Récemment, le groupe Crédit Agricole a livré quelques détails concernant la direction qu’elle va prendre ces dix prochaines années en vue de son développement. Avec une stratégie bien réfléchie, la banque espère enrichir chaque année son carnet d’adresses d’un million de nouveaux clients. Pour y arriver, elle compte sur sa forte implantation dans l’Hexagone.

  • Une Fintech anglaise lancera une application permettant aux enfants de gérer leur argent

    un enfant et sa maman devant une tirelire

    Les Fintech ne ciblent pas seulement les jeunes actifs hyperconnectés ou les entrepreneurs qui partent en déplacement professionnel toutes les semaines. Les enfants et les adolescents contribuent également à l’économie, comme le révèle le fournisseur de services financiers OneFamily. Grâce à eux, 1,7 milliard de livres sterling sont injectés dans le circuit britannique. La néobanque Revolut en fait une opportunité.

  • Les autorités réglementaires veulent instaurer une concurrence équitable entre les Big Tech et les banques

    bâtiments bancaires

    Les autorités réglementaires ne cachent pas leur inquiétude face à la progression des Bigtech dans les services financiers. Certes, pour les clients, la multiplication du nombre des acteurs sur le marché facilite l’accès aux paiements, au crédit et à l’épargne, mais ce phénomène pourrait à terme entraîner une concurrence inéquitable.

  • Le régime fiscal italien très favorable aux héritiers

    Naples, une ville d'Italie

    Recevoir un héritage de la part d’un parent proche ou éloigné n’est pas forcément une bonne nouvelle. Cela dépend grandement du régime fiscal qui s’applique à cette succession. La France est connue pour sa fiscalité contraignante vis-à-vis de l’héritage, contrairement à l’Italie. Aujourd’hui, beaucoup de retraités choisissent de s’expatrier vers « la Botte » pour éviter à leurs descendants de payer de lourds droits de succession.

  • Les utilisateurs du compte Nickel ciblés par les hackers

    capture ecran de la banque Nickel

    Le compte Nickel jouit d’une popularité croissante auprès des Français pour son côté pratique et économique. En Indre-et-Loire, le service compte aujourd’hui plus de 10 000 utilisateurs. Cela implique un volume de transactions de plus en plus important, qui attire les pirates. Des clients commencent ainsi à rapporter des fraudes.

  • Malgré ses opposants, le Black Friday 2019 a battu un record de transactions

    un couple en plein shopping en ligne

    Malgré les nombreux appels au boycott du Black Friday 2019, désigné comme symbole de l’hyperconsommation, un record de transactions a été établi en France le 29 novembre. En une seule journée, 56 millions de transactions par carte ont été réalisées à travers l’Hexagone. Ce chiffre dépasse de 6 millions d’unités celui enregistré lors de l’édition 2018.

  • Boursorama désignée banque la moins chère en décembre

    logo de la Banque Boursorama

    La bataille pour le titre de banque la moins chère continue de faire rage. Boursorama et Fortuneo se montrent particulièrement agressives dans ce domaine, ajustant régulièrement leurs barèmes, notamment lorsque la concurrence opère des baisses de tarifs. Après la révision effectuée début novembre, Boursorama Banque reprend la tête du palmarès actualisé publié le 1er décembre.

  • Manipulation des monnaies : une pratique interdite, mais toujours d’actualité

    Une personne compte son argent

    En principe, toute autorité financière tente « de manipuler sa monnaie » afin de soutenir l’économie de son pays. Chargée de maintenir les prix à un niveau stable, une banque centrale agit sur sa devise dans le but de stimuler les exportations. Elle se livre à ce qu’on appelle « la guerre des changes ». Pour ce faire, elle influe sur le cours de sa monnaie en recourant à différentes stratégies : initiative opportune, relative discrétion, intervention régulière sur le marché, etc.

  • Les clients doivent s’assurer que leurs banques protègent leurs données personnelles

    Protection de donnée personnel sur intenet

    Portés par la transformation numérique, les établissements bancaires se mettent au Big Data. De cette démarche est né le marketing prédictif qui permet de vendre le bon produit via le canal adapté au moment opportun. Si cette méthode permet aux banques d’augmenter leur performance commerciale, il existe des risques d’exploitation des données des clients à des fins marchandes.

  • Les banques mobiles séduisent de plus en plus de clients

    Une personne utilise sa carte de crédit et un ordinateur portable pour les achats en ligne

    Les banques mobiles séduisent de plus en plus de clients

    Des solutions alternatives s’offrent actuellement aux personnes n’ayant plus la possibilité ou ne désirant plus accéder aux services des enseignes bancaires traditionnelles. Les banques mobiles, qu’elles soient des établissements de paiement ou non, prônent la simplicité et l’ubiquité. Jusque-là, elles sont parvenues à s’accaparer plusieurs millions d’usagers et la liste des clients ne cesse de s’allonger.

  • Revolut veut devenir un acteur clé du prélèvement bancaire au Royaume-Uni

    capture écran du site Revolut

    En matière de paiements électroniques au Royaume-Uni, la carte bancaire domine, représentant 53 % du total. Toutefois, l’on assiste à l’essor fulgurant du prélèvement bancaire malgré une part globale encore moindre (5 %). Revolut a créé une nouvelle fonctionnalité pour accélérer la croissance de ce mode de paiement outre-Manche.

  • L’énergie renouvelable au cœur des activités de financement des banques françaises

    panneaux solaires pour énergies renouvelables

    Le numéro un de la FBF, Frédéric Oudea, a affirmé que l’énergie non polluante est au cœur des activités de financement des banques françaises. Ayant instauré des politiques de désengagement des énergies fossiles, les grands groupes français orientent peu à peu leurs actions d’investissement et de financement vers l’énergie verte, explique-t-il. D’ailleurs, quatre banques tricolores figurent dans la liste des 10 établissements leaders mondiaux dans le financement de la transition écologique,

    ...
  • HelloïZ, l’assistante virtuelle de Hello Bank

    Logo Hello Bank

    Présentée lors de la VivaTech 2018, HelloïZ, l’assistante virtuelle de Hello Bank, a été conçue et développée par la société Voxygen, un spécialiste de la voix de synthèse dédiée à la communication des entreprises. Couplé aux solutions de messageries instantanées et aux robots conversationnels, cet assistant vocal est destiné à optimiser le parcours utilisateur des clients de la banque en ligne.

  • Revolut attire les grands talents de la finance

    Carte de crédit de la banque Revolut

    Après avoir recruté un directeur opérationnel et un directeur financier, la néobanque Revolut s’est attaché les services d’un nouveau PCA en la personne de Martin Gilbert, co-fondateur de la société de gestion d’actifs Aberdeen Asset Management. Pourquoi s’entoure-t-elle d’experts renommés de la Fintech ? Quels objectifs cherche-t-elle à atteindre ? Décryptage.

  • Hausse des frais de transfert en vue chez ING

    Bâtiment de ING

    Les clients d’ING, et particulièrement ceux qui s’apprêtent à changer de banque, sont prévenus. À partir de mars prochain, de nouveaux barèmes s’appliqueront sur les opérations de transfert de placements financiers (PEA, actifs boursiers, compte-titres…), lesquelles deviendront plus chères. La banque en ligne prévoit également d’opérer des hausses de tarifs sur certains frais de gestion et de prélèvement.

  • Les banques offriront des cadeaux de Noël aux consommateurs les plus chanceux

    Une femme utilise sa carte bancaire et son téléphone pour payer les achats de Noël

    Pour marquer la fin d’année, plusieurs grands réseaux bancaires organisent des jeux-concours ouverts aux consommateurs. Ces derniers ne doivent pas être nécessairement des clients de l’établissement. De nombreuses récompenses sont mises en jeu pour l’occasion, des goodies aux smartphones en passant par les traditionnels chèques-cadeaux. Certaines enseignes offriront également, après tirage au sort, des séjours tout compris vers plusieurs destinations.

  • Les néobanques ne parviennent toujours pas à trouver l’équilibre entre conquête client et rentabilité

    touche clavier ordinateur

    La concurrence entre les néobanques ne cesse de s’intensifier depuis quelques années. Cette rivalité se manifeste notamment par l’augmentation rapide du nombre d’utilisateurs et la valorisation de plus en plus conséquente de chaque enseigne. Toutefois, en dépit de leurs actions spectaculaires, ces nouveaux acteurs du secteur bancaire restent majoritairement déficitaires à l’échelle mondiale.

  • Le G20 surveille de près l’incursion des géants du numérique dans le secteur financier

    entreprise Amazon

    Les superviseurs et les régulateurs internationaux commencent à s’inquiéter face aux projets d’expansion des GAFA (Google Apple, Facebook, Amazon…) dans le secteur bancaire. Les géants du numérique alarment notamment par leur taille, leur puissance financière et leur base de clients. Ces nouveaux acteurs risquent ainsi de bouleverser le modèle économique des banques ainsi que l’équilibre financier actuel.

  • Le moyen de paiement préféré des français reste la carte bancaire

    Un paiement par carte

    Selon un récent sondage IFOP, 80 % des Français ne se séparent jamais de leur carte bancaire et la préfèrent nettement au cash pour les paiements. Ce succès devrait se poursuivre avec la dématérialisation progressive des transactions financières, l’essor de la technologie sans contact et le développement des services des banques en ligne.

  • Quelle responsabilité pour les banques en cas de multiplicité de bénéficiaires sur un chèque ?

    signature sur chèque

    Selon la Cour de cassation, libeller un chèque à l’ordre de deux personnes distinctes n’est pas interdit par la loi. Aucune faute ne peut être imputée à la banque qui procède au paiement à un seul des deux bénéficiaires. En revanche, le bénéficiaire spolié a le droit de mettre en cause l’établissement ayant encaissé les fonds.

  • Loi anti-gaspillage : bientôt la suppression des tickets de carte bancaire ?

    ticket de carte bancaire

    Les reçus de carte bancaire sont sur la sellette. Ils pourraient bientôt disparaître à partir du 1er janvier 2022 si le projet de loi anti-gaspillage et se rapportant à l’économie circulaire venait à être adopté. Pour l’heure, ces deux amendements sont en cours d’étude par la Commission développement de l’Assemblée nationale. En cas de ratification de la mesure, la suppression se fera de manière progressive.

  • Les Français s’habituent au paiement sans contact

    jeune femme en shopping et paie sans contact

    Les Français semblent assez bien s’accommoder de la révolution numérique, ou tout du moins aux outils qu’elle a contribué à créer. Parmi les plus notables, les banques en ligne et les différents modes de paiement autres que le cash. Si les premières peinent encore à convaincre, les seconds semblent avoir été adoptés par le plus grand nombre.

  • Établissements bancaires : un changement de « business model » s’impose

    bâtiments bancaires

    Pour la majorité des établissements bancaires, les dernières années ont été loin d’être fastes en termes de rentabilité. Les volumes de crédit ont augmenté de manière exponentielle, mais la politique des taux bas a fortement rogné le revenu. Ajoutées à cela la transition quasi forcée vers le digital et la concurrence accrue avec les nombreux nouveaux acteurs.

  • Désormais rentable, Nickel prépare son expansion en France et à l’international

    capture écran du site Compte Nickel

    Passée sous le contrôle de BNP Paribas en avril 2017, Nickel gagne en popularité en France et veut atteindre les 4 millions de clients d’ici 2024. En parallèle, elle se lance à l’international, avec 7 pays dans le collimateur, à commencer par l’Espagne en 2020. Outre le soutien de sa maison-mère, la néobanque prévoit de nombreux recrutements et investissements pour réaliser ce plan ambitieux.

  • Hausse significative des frais bancaires en 2020 avec la fin du gel des tarifs

    Une calculatrice avec des cartes bancaires

    Fin 2018, à la demande de l’Exécutif, les banques s’étaient engagées à renoncer à la hausse de leurs tarifs en 2019. Mais à moins d’un mois de la fin de l’année, l’examen des grilles tarifaires pour 2020 des plus grandes enseignes montre une hausse généralisée. Et force est de constater que les augmentations prévues ne seront pas légères.

  • Le modèle de la banque de demain commence à prendre forme

    Représentation de la banque digitale

    Les spécialistes ont souvent présenté l’apparition des banques en ligne et des néobanques comme une véritable petite révolution. L’arrivée de ces nouveaux acteurs a effectivement entraîné de nombreux changements, au niveau des usages, des offres et des réglementations. Cependant, dans une certaine mesure, il s’agit plutôt d’un catalyseur de la mutation des services bancaires et financiers.

  • Deux géants américains du courtage en ligne fusionneront bientôt

    Le logo de Td Ameritrade

    Le courtier en ligne Charles Schwab rachètera bientôt TD Ameritrade pour 26 milliards de dollars. Les deux géants mettent donc fin à leur rivalité historique dans une transaction à la hauteur de leur réputation. Cette opération permettra par ailleurs aux différentes parties de surmonter les difficultés auxquelles elles doivent faire face ces derniers temps.

  • Nickel a de nouveau rencontré des problèmes sur les virements de certains clients

    capture écran du site de la Banque Nickel

    Plusieurs clients de Nickel se sont plaints de ne pas avoir perçu leurs prestations sociales ou leurs salaires début décembre 2019. Ignorant s’il s’agit d’un retard ou d’un problème plus grave, de nombreux utilisateurs s’inquiètent pour leur argent. La néobanque a tenu à les rassurer en clarifiant la situation sur les réseaux sociaux.

  • Des stress-tests en vue pour les organismes financiers

    La Défense, le quartier d'affaire sur Paris

    Pour évaluer la résilience des institutions financières et pour mieux les préparer face aux conséquences du changement climatique, la Banque de France et l’autorité de régulation financière ont annoncé la mise en œuvre de stress-tests climatiques. Les banques et les assurances seront soumises à une série d’exercices sur la base de trois scénarios. Les simulations démarreront l’année prochaine.

  • Crédits immobiliers à taux négatifs : une réalité pour les clients de la banque danoise Jyske

    Logo de la banque Jyske

    Au cours de la dernière décennie, les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux ménages européens ont baissé de manière continue sous l’effet de la politique monétaire accommodante des banques centrales. Dans certains pays comme le Danemark, les taux négatifs sont désormais la norme. Au point que la Jyske Bank prête de l’argent à ses clients à des taux inférieurs à zéro.

  • BNP Paribas lance un nouveau moyen de paiement

    Une agence de la BNP Paribas

    Les banques rivalisent d’ingéniosité pour survivre face à la concurrence de plus en plus rude qui prévaut dans le secteur. Elles cherchent constamment à développer des produits innovants susceptibles d’intéresser les consommateurs. BNP Paribas n’échappe pas à cette contrainte et multiplie les efforts pour mettre au point des solutions novatrices. Ainsi, elle vient de lancer un nouveau moyen de paiement baptisé « Terceo ».

  • Hello bank a franchi la barre des 500 000 clients dans l’Hexagone

    Hello Bank

    Lancée en 2013 par le groupe BNP Paribas, Hello bank est partie pour figurer parmi les têtes de liste des banques en ligne en France. À l’heure du bilan en cette fin d’année 2019, elle annonce avoir dépassé la barre du demi-million de clients. Des chiffres prometteurs qui laissent présager un avenir radieux.

  • Le plafonnement des frais d’incidents bancaires ne profite qu’à un nombre limité de personnes

    Une cliente avec un conseiller bancaire

    Dépasser le découvert autorisé est devenu un problème courant pour les ménages qui détiennent plusieurs crédits. Ceci concerne tout particulièrement les personnes en situation de surendettement, mais les foyers à revenus modestes ne sont pas non plus épargnés. Afin de soulager financièrement cette clientèle jugée fragile, les autorités publiques ont fixé des plafonds pour les frais d’incidents bancaires pouvant être appliqués par les Banques. Mais selon les observateurs, cette mesure ne

    ...
  • Une banque pour les plus riches bientôt ouverte dans la capitale britannique

    Chambres du Parlement et composition du drapeau britannique

    Une banque qui ne serait pas accessible au commun des mortels va bientôt ouvrir ses portes à Londres, au sein d’un bâtiment qui fut autrefois un hôtel particulier. Cet établissement se démarque de ses homologues par le standing de sa clientèle. En effet, pour pouvoir ouvrir un compte, il faut être riche en milliards.

  • Paiement mobile : Lydia prélève des frais sur les comptes inactifs

    capture écran du site de Lydia

    Ces derniers temps, les titulaires de comptes « dormants » depuis 12 mois chez Lydia ont certainement été avisés par mail d’un prélèvement de frais annuels d’inactivité de 30 euros. Ce courrier de rappel est obligatoire en vertu de la loi Eckert relative aux comptes bancaires inactifs.

  • Revolut révolutionne la gestion des paiements dématérialisés avec RevP

    Une capture écran du site Revolut

    La course aux nouvelles technologies entre les banques nouvelle génération bat actuellement son plein. Revolut se démarque en ajoutant une corde à son arc avec RevP. Cet outil permet d’optimiser la gestion des opérations entre la banque de l’acheteur et le réseau de paiement auquel la carte est affiliée.

  • Les banques innovent pour s’adapter à la tendance des « coexistences »

    Photo d'un jeune couple rencontrant un planificateur financier dans un bureau

    Dans notre société moderne, le partage devient un mode de vie. Pour s’adapter à la tendance, les banques multiplient les offres groupées à utiliser conjointement par plusieurs personnes. Les technologies numériques jouent un rôle clé dans le développement de ces nouveaux services qui ouvrent de nouveaux horizons aux acteurs de la banque de détail.

  • RBS se lance sur le marché des banques numériques via sa filiale NatWest

    mention RBS banque

    La filiale de RBS, NatWest, vient de lancer une nouvelle banque numérique baptisée Bo. Elle propose notamment une application bancaire mobile avec carte Visa, compatible avec Google Play et l’App Store. À travers cette nouvelle offre, la banque britannique semble bel et bien décidée à défier les géants de la Fintech au Royaume-Uni et au niveau mondial.

  • Amazon représente une sérieuse menace pour les acteurs du secteur financier

    société Amazon

    Alors que Facebook s’est lancé dans un projet de création de cryptomonnaie, Google prévoit de proposer des comptes courants. Les ambitions des Gafa dans l’univers de la finance commencent donc à se préciser. Mais les banquiers s’inquiètent particulièrement de la menace Amazon. Ses atouts sont en effet nombreux, pour ne citer que son cœur d’activité et ses infrastructures informatiques.

  • Le paiement instantané poursuit son essor malgré les freins

    Une femme avec sa carte bancaire devant son ordinateur

    L’essor de l’instant payment s’accélère avec la multiplication des cas d’usage à travers la zone SEPA. À l’horizon 2023, la Banque centrale européenne (BCE) estime à 23 % la part du paiement instantané sur l’ensemble des transactions effectuées en Europe. Dans l’Hexagone, le taux d’adoption pourrait atteindre 13 % d’ici à 2022.

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.