La carte à débit différé bientôt facturée au même prix qu’une carte classique

Une carte Bleue

Longtemps, la carte bancaire a été considérée comme la principale alternative à l’argent liquide. Et malgré l’arrivée de solutions de paiement innovantes, son usage ne faiblit pas. Jusqu’ici, pour une question de coût, la carte à débit immédiat est toutefois plus plébiscitée que la carte à débit différé. Mais à partir de 2020, la donne pourrait changer, car les deux types de cartes coûteront quasiment le même prix.

L’utilisation d’une carte à débit différé incite à une conduite plus responsable

Avec une carte bancaire à débit différé, qui n’est autre qu’une carte de crédit, le titulaire peut effectuer des achats sans se préoccuper du solde de son compte. Sa banque lui avance les sommes nécessaires et il les rembourse en une seule fois à une date convenue par les deux parties.

Jusqu’ici, en raison de son coût, cette carte profitait davantage aux banques qu’aux clients. L’écart de prix était considérable avec la carte à prélèvement immédiat, que ce soit pour une carte Visa que pour une MasterCard.

Important En plus de payer plus cher pour avoir accès au service, le détenteur est plus exposé au risque de découvert, puisque la carte ne présente aucune limite (les transactions sont toujours acceptées).

Côté tarif, 2020 marquera un tournant, puisqu’à compter de janvier, les deux cartes présenteront des prix quasi identiques, du moins dans une soixantaine de banques en France. De 60 centimes d’euros, l’écart de prix entre une carte Visa Classic à débit immédiat et une Visa Classic à débit différé passera à environ 7 centimes, la première restant la plus onéreuse.

La carte MasterCard à débit différé deviendra plus abordable

Mais les grands gagnants sont les détenteurs de carte MasterCard classique. Chez une quarantaine de banques, la MasterCard classique à prélèvement différé sera plus abordable que celle à prélèvement immédiat.

Le coût passera respectivement à 43,29 euros pour la première (en progression de +1,70 %), et à 43,13 euros pour la seconde, soit une réduction de -0,10 %.

Cette baisse des prix concernera également les cartes « premium ». Les détenteurs de carte Gold MasterCard à débit différé auront la bonne surprise de voir le tarif annuel de la carte minoré de -1 % (passant à 123,58 euros), pendant que les titulaires d’une carte à débit immédiat ne seront gratifiés que d’un repli de -0,5 % (123,03 euros).

Pour la marque Visa, toujours concernant le haut du panier, la tendance sera plutôt à la hausse, mais de manière à réduire l’écart entre les deux types de cartes. Pendant que la carte à débit immédiat subira une augmentation de +1,20 %, le coût de la carte à débit différé ne sera majoré que de +0,50 %.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top