Les utilisateurs du compte Nickel ciblés par les hackers

capture ecran de la banque Nickel

Le compte Nickel jouit d’une popularité croissante auprès des Français pour son côté pratique et économique. En Indre-et-Loire, le service compte aujourd’hui plus de 10 000 utilisateurs. Cela implique un volume de transactions de plus en plus important, qui attire les pirates. Des clients commencent ainsi à rapporter des fraudes.

Succès croissant du compte Nickel

Pour ouvrir un compte Nickel, il suffit de se rendre dans l’un des bureaux de tabac partenaires. Le service est accessible à tous, et cela inclut les personnes frappées d’interdit bancaire.

Après une inscription qui ne prend que 5 minutes, le client obtient une carte de paiement sans autorisation de découvert pour un coût annuel forfaitaire de 20 euros.

Comme dans le reste de l’Hexagone, les habitants d’Indre-et-Loire sont nombreux à s’être laissé convaincre. Dans le département, Nickel dispose de 76 représentations chez les buralistes et compte désormais 10 000 utilisateurs sur un total de 40.000 sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire.

Qui dit multiplication des clients dit augmentation du volume de transactions. Et ces flux intéressent les hackers au même titre que les sommes échangées entre les comptes bancaires des enseignes traditionnelles ou en ligne.

Augmentation des cas de fraudes

Les associations de consommateurs, ainsi que des groupes Facebook, tirent la sonnette d’alarme et partagent les cas de piratage signalés sur les comptes Nickel. Certaines victimes rapportent ainsi des virements effectués sans que le service ait demandé l’habituelle deuxième validation de l’opération via smartphone.

Selon Marie Degrand-Guillaud, la directrice déléguée de la start-up rachetée par BNP Paribas,

« Lertains fraudeurs piratent les informations confidentielles des clients. D’autres appellent au moment de la validation par code par téléphone et contraignent la personne à communiquer des données confidentielles.»

Marie Degrand-Guillaud.

Même si les sommes indûment prélevées sont restituées aux victimes, mais ces dernières doivent faire preuve de patience.

Malgré le désagrément, la responsable des comptes Nickel estime que

« Les clients de Nickel sont mieux lotis que ceux des acteurs bancaires classiques.»

Marie Degrand-Guillaud.

Une enquête de l’UFC Que Choisir rapporte que

« Chaque année, 15 % des personnes qui font du shopping en ligne subissent une arnaque à la carte bancaire.»
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top