Selon un récent sondage réalisé par la néobanque Moneyway, 64 % des Français mettent chaque année de l’argent de côté en vue des fêtes de fin d’année, mais parfois tardivement. L’étude montre également des différences de perception notable entre hommes et femmes sur la question budgétaire. Tous souhaitent en revanche davantage de souplesse de la part de leur banque pendant cette période.
D’après l’étude, « plus de 6 ménages sur 10 épargnent pour leurs achats de Noël ».
Les femmes sont les plus prévoyantes, 78 % d’entre elles déclarant se constituer un petit pécule pour l’occasion. Malheureusement, beaucoup s’y prennent tard. En effet, seulement 25 % de la gent féminine commence à remplir sa tirelire de Noël en septembre, tandis que 31 % s’y prennent à partir d’octobre. Les hommes anticipent encore moins, puisque seulement 43 % font des économies avant le mois de novembre.
Contrairement aux idées reçues, à peine un tiers des personnes interrogées profitent des soldes et promotions pour faire leurs emplettes. 63 % et 68 % respectivement des femmes et des hommes effectuent leurs achats sans attendre d’éventuelles baisses des prix.
Pourtant, ces dernières sont nettement plus généreuses. 31 % d’entre elles sont ainsi disposées à dépenser entre 20 et 30 euros pour un cadeau, contre 10 euros à 20 euros seulement pour 35 % de leurs pairs masculins. Comme pour le budget minimum, les femmes font plus loin avec le maximum. 34 % des sondées sont prêtes à consacrer jusqu’à 70 euros pour un présent, soit 20 euros de plus que la limite que s’imposent 32 % des hommes.
Pour la plupart, la joie de donner et de recevoir est souvent ternie par l’impact sur les finances. 56 % des répondants se voient en effet facturer des agios et frais de découverts pour les dépenses de Noël.
Aussi bien les femmes (52 %) que les hommes (59 %) font le constat amer de l’impact négatif du coût des fêtes à la lecture de leur relevé de compte bancaire.
Aussi, pour profiter pleinement des fêtes de fin d’année,
Etude91 % des participant(e)s à l’enquête plébiscitent une plus grande souplesse de la part de leur banque pendant cette période.
88 % des femmes souhaitent un relèvement de leur découvert autorisé à cette occasion. Les hommes sont encore plus nombreux (93 %) à demander un peu de compréhension de la part de leur banquier face à leurs extras.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.