La dématérialisation des services bancaires se poursuit pour répondre à un besoin croissant de simplicité et de praticité. Aujourd’hui, pour faciliter la mise en relation des Français et des banques, les autorités se penchent sur la procédure d’ouverture de compte à distance. À partir de 2020, un selfie suffira, en lieu et place de la pièce d’identité et du justificatif de domicile.
Malgré la multiplication des enseignes en ligne et mobiles, ouvrir un compte bancaire en ligne dans l’Hexagone implique la fourniture de nombreux documents et la signature manuscrite ou électronique de la convention. En conséquence, les différentes étapes prennent au minimum de 24 heures.
Or, pour les autorités,
« Le système de transmission des pièces justificatives réclamées est devenu obsolète dans un monde digitalisé ».
De plus, selon la direction générale du Trésor, qui travaille à l’allègement de la procédure d’inscription à distance,
« Nouer des relations professionnelles ou commerciales par la voie numérique ne présente plus de risque majeur ».
Un changement de la législation est ainsi à l’étude, s’inspirant des pratiques d’autres pays européens. En Allemagne ou au Royaume-Uni par exemple, la création d’un compte peut se faire grâce à un selfie ou une vidéo,
« Deux procédés aussi rapides qu’efficaces »
Nicolas Reboud.
Selon Nicolas Reboud, cofondateur de la néobanque Shine.
Une telle évolution permettrait aux acteurs bancaires tricolores de combler leur retard par rapport à leurs rivales comme la jeune pousse britannique Revolut ou la start-up berlinoise N26, qui ont réussi à séduire des centaines de milliers de Français.
L’appel des banquiers a été entendu, le régulateur étant d’accord sur le principe. Pendant plusieurs mois, un groupe de travail composé de représentants de l’ACPR, d’acteurs du marché et de fournisseurs de dispositifs de reconnaissance a réfléchi à des mesures visant à simplifier les démarches sans déroger aux règles strictes en place pour lutter contre le blanchiment d’argent. L’ANSSI a également participé, dans la mesure où elle devra valider l’aspect technique de toute solution proposée.
Important Les autorités pourraient donc profiter de la transposition de la cinquième directive sur la lutte antiblanchiment, dont la conclusion est prévue pour janvier 2020, pour assouplir le dispositif actuel.
À cette occasion, l’obligation de présenter un justificatif de domicile pour ouvrir un compte bancaire pourrait disparaître, comme c’est le cas à l’étranger. L’objectif est d’exploiter pleinement la vitesse permise à la technologie pour faire gagner du temps à toutes les parties.
Deux modèles pourraient être reproduits dans l’Hexagone :
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.