Hausse des frais de transfert en vue chez ING
Les clients d’ING, et particulièrement ceux qui s’apprêtent à changer de banque, sont prévenus. À partir de mars prochain, de nouveaux barèmes s’appliqueront sur les opérations de transfert de placements financiers (PEA, actifs boursiers, compte-titres…), lesquelles deviendront plus chères. La banque en ligne prévoit également d’opérer des hausses de tarifs sur certains frais de gestion et de prélèvement.
Transfert PEA et compte titres
La nouvelle grille tarifaire d’ING sur les transferts de PEA et de compte titres entrera en vigueur le 1er mars 2020. Des augmentations de tarif visant à décourager le changement d’établissement ou de domiciliation bancaire sont prévues.
Le transfert de PEA ou de compte titres d’une banque à une autre est une opération relativement courante.
Dans le cas d’un compte titre, des frais liés au nombre de valeurs mobilières ou au type de compte sont prélevés par la banque cédante : 15 euros par ligne actuellement chez ING, mais qui passeront à 25 euros à compter de mars prochain.
Important Même topo pour le PEA, dont les frais de transfert connaitront une hausse de +60 % par ligne, à laquelle il faut ajouter 65 euros de frais fixes.
Le transfert de PEA permet de conserver les avantages fiscaux de l’ancien plan, contrairement à l’ouverture d’un nouveau compte. Les plus-values sont exonérées d’impôt si le titulaire détient le PEA depuis plus de 5 ans.
Pour ce qui est du compte titres, un abattement proportionnel à la durée des plus-values est mis en place : de 50 % pour les comptes titres de 2 à 8 ans, 65% au-delà de cette période.
Gestion des prêts immobiliers
Des coûts seront également à prévoir pour la gestion des prêts immobiliers. Jusque-là, ING ne prélevait aucuns frais sur les demandes d’attestation de crédit ou le prélèvement de mensualités d’emprunt sur son compte-titre.
Important Dès mars 2020, la banque exigera 25 euros pour chacune de ces opérations.
Quasi généralisée, la hausse des tarifs concerne aussi certains types de services, comme l’envoi d’un chéquier en recommandé qui sera bientôt facturé à 7 euros (au lieu de 5 euros actuellement).
Il en va de même pour l’avance d’argent liquide à l’étranger, un service de dépannage proposé par MasterCard : 10 euros de plus à la charge du client !