RBS se lance sur le marché des banques numériques via sa filiale NatWest
La filiale de RBS, NatWest, vient de lancer une nouvelle banque numérique baptisée Bo. Elle propose notamment une application bancaire mobile avec carte Visa, compatible avec Google Play et l’App Store. À travers cette nouvelle offre, la banque britannique semble bel et bien décidée à défier les géants de la Fintech au Royaume-Uni et au niveau mondial.
Les banques digitales se sont multipliées de manière exponentielle depuis quelques années. Outre les nouveaux acteurs tels que Revolut ou Monzo, les établissements traditionnels ont pris conscience du potentiel de cette formule. De ce fait, ils se sont également lancés dans la Fintech.
RBS ne déroge pas à cette tendance et cherche à s’imposer dans le secteur à travers la banque Bo de sa filiale NatWest. La nouvelle banque digitale promet de protéger l’argent des clients comme cette dernière.
Néanmoins, elle disposera de sa propre technologie reposant sur le cloud. De leur côté, les concurrents des banques continuent d’augmenter leur nombre d’utilisateurs et leur volume d’investissements.
Des acteurs classiques plus fiables
Aujourd’hui, Monzo et Revolut sont respectivement valorisées à 2,5 milliards de dollars et à 1,7 milliard de dollars. Elles figurent ainsi parmi les Fintech les plus importantes en Europe. À titre de comparaison, le spécialiste des transferts de fonds TransferWise vaut 3,5 milliards de dollars, tandis que la banque OakNorth a été estimée à 2,8 milliards en février dernier.
Monzo comme Revolut projettent à terme d’accélérer leur expansion à l’international. La première enseigne a notamment étendu ses services aux États-Unis en juin dernier, tandis que la seconde a récemment établi un partenariat avec MasterCard pour se développer davantage sur ce marché. Pendant ce temps, la Fintech américaine Plaid s’est lancée en Espagne, en France, au Royaume-Uni et en Irlande.
Malgré la montée en puissance de la concurrence, les banques traditionnelles restent confiantes par rapport à leur avantage significatif sur les Fintech en matière de rentabilité. Monzo (2 millions d'abonnés), par exemple, affiche une perte de 25,7 millions de dollars (33,1 millions de livres) avant impôts en 2018. Revolut (5 millions de clients), pour sa part, a perdu 25,5 millions de dollars (32,8 millions de livres) l’année dernière.
Les banquiers restent donc optimistes concernant l’avenir du modèle économique des établissements financiers classiques. En effet, leur business model reste le plus fiable. Cela dit, les banques traditionnelles s’efforcent de rattraper leur léger retard technologique pour rester concurrentielles.
À ce sujet, de nombreux acteurs du secteur financier s’accordent à dire que ces dernières devraient s’inspirer des entreprises technologiques en investissant davantage dans les nouveaux outils disponibles.
Les établissements bancaires classiques n’allouent que 35 % du budget dédié à l’informatique aux innovations. Les Fintech, elles, y investissent plus de 70 % de ces fonds. C’est ce qu’indique une étude publiée récemment par McKinsey.
Un nouvel acteur prometteur
Une banque en ligne est le plus souvent rattachée à un établissement financier classique. Cette stratégie permet à la société mère de maîtriser rapidement les nouvelles technologies afin d’améliorer significativement l’expérience client. La nouvelle banque digitale de NatWest l’a adoptée.
Suite à leur inscription, les clients de Bo auront accès à leur compte grâce à l’application bancaire mobile et disposeront d’une carte de paiement Visa. NatWest précise que l’offre a été spécialement créée pour aider les consommateurs à mieux gérer leurs finances au quotidien.
L’application de Bo propose une myriade de fonctionnalités pratiques permettant aux utilisateurs de définir leur budget et de fixer leurs objectifs en matière d’épargne. La nouvelle banque promet également des taux de change avantageux pour l’utilisation de la carte Visa à l’étranger. De plus, le détenteur du compte recevra des notifications en temps réel concernant l’usage de sa carte.
Sur cette offre, NatWest met en avant des garanties similaires à celles des transactions effectuées sur son propre réseau. L’établissement financier cherche ainsi à rassurer les consommateurs par rapport à la fiabilité de ce nouveau service. Quoi qu’il en soit, Bo dispose d’atouts non négligeables.
Comme le souligne Mark Bailie, son directeur général, dans un communiqué de presse :
« En tant que banque numérique, reposant entièrement sur une technologie cloud distincte, Bo est également en mesure d'exploiter les nouvelles technologies et de se développer rapidement, conformément aux besoins et aux attentes de nos clients ».
Mark Bailie.
Selon les spécialistes, le capital-confiance est un élément déterminant dans le monde de la finance. Tous les acteurs du secteur doivent donc gagner et préserver la confiance des clients. Sur ce point, les banques déjà établies possèdent un certain avantage par rapport aux nouveaux arrivants.