Deux géants américains du courtage en ligne fusionneront bientôt
Le courtier en ligne Charles Schwab rachètera bientôt TD Ameritrade pour 26 milliards de dollars. Les deux géants mettent donc fin à leur rivalité historique dans une transaction à la hauteur de leur réputation. Cette opération permettra par ailleurs aux différentes parties de surmonter les difficultés auxquelles elles doivent faire face ces derniers temps.
La concurrence entre Charles Schwab et TD Ameritrade remonte aux années 1970. Dès leurs débuts, les deux entreprises se sont démarquées des autres acteurs de Wall Street en faisant baisser considérablement les prix dans le monde du courtage. Depuis, elles n’ont cessé d’entretenir une rivalité reconnue dans le milieu.
Il y a encore quelques mois, Charles Schwab a décidé de rendre gratuites les transactions sur les ETF (Exchanged Traded Funds). Ces fonds côtés sont très prisés, car ils permettent d’investir dans une grande diversité de marchés. À peine quelques heures plus tard, TD Ameritrade a également supprimé les frais sur ces opérations, avant d’être suivi par la concurrence.
Un business model menacé
Les courtiers en ligne se rémunèrent généralement en faisant croître les liquidités contenues dans les comptes de leurs clients. Cependant, leur modèle économique est désormais menacé par le contexte de taux faibles sévissant à l’échelle mondiale. Les grands acteurs du secteur sont donc contraints de fusionner pour raffermir les bases de leur structure et assurer leur avenir dans l’univers de la finance.
Selon les termes de l’accord entre les deux géants américains, le rachat de TD Ameritrade par Charles Schwab sera uniquement effectué en actions, pour un montant total de 26 milliards de dollars (près de 23,6 milliards d’euros.). À ce prix, l’indice moyen de TD Ameritrade en Bourse permettra de générer une prime de 17 % en un mois.
Les conseils d’administration des deux courtiers en ligne ont déjà donné leur accord pour la réalisation de ce projet. Toutefois, la finalisation de la transaction dépend encore de la validation des régulateurs américains. Les deux entreprises misent beaucoup sur cette opération dans un secteur devenu particulièrement concurrentiel au niveau des tarifs.
Naissance d’une superstructure bancaire
Des noms comme Charles Schwab, TD Ameritrade ou encore E*TRADE sont assez rarement évoqués au quotidien, même pour une personne effectuant souvent une comparaison banque en ligne. Ces entreprises sont en effet spécialisées dans le courtage d’actions, un domaine méconnu du grand public. Néanmoins, il s’agit encore à la base d’établissements bancaires en ligne.
Malgré la discrétion de ces acteurs, Charles Schwab, par exemple, gère à lui seul un portefeuille d’actions valant près de 3 800 milliards de dollars. La société revendique également environ 1,4 million de comptes bancaires et 1,7 million de fonds de pension.
Juste avant la fusion, les deux entreprises comptabilisaient chacune près de 12 millions de clients sur le marché du courtage. À l’issue de cette opération, la nouvelle structure gérera un portefeuille estimé à 5 000 milliards de dollars. Elle héritera par ailleurs des actions, des comptes bancaires et des fonds de pension gérés par Charles Schwab et TD Ameritrade.