Malgré ses opposants, le Black Friday 2019 a battu un record de transactions

un couple en plein shopping en ligne

Malgré les nombreux appels au boycott du Black Friday 2019, désigné comme symbole de l’hyperconsommation, un record de transactions a été établi en France le 29 novembre. En une seule journée, 56 millions de transactions par carte ont été réalisées à travers l’Hexagone. Ce chiffre dépasse de 6 millions d’unités celui enregistré lors de l’édition 2018.

Record de 56 millions de transactions par CB le 29 novembre

Cette année, lors que des millions de consommateurs attendaient avec impatience le Black Friday pour bénéficier de promotions exceptionnelles, des centaines de marques ont refusé de participer à l’opération.

Dénonçant les dérives du commerce, avec son impact social et environnemental, ces entreprises ont voulu, au lieu d’accorder des réductions, promouvoir un commerce responsable et durable.

Si le mouvement a réussi à prendre une certaine ampleur, il n’est pas parvenu à dissuader les acheteurs de faire de bonnes affaires en magasin ou en ligne. Certains ont même saisi cette occasion pour commencer leurs achats de Noël.

Important Pour preuve, malgré la mobilisation des entreprises et des blocages organisés par les anti-Black Friday, les Français ont effectué un nombre record de 56 millions de paiements par carte bancaire en 24 heures.

Un nombre de transactions en hausse d’année en année

Le précédent pic remonte au samedi 22 décembre 2018, avec 51 millions de transactions recensées par le groupement CB pour la journée. L’an dernier, le Black Friday avait donné lieu à 50 millions de paiements.

Important En un an, le nombre de transactions a donc progressé de 12 %.

Ce mouvement ascendant est ininterrompu depuis son arrivée, en provenance des États-Unis, dans l’Hexagone dans les années 2010. Partant de 38 millions lors de l’édition de 2016, le volume d’opérations a grimpé à 42,8 millions l’année suivante.

Non contents des ventes du Black Friday, la majorité des commerçants prolongent les réductions durant le week-end pour se débarrasser de leurs stocks.

Certains maintiennent même leurs offres jusqu’au lundi suivant, baptisé « Cyber Monday », et ce bien que les promotions ne concernent pas exclusivement les sites internet marchands.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top