Nickel a de nouveau rencontré des problèmes sur les virements de certains clients
Plusieurs clients de Nickel se sont plaints de ne pas avoir perçu leurs prestations sociales ou leurs salaires début décembre 2019. Ignorant s’il s’agit d’un retard ou d’un problème plus grave, de nombreux utilisateurs s’inquiètent pour leur argent. La néobanque a tenu à les rassurer en clarifiant la situation sur les réseaux sociaux.
L’incident survenu récemment ne constitue pas vraiment la première mésaventure de Nickel en la matière. En effet, en octobre 2018, l’enseigne a déjà rencontré des problèmes techniques entraînant des retards importants sur ses opérations bancaires. À l’époque, les virements et les paiements de certains clients ont été bloqués durant plusieurs jours, provoquant un véritable tollé sur les réseaux sociaux.
Pour justifier cette situation, la néobanque a notamment invoqué la mise à jour du système d’information dédié à la gestion des virements. Par ailleurs, elle venait de se raccorder aux réseaux de BNP Paribas, sa maison mère, entraînant ainsi des perturbations au niveau des transactions interbancaires.
Problèmes techniques
En plus des retards, certains clients de Nickel ont signalé que leur compte a été débité deux fois pour la même transaction entre fin novembre et début décembre. La néobanque explique ce phénomène par un bug survenu dans son système informatique la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 novembre dernier.
Selon les explications fournies par la direction, le souci provient essentiellement d’erreurs intégrées aux fichiers de paiement reçus par l’établissement. Dans tous les cas, ses techniciens ont tout mis en œuvre pour y remédier dans les plus brefs délais.
Comme le souligne la directrice déléguée de la néobanque, Marie Degrand-Guillaud :
« Nous avons mobilisé nos équipes et le vendredi matin tout était résolu. Notre réaction a été à la hauteur de ce qu'il s'est passé ».
Marie Degrand-Guillaud.
En revanche, ces problèmes techniques n’ont a priori aucun lien avec les retards de paiement des prestations sociales de certains clients. D’après les observateurs, le problème a surtout concerné les chercheurs d’emplois percevant l’indemnité de chômage sur leur compte Nickel.
Nickel n’est pas l’unique responsable des retards
Dans un comparatif néobanque, les avis clients sont tout aussi importants que la gamme d’offres proposée ou la tarification affichée par l’enseigne. Ainsi, Nickel se retrouve actuellement dans une situation délicate, compte tenu des commentaires des utilisateurs sur les réseaux sociaux.
En réponse aux réactions des consommateurs, la néobanque a reconnu l’existence de retards plus ou moins importants sur certains virements. Néanmoins, elle a déclaré que le problème sera bientôt résolu. Selon l’enseigne, les retards pour les indemnités de chômage viennent surtout de Pôle emploi.
Interrogé sur le sujet, l’organisme a admis que les paiements supposés être effectués le 2 décembre ont seulement pu être réalisés le lendemain. Notamment pour les personnes enregistrées dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Haut-de-France.
Les retards dans le versement de ces prestations sociales s’expliquent par l’engorgement du système d’information du Crédit du Nord, la banque en charge des virements des indemnités émises par Pôle emploi. Autrement dit, les clients de la néobanque sont victimes d’un problème apparu en amont.