Les Français s’habituent au paiement sans contact
Les Français semblent assez bien s’accommoder de la révolution numérique, ou tout du moins aux outils qu’elle a contribué à créer. Parmi les plus notables, les banques en ligne et les différents modes de paiement autres que le cash. Si les premières peinent encore à convaincre, les seconds semblent avoir été adoptés par le plus grand nombre.
Les banques en ligne toujours en quête de reconnaissance
La banque en ligne fait partie du paysage bancaire français depuis quelques années maintenant. Mais malgré des opérations « séduction » très offensives, à coup de tarifs réduits, de services gratuits et même de primes de bienvenue, les Français ne paraissent pas très réceptifs et privilégient encore et toujours les banques sous leur forme la plus traditionnelle.
Important Selon un récent sondage, seulement 21 % des Français ont ouvert un compte au sein d’un établissement en ligne.
Paradoxalement, ces 21 % sont constitués, en grande majorité, de CSP+ (37 %), autrement dit de personnes présentant un revenu assez élevé. Pourtant, en proposant des tarifs très bas, les banques sur Internet semblaient se destiner principalement aux ménages modestes.
À titre de comparaison, 94 % des personnes sondées affirment détenir un compte dans une agence bancaire traditionnelle.
Le paiement sans contact s’installe doucement, mais surement
Le sondage s’intéressait également au rapport que les Français entretiennent avec le paiement sans contact. Sans être disposées à voir disparaître le cash, les personnes interrogées se disent séduites par la simplicité apportée par ce moyen de paiement. Ils sont 73 % à y avoir eu recours au cours de l’année qui vient de s’écouler.
Là encore, les CSP+ sont les plus fervents utilisateurs (87 % d’entre eux). Difficile d’affirmer si le niveau de vie influe sur les résultats de l’étude, mais les chiffres récoltés parlent de 64 % d’utilisateurs chez les ménages modestes et de 84 % chez les plus riches.
Important Pour information, la carte bancaire est toujours plébiscitée par 82 % des Français.
L’avènement du digital a par ailleurs donné naissance à d’autres modes de paiement, comme les paiements par téléphone mobile ou les portefeuilles électroniques, mais pour ces derniers, la notoriété est encore à construire, puisque seulement 10 % à 12 % des Français déclarent y avoir recours.