Avril 2019

  • Les emplois dans les banques peu à peu remplacés par les robots

    des robots aux bureaux

    Si le secteur bancaire a longtemps fait preuve d’une grande stabilité et s’est érigé comme la garantie d’une carrière à vie pour les employés, sa transformation semble aujourd’hui inéluctable. De plus en plus d’établissements bancaires entament leur virage numérique. Chez BNP Paribas Fortis, une centaine de postes sont « occupés » par des robots et le phénomène n’est pas près de s’arrêter.

  • Il est possible de changer de banque en tant que souscripteur de prêt immobilier

    contrat et calcul

    Grâce à la loi Macron, les clients des banques peuvent faire jouer la concurrence pour profiter de tarifs plus bas. Désormais, les souscripteurs de prêt immobilier ont aussi la possibilité de sélectionner la meilleure offre, c’est-à-dire celle qui propose le taux d’emprunt le plus intéressant. L’initiative est celle du ministre des Finances, Bruno Le Maire.

  • Les agences bancaires doivent adopter un nouveau modèle pour perdurer

    cliente et employée d'une agence bancaire

    En France, les clients de banques plébiscitent désormais le mobile et les canaux Internet. Ainsi, la tendance dans le pays est à la rationalisation du réseau bancaire national. D’après une étude effectuée par le groupe BCG, près de 2 000 agences bancaires ont fermé en 10 ans. Ces points de vente sont-ils pour autant condamnés à disparaître ?

  • L’argent comptant pourrait se raréfier à Robion

    pièces euros

    Alors qu’environ six communes ne disposent plus de DAB dans les parties qui longent la Durance, une agence de la Caisse d’Épargne s’apprête à fermer ses portes à Robion. Appuyés par le maire Patrick Sintès, les riverains déclarent que la fermeture des banques se fait au détriment des personnes âgées et des petits commerces.

  • Les Français n’ont jamais eu une meilleure opinion de leur banque depuis 10 ans

    pouces levés

    Un sondage récent effectué par BVA pour la Fédération Bancaire Française indique que plus de 80% des Français ont une très bonne image de leur banque. Il confirme ainsi les belles tendances dessinées par les trophées de la banque 2019 de Meilleurtaux Banques, qui évalue la qualité bancaire des établissements français.

  • Les agrégateurs de comptes trouvent les API des banques incomplètes

    Une personne qui entre son code

    Pour accéder aux données bancaires de leurs clients, certains prestataires de services comme les agrégateurs de compte se servent de leur code d’accès. Afin d’y remédier, l’organe français de supervision bancaire a imposé aux banques, depuis le 14 avril 2019, la mise en place d’une API répondant aux normes établies par l'Autorité bancaire française (ABE).

  • Une étude dissèque la gestion budgétaire des Français

    Une jeune femme qui calcule son budget

    Chaque Français gère ses avoirs différemment, qu’il s’agisse d’un jeune ou d’une personne plus âgée. L’Institut d’Études Marketing Audirep et la Banque de France ont récemment mené une enquête sur leurs habitudes au quotidien. Les résultats indiquent qu’une minorité de sondés ne recourt à aucun comportement particulier tandis que la majorité dispose de quelques astuces.

  • Le paiement mobile avec Paylib devient instantané

    capture ecran du site Paylib

    Depuis l’an dernier, Paylib propose aux clients des grands établissements bancaires français un service de paiement mobile entre particuliers. Cependant, l’argent ne parvenait au destinataire qu’après 1 ou 2 jours, parfois plus. Ce service a été perfectionné et est aujourd’hui devenu instantané. Il sera généralisé par les banques d’ici l’été prochain.

  • Le nombre de démissions dans les agences bancaires augmente

    Un agent de la banque avec une cliente

    Les transformations digitales, les récentes crises financières et les fermetures des agences physiques ont fortement affecté les banques. Dernièrement, l’Observatoire des métiers de la banque a relevé un accroissement du nombre de démissions dans le secteur. Selon les faits observés, ce sont essentiellement les jeunes employés qui quittent leur poste.

  • Advanzia Bank poursuit son développement

    capture ecran du site d'Advanzia Bank

    2018 a été une année faste pour Advanzia Bank. Son bilan sur l’année écoulée indique une croissance significative. Ce fait se répercute sur son chiffre d’affaires en Europe. Grâce à ses résultats positifs, la banque dématérialisée pourra bientôt se lancer sur le marché espagnol après s’être imposée dans de nombreux pays européens.

  • Les banques doivent relever leur niveau de fonds propres

    La Banque de France

    Le HCSF (Haut conseil de stabilité financière) a récemment demandé aux banques françaises d'augmenter leur niveau de fonds propres. Il s’agit d’une mesure préventive pour se prémunir contre une éventuelle contraction du crédit. Le 11 avril dernier, la Banque de France a publié une étude assurant que cela n’aurait pas des retombées négatives sur l’économie.

  • L’agence d’ergonomie Yuseo dévoile son 3e baromètre sur les banques en ligne

    capture ecran du site Yuseo

    Yuseo, une filiale du groupe Nextedia, est connue pour son expertise concernant les banques digitales. Pour cette année, l’agence a interrogé plus de 4 000 personnes sur leurs expériences et leurs préférences dans le secteur financier. Les données recueillies indiquent que les clients des établissements en ligne sont plus ou moins satisfaits de leurs prestations.

  • Le e-commerce a-t-il un avenir en Afrique ?

    Une personne qui fait un achat en ligne

    La digitalisation du commerce est un phénomène qui s’est étendu dans tout le globe. Bien que le recours aux innovations technologiques ne soit pas très courant sur le continent africain, ce dernier s’intéresse de plus en plus au e-commerce. D’ailleurs, certaines études indiquent que c’est un marché important qui pourrait se développer dans les prochaines années.

  • La Banque postale améliore son application bancaire

    logo de la Banque Postale

    Paramétrage de la carte bancaire, opposition à la carte bancaire… nombreuses sont les nouvelles fonctionnalités que propose la filiale de La Poste dans la version améliorée de son application bancaire. Son offre, qui se veut complète, s’adresse à tous les usagers qui disposent d’une carte Visa. Ils pourront ainsi mieux gérer leurs moyens de paiement.

  • Le tarif des banques devrait baisser à environ 215 euros en 2019

    calcul des frais bancaires

    Les banques coûtent en moyenne aux Français 217,30 euros par an, soit près de 18,11 euros par mois. Avec une carte bancaire, la facture peut rapidement dépasser les 61 euros par mois. Cette tarification devrait néanmoins être revue à la baisse en 2019. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les clients après trois ans de hausse.

  • Une étude explique les tendances bancaires en France

    Une femme qui observe les tendances bancaires en ligne

    La mobilité bancaire occupe une place de plus en plus dominante en France. Les clients ont donc différents comportements relatifs à ce sujet. Ils choisissent entre les services proposés par les institutions financières et les acteurs des secteurs non bancaires. Le cabinet Bain & Company a réalisé une étude pour mieux comprendre le ressenti actuel des Français.

  • Les Fintech britanniques anticipent les effets du Brexit

    un homme tenant une tablette dans les mains

    La Lituanie souhaite tirer profit de la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne pour attirer davantage d’acteurs bancaires dont la licence a été délivrée par les autorités britanniques. En effet, Vilnius, la capitale, compte devenir la destination favorite des Fintech. C’est ce que révèle le responsable communication de Revolut dans l’Hexagone, Emmanuel Boulade.

  • Un robot accueille les clients toulousains du Crédit Agricole

    main de robot

    De plus en plus de banques se tournent vers la transformation digitale. Cette mutation du secteur est due à l’accroissement des structures digitalisées et aux clients qui sont plus exigeants que jamais. Afin d’être plus efficaces, les structures financières misent sur des outils technologiques innovants. C’est le cas du Crédit Agricole de Toulouse qui a recours à un droïde.

  • Quels sont les enjeux que les banques de détail doivent connaître ?

    enseigne d'une banque

    La popularisation des structures digitales et des Fintech pousse actuellement les établissements financiers, notamment les banques de détail, à revoir leur fonctionnement et leurs objectifs. Les constantes mutations dans le domaine ont fait émerger de nouveaux enjeux qu'elles doivent absolument connaître et respecter pour se démarquer face à la concurrence.

  • Le Crédit Agricole soutient les entrepreneurs locaux à travers ses caisses régionales

    logo du Crédit Agricole

    Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, le Crédit Agricole s’efforce de sortir du lot à travers ses formules et le déploiement de ses divers programmes au niveau de ses agences. Le groupe est par ailleurs porté par ses caisses régionales. De cette manière, la banque est en mesure de promouvoir l’économie verte, soutenir les start-up et renforcer sa croissance au niveau national.

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.