Avril 2019

  • La tarification des services bancaires présente quelquefois des incohérences

    Un homme qui effectue un retrait bancaire

    En France, comme dans d’autres pays européens, les clients des banques font face à des tarifications parfois ambigües et impartiales pour les prestations auxquelles elles recourent. Les services proposés par les institutions bancaires sont souvent facturés de manière incohérente et les écarts entre les prix pratiqués d’un établissement à l’autre sont criants. Cette situation est qualifiée de farfelue par Finance Watch, laquelle dénonce les pratiques mises en œuvre par les banques pour

    ...
  • Les emplois dans les banques peu à peu remplacés par les robots

    des robots aux bureaux

    Si le secteur bancaire a longtemps fait preuve d’une grande stabilité et s’est érigé comme la garantie d’une carrière à vie pour les employés, sa transformation semble aujourd’hui inéluctable. De plus en plus d’établissements bancaires entament leur virage numérique. Chez BNP Paribas Fortis, une centaine de postes sont « occupés » par des robots et le phénomène n’est pas près de s’arrêter.

  • Il est possible de changer de banque en tant que souscripteur de prêt immobilier

    contrat et calcul

    Grâce à la loi Macron, les clients des banques peuvent faire jouer la concurrence pour profiter de tarifs plus bas. Désormais, les souscripteurs de prêt immobilier ont aussi la possibilité de sélectionner la meilleure offre, c’est-à-dire celle qui propose le taux d’emprunt le plus intéressant. L’initiative est celle du ministre des Finances, Bruno Le Maire.

  • Finfrog poursuit son développement avec un objectif de 40 000 prêts fin 2019

    capture ecran du site de Finfrog

    Financer les projets des particuliers qui n’ont pas accès aux crédits proposés par les banques classiques, tel est le défi relevé par Finfrog depuis son lancement en 2016. Ambitieuse, la fintech voit grand pour son avenir en établissant des partenariats avec des acteurs de différents secteurs dans l’objectif de couvrir une plus large population.

  • Les agences bancaires doivent adopter un nouveau modèle pour perdurer

    cliente et employée d'une agence bancaire

    En France, les clients de banques plébiscitent désormais le mobile et les canaux Internet. Ainsi, la tendance dans le pays est à la rationalisation du réseau bancaire national. D’après une étude effectuée par le groupe BCG, près de 2 000 agences bancaires ont fermé en 10 ans. Ces points de vente sont-ils pour autant condamnés à disparaître ?

  • L’argent comptant pourrait se raréfier à Robion

    pièces euros

    Alors qu’environ six communes ne disposent plus de DAB dans les parties qui longent la Durance, une agence de la Caisse d’Épargne s’apprête à fermer ses portes à Robion. Appuyés par le maire Patrick Sintès, les riverains déclarent que la fermeture des banques se fait au détriment des personnes âgées et des petits commerces.

  • Les Français n’ont jamais eu une meilleure opinion de leur banque depuis 10 ans

    pouces levés

    Un sondage récent effectué par BVA pour la Fédération Bancaire Française indique que plus de 80% des Français ont une très bonne image de leur banque. Il confirme ainsi les belles tendances dessinées par les trophées de la banque 2019 de Meilleurtaux Banques, qui évalue la qualité bancaire des établissements français.

  • Les agrégateurs de comptes trouvent les API des banques incomplètes

    Une personne qui entre son code

    Pour accéder aux données bancaires de leurs clients, certains prestataires de services comme les agrégateurs de compte se servent de leur code d’accès. Afin d’y remédier, l’organe français de supervision bancaire a imposé aux banques, depuis le 14 avril 2019, la mise en place d’une API répondant aux normes établies par l'Autorité bancaire française (ABE).

  • Paylib généralisera son service de virement instantané dès cet été

    capture ecran du site de Paylib

    Depuis son lancement en 2013, Paylib est devenue l’une des solutions bancaires préférées des Français. Grâce à cette application, réaliser un virement est devenu plus simple. Celle-ci vise de meilleures procédures de transaction entre particuliers et entre entreprises. Pour cet été, cet outil sera utilisé par toutes les grandes banques.

  • Coinbase crée une carte de débit permettant de payer en Bitcoin

    capture ecran du site Coinbase

    Acteur majeur dans l’univers des cryptomonnaies, la société Coinbase a développé une nouvelle carte de débit pouvant être alimentée par un compte Bitcoin. Grâce à cette solution, ses clients pourront utiliser leur compte au quotidien. En effet, la conversion des Bitcoins en monnaie fiduciaire se fait automatiquement et de manière instantanée.

  • Une étude dissèque la gestion budgétaire des Français

    Une jeune femme qui calcule son budget

    Chaque Français gère ses avoirs différemment, qu’il s’agisse d’un jeune ou d’une personne plus âgée. L’Institut d’Études Marketing Audirep et la Banque de France ont récemment mené une enquête sur leurs habitudes au quotidien. Les résultats indiquent qu’une minorité de sondés ne recourt à aucun comportement particulier tandis que la majorité dispose de quelques astuces.

  • Le paiement mobile avec Paylib devient instantané

    capture ecran du site Paylib

    Depuis l’an dernier, Paylib propose aux clients des grands établissements bancaires français un service de paiement mobile entre particuliers. Cependant, l’argent ne parvenait au destinataire qu’après 1 ou 2 jours, parfois plus. Ce service a été perfectionné et est aujourd’hui devenu instantané. Il sera généralisé par les banques d’ici l’été prochain.

  • La carte prépayée de PayTrip est désormais accessible

    capture ecran du site PayTrip

    Depuis mi-mars, la néobanque PayTrip propose aux familles son portefeuille électronique partagé. Ce service innovant offre aux clients un compte bancaire, l’accès à une plateforme depuis laquelle ils peuvent gérer leurs dépenses et jusqu’à 4 cartes bleues prépayées. Grâce à ces prestations, le titulaire du compte sera en mesure de répartir des sommes définies sur les différentes cartes.

  • Le nombre de démissions dans les agences bancaires augmente

    Un agent de la banque avec une cliente

    Les transformations digitales, les récentes crises financières et les fermetures des agences physiques ont fortement affecté les banques. Dernièrement, l’Observatoire des métiers de la banque a relevé un accroissement du nombre de démissions dans le secteur. Selon les faits observés, ce sont essentiellement les jeunes employés qui quittent leur poste.

  • Advanzia Bank poursuit son développement

    capture ecran du site d'Advanzia Bank

    2018 a été une année faste pour Advanzia Bank. Son bilan sur l’année écoulée indique une croissance significative. Ce fait se répercute sur son chiffre d’affaires en Europe. Grâce à ses résultats positifs, la banque dématérialisée pourra bientôt se lancer sur le marché espagnol après s’être imposée dans de nombreux pays européens.

  • Les banques doivent relever leur niveau de fonds propres

    La Banque de France

    Le HCSF (Haut conseil de stabilité financière) a récemment demandé aux banques françaises d'augmenter leur niveau de fonds propres. Il s’agit d’une mesure préventive pour se prémunir contre une éventuelle contraction du crédit. Le 11 avril dernier, la Banque de France a publié une étude assurant que cela n’aurait pas des retombées négatives sur l’économie.

  • Les banques françaises se concentrent sur les virements instantanés entre particuliers

    illustration du virement instantané

    Avec l’émergence des transformations digitales, le secteur bancaire connaît de nombreuses mutations. Les institutions financières traditionnelles sont actuellement en concurrence avec les structures digitalisées, mais également les acteurs non bancaires qui proposent des prestations se rapprochant des leurs. Pour se démarquer, les banques françaises ont donc décidé de miser sur les virements instantanés entre particuliers.

  • L’agence d’ergonomie Yuseo dévoile son 3e baromètre sur les banques en ligne

    capture ecran du site Yuseo

    Yuseo, une filiale du groupe Nextedia, est connue pour son expertise concernant les banques digitales. Pour cette année, l’agence a interrogé plus de 4 000 personnes sur leurs expériences et leurs préférences dans le secteur financier. Les données recueillies indiquent que les clients des établissements en ligne sont plus ou moins satisfaits de leurs prestations.

  • Une baisse des tarifs bancaires serait-elle possible ?

    graphe, pièces de monnaies euros

    Un site comparateur de frais bancaires a réalisé une étude portant sur les tarifs pratiqués par plusieurs établissements. Les données recueillies indiquent une hausse constante au cours de ces dernières années. Toutefois, avec les récentes mesures prises par le gouvernement et les institutions, la tendance est actuellement en train de s’inverser.

  • Le e-commerce a-t-il un avenir en Afrique ?

    Une personne qui fait un achat en ligne

    La digitalisation du commerce est un phénomène qui s’est étendu dans tout le globe. Bien que le recours aux innovations technologiques ne soit pas très courant sur le continent africain, ce dernier s’intéresse de plus en plus au e-commerce. D’ailleurs, certaines études indiquent que c’est un marché important qui pourrait se développer dans les prochaines années.

  • La Banque postale améliore son application bancaire

    logo de la Banque Postale

    Paramétrage de la carte bancaire, opposition à la carte bancaire… nombreuses sont les nouvelles fonctionnalités que propose la filiale de La Poste dans la version améliorée de son application bancaire. Son offre, qui se veut complète, s’adresse à tous les usagers qui disposent d’une carte Visa. Ils pourront ainsi mieux gérer leurs moyens de paiement.

  • Le tarif des banques devrait baisser à environ 215 euros en 2019

    calcul des frais bancaires

    Les banques coûtent en moyenne aux Français 217,30 euros par an, soit près de 18,11 euros par mois. Avec une carte bancaire, la facture peut rapidement dépasser les 61 euros par mois. Cette tarification devrait néanmoins être revue à la baisse en 2019. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les clients après trois ans de hausse.

  • Une étude explique les tendances bancaires en France

    Une femme qui observe les tendances bancaires en ligne

    La mobilité bancaire occupe une place de plus en plus dominante en France. Les clients ont donc différents comportements relatifs à ce sujet. Ils choisissent entre les services proposés par les institutions financières et les acteurs des secteurs non bancaires. Le cabinet Bain & Company a réalisé une étude pour mieux comprendre le ressenti actuel des Français.

  • Le pouvoir d’achat des ménages va possiblement s’élever en 2019

    une femme en train de faire les courses

    Comment les établissements bancaires procèdent-ils pour augmenter leur marge dans un contexte de taux bas, voire de gel de tarifs ? En effet, cette stabilisation des prix est la réponse aux plaintes formulées par les populations dans un contexte de crise sociale. Elles craignent pour leur pouvoir d’achat. Les banques en ligne viennent à la rescousse.

  • Les Fintech britanniques anticipent les effets du Brexit

    un homme tenant une tablette dans les mains

    La Lituanie souhaite tirer profit de la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne pour attirer davantage d’acteurs bancaires dont la licence a été délivrée par les autorités britanniques. En effet, Vilnius, la capitale, compte devenir la destination favorite des Fintech. C’est ce que révèle le responsable communication de Revolut dans l’Hexagone, Emmanuel Boulade.

  • Un robot accueille les clients toulousains du Crédit Agricole

    main de robot

    De plus en plus de banques se tournent vers la transformation digitale. Cette mutation du secteur est due à l’accroissement des structures digitalisées et aux clients qui sont plus exigeants que jamais. Afin d’être plus efficaces, les structures financières misent sur des outils technologiques innovants. C’est le cas du Crédit Agricole de Toulouse qui a recours à un droïde.

  • Quels sont les enjeux que les banques de détail doivent connaître ?

    enseigne d'une banque

    La popularisation des structures digitales et des Fintech pousse actuellement les établissements financiers, notamment les banques de détail, à revoir leur fonctionnement et leurs objectifs. Les constantes mutations dans le domaine ont fait émerger de nouveaux enjeux qu'elles doivent absolument connaître et respecter pour se démarquer face à la concurrence.

  • 3,2 millions de crédit d’impôt pour la filiale d’Apple en France

    enseigne d'Apple

    Une politique fiscale qui favorise l’équité entre les différents contribuables. Telle est l’ambition des autorités fiscales en ayant mis en place une fiscalité plus juste pour les leaders du Web comme Apple. L’an passé, le gouvernement aurait attribué plus de 3 millions d’euros de crédit d’impôt à sa filiale implantée en France.

  • Les Fintech doivent appréhender autrement l’innovation

    Représentation du fintech

    Alors qu’il n’est pas simple d’entreprendre, un discours prônant une sorte d’innovation générale et permanente s’est développé. Chaque entrepreneur se doit aujourd’hui d’être créatif et disruptif. Dans un article qu’il a publié récemment, Charles-Henri Gougerot-Duvoisin, cofondateur de la start-up Obvy, a réagi aux discours envahissants sur l’innovation en y opposant les servitudes, les risques et le bonheur d’entreprendre.

  • Le Crédit Agricole soutient les entrepreneurs locaux à travers ses caisses régionales

    logo du Crédit Agricole

    Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, le Crédit Agricole s’efforce de sortir du lot à travers ses formules et le déploiement de ses divers programmes au niveau de ses agences. Le groupe est par ailleurs porté par ses caisses régionales. De cette manière, la banque est en mesure de promouvoir l’économie verte, soutenir les start-up et renforcer sa croissance au niveau national.

  • Santander dépensera des sommes colossales pour sa digitalisation

    capture écran du site Santander

    D’ici 2022, Santander compte allouer plus de 20 milliards d’euros, à raison de 5 milliards d’euros par an, pour accélérer sa transformation digitale et déployer de nouveaux outils technologiques. Objectifs de la banque espagnole : améliorer l’expérience client, optimiser les coûts et acquérir 2 millions d’utilisateurs de plus.

  • Les « Américains accidentels » bientôt privés de compte bancaire ?

    une personne avec carte de crédit et smartphone

    Quelque trois cents Français nés aux États-Unis et ayant donc obtenu la nationalité en vertu du droit du sol ont déposé plainte contre des établissements bancaires en ligne pour discrimination. Le problème pour ces dernières est l’obligation de fournir au fisc certaines informations sur chaque client, notamment leur identifiant fiscal, données dont elles ne disposent pas. Les « Américains accidentels » risquent donc l’interdiction définitive de posséder un compte outre-Atlantique.

  • Les banques d’investissement se concentrent désormais sur leur clientèle

    clients bancaires

    Les start-up et les enseignes spécialisées dans le e-commerce ont donné le ton concernant la qualité de service, et surtout, l’expérience client. Ce dernier point est important dans de nombreux secteurs, notamment le secteur bancaire. Les Banques de financement et d’investissement (BFI) se sont rendues compte des opportunités offertes et ont décidé de les appliquer.

  • Les Français devraient bénéficier d’une légère baisse de frais bancaires en 2019

    Une personne qui effectue un retrait d'argent

    Durant trois ans, les clients des banques traditionnelles ont constaté une hausse continue des frais de service dans tout l’Hexagone. Cette tendance à la hausse devrait toutefois cesser en 2019. Ainsi, les frais bancaires connaîtront d’ici peu une baisse non négligeable. Il s’agit d’un léger soulagement pour le porte-monnaie des consommateurs français.

  • Beaucoup de Français estiment que leur pouvoir d’achat a diminué

    portefeuille avec monnaie et billets

    Du 18 au 20 mars 2019, BVA-La Dépêche a mené un sondage consacré à la gestion du budget auprès des Français. Il en ressort que 44 % d’entre eux redoutent de s’appauvrir dans les années à venir. Cette étude révèle en effet un fort sentiment de baisse du pouvoir d’achat.

  • La Banque Postale enrichit son offre en proposant des fonctionnalités de personnalisation

    logo de la Banque Postale

    Depuis le 1er avril dernier, les clients de La Banque Postale peuvent paramétrer et personnaliser gratuitement leur carte de paiement en fonction de leurs besoins. Comme tout s’effectue depuis l’application mobile, ils n’ont ni à se déplacer ni même à compléter des formulaires en ligne. Ces nouvelles fonctionnalités sont à la fois simples et pratiques.

  • 500 000 actifs dans la clientèle des particuliers de Crédit Coopératif en 2025

    clients bancaires

    Le Crédit Coopératif est connu pour assurer le financement de l’économie sociale et solidaire. Toujours investie, la banque coopérative française compte s’accaparer 500 000 usagers d’ici 2025, en augmentant notamment le nombre de particuliers « affinitaires » particulièrement actifs. En effet, cet objectif s’inscrit dans la nouvelle feuille de route, établie cette année.

  • Le virement immédiat : bientôt disponible sur mobile ?

    Représentation d'un virement immédiat

    Le paiement instantané fut l’une des grandes nouveautés du secteur bancaire en 2018. Sa popularité est telle qu’il a franchi le cap du million de transferts effectués rien qu’au sein du groupe BPCE. Ces derniers mois, certains établissements financiers ont annoncé l’arrivée de ce virement immédiat sur mobile.

  • Une stabilisation des frais prélevés par les banques pour 2019

    Un homme qui regarde son relevé bancaire

    La population française aspire actuellement à la réduction des frais bancaires d’autant plus qu’elle souhaite augmenter son pouvoir d’achat. Les banques sont encouragées par les pouvoirs publics à aller dans ce sens. Sachant que les tarifs bancaires sont désormais gelés pour cette année 2019, les frais annuels ont diminué de 2,20 euros en un an, selon un comparateur bancaire.

  • Nickel doit 10 % de ses clients à ses partenariats

    capture ecran du site Nickel

    En dépit de son rachat en juillet 2017 par BNP Paribas, Nickel est resté fidèle à son credo fondé sur la lutte contre l’exclusion bancaire. L’an dernier, la Fintech a ainsi conclu 12 partenariats avec des acteurs œuvrant pour la même cause. Leur apport est considérable pour l’enseigne car celle-ci leur doit 10 % de ses clients.

  • Boursorama choisit un format inédit pour communiquer sur ses tarifs attractifs

    Logo Boursorama

    Ayant décroché pour la onzième année consécutive le titre de banque la moins chère, Boursorama Banque a choisi un moyen original pour communiquer sur ses tarifs très attractifs. Elle a envoyé à 6 000 de ses plus anciens clients un courrier de la taille d’un timbre-poste, un format aussi réduit que les frais qu’ils ont payés en 2018.

  • La loi Pacte instaure un cadre pour les émissions de jetons virtuels

    ICO

    En septembre 2018, les dispositions encadrant les ICO (Initial Coin Offering) ont fait l’objet d’un vote en commission par les députés dans le cadre du projet de loi Pacte. Après des modifications du Sénat, le texte est de nouveau examiné à l'Assemblée nationale. Concrètement, il vise à placer la France en première position en matière de crypto actifs.

  • Plus d’un Français sur quatre ignore la valeur exacte de ses frais bancaires

    carte de crédit et billets euro

    Environ 26 % des consommateurs français n’ont actuellement aucune idée de la somme qu’ils dépensent par mois ou par an en frais bancaires. En revanche, 31 % des Français sont capables d’évaluer avec précision ce type de charges. Ces chiffres proviennent d’une étude récente de la Banque de France et donnent un aperçu du manque d’éducation financière dans l’Hexagone.

  • Des démissions en série dans le secteur bancaire en 2018

    Un employé de la banque avec des clients

    Thomas Rocafull, qui dirige les services financiers chez Sia Partners, un cabinet de consulting en management indique que le nombre de démissions a progressé entre 30 % et 40 % en 2018. Ces chiffres concernent les grands réseaux bancaires. Les enseignes commerciales sont davantage concernées par ces séries de démission. C’est ce que révèle l’Observatoire des métiers de la banque.

  • Les banques en ligne n’arrivent pas encore à satisfaire les attentes de la clientèle

    Un homme qui utilise une application de banque en ligne

    Le résultat de l’étude comportementale des clients bancaires en ligne menée par Yuseo a révélé que l’expérience utilisateur offerte sur les sites des acteurs majeurs de ce secteur ne correspond pas tout à fait aux attentes de la clientèle. De nombreuses personnes ayant accepté de faire le test ne sont pas convaincues par les avantages mis en avant par ces plateformes. En effet, même si 80 % d’entre elles déclarent avoir pu découvrir facilement les informations, dont elles ont besoin pour

    ...
  • Les salariés continuent de faire l’éloge de la Caisse des dépôts

    capture ecran du site Caisse des dépôts

    Même si les banques ferment progressivement leurs agences physiques pour s’adapter aux mutations technologiques, elles continuent à recruter pour assurer le bon fonctionnement de leurs activités de financement, tout comme la gestion administrative. Cette année encore, l’institut Statista a dressé un classement des meilleures banques, sur la base des déclarations des salariés du secteur.

  • La concurrence s’intensifie sur le secteur bancaire, au détriment des enseignes traditionnelles

    Une calculatrice et un relevé de compte

    Avec la multiplication des acteurs sur le secteur bancaire français, la concurrence s’intensifie. Une récente étude du cabinet Bain & Company indique que le pourcentage de Français ayant changé de banque entre 2017 et 2018 est passé de 4,5 % à 4,8 %. Le progrès est notable avec 2,5 % de taux d’attrition seulement cinq ans plus tôt.

  • La Chine expérimente dans le métro le système de paiement par reconnaissance faciale

    système de paiement par reconnaissance faciale en Chine

    La Chine teste actuellement un dispositif permettant aux usagers du métro d’effectuer un paiement grâce à la reconnaissance faciale. Capitale high-tech du pays, Shenzhen est l’endroit parfait pour mener cette expérience. Pour l’instant, les essais sont seulement menés dans une station de métro. Néanmoins, s’ils sont concluants, l’utilisation de ce mode de paiement pourrait rapidement se généraliser.

  • La domiciliation bancaire des revenus contre un prêt immobilier n’est plus obligatoire

    négociation de contrat

    L’Assemblée nationale et le gouvernement ont validé un amendement de la loi Pacte. Celui qui vise à abroger l’ordonnance contraignant les clients à domicilier leurs revenus au sein d’un établissement bancaire contre un prêt immobilier. Dorénavant, il ne s’agit plus que d’une option supplémentaire lors de la négociation commerciale avec une banque accordant un crédit.

  • Les clients des banques en ligne doivent rester vigilants face au phishing

    un hacker qui prend les données personnelles bancaires

    Les clients des banques en ligne font partie des premières cibles des cybercriminels. En effet, depuis quelques années, le phishing financier représente une sérieuse menace pour les utilisateurs des services bancaires dématérialisés. Devant la recrudescence de cette pratique frauduleuse, le Centre européen des consommateurs France met les clients en garde et leur conseille de prendre les mesures qui s'imposent en cas de risque avéré.

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.