Une stabilisation des frais prélevés par les banques pour 2019
La population française aspire actuellement à la réduction des frais bancaires d’autant plus qu’elle souhaite augmenter son pouvoir d’achat. Les banques sont encouragées par les pouvoirs publics à aller dans ce sens. Sachant que les tarifs bancaires sont désormais gelés pour cette année 2019, les frais annuels ont diminué de 2,20 euros en un an, selon un comparateur bancaire.
Nombre d’établissements bancaires ont baissé le prix de certains de leurs services, pour en stabiliser le reste, en fonction notamment du profil des consommateurs. En effet, ils n’ont finalement pas augmenté les frais bancaires, bien que l’augmentation ait déjà été programmée, voire communiquée. C’est ce qu’indique le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), à travers sa présidente, Corinne Dromer.
Mais les enseignes digitales demeurent toujours les plus abordables du marché, à en croire les nombreux palmarès. Certains services sont gratuits, bien que leur souscription soit conditionnée, dans certains cas, par les revenus.
Les banques digitales concurrencent fortement les enseignes classiques
17 euros pour toute l’année. C’est le montant moyen des frais de tenue de compte prélevés par les banques en 2019. C’est ce que relate un spécialiste de la comparaison bancaire en ligne, qui souligne que 9 usagers sur 10 s’acquittent encore de tels frais.
Concernant les frais de carte bancaire, ils s’élèvent en moyenne à 61,45 euros. En 2018, ils ont été évalués à 61,30 euros, ce qui implique une légère recrudescence.
Cela dit, les clients réaliseraient des économies annuelles de 78 euros en faisant appel à une banque digitale, sur la base du calcul des cotisations de cartes et des frais de tenue de compte.
Aucun de ces frais bancaires n’est prélevé par les enseignes en ligne, qui sont d’ailleurs classées parmi les moins coûteuses du marché. D’ailleurs, les banques classiques recommandent à leurs clients de réaliser les opérations bancaires usuelles à distance.
17,93 euros de frais bancaires à la fin 2019
Sous la pression gouvernementale, les banques ont décidé, de leur plein gré, de stabiliser les frais bancaires. Pour les publics les plus fragiles, les frais sont ainsi plafonnés à 25 euros lorsque les paiements sont rejetés.
D’après les analyses du professionnel de la comparaison des tarifs, les frais bancaires régresseront de 1 % en l’espace d’un an, pour s’établir en moyenne à 17,93 euros par mois. Pour ce faire, il s’est basé sur les grilles tarifaires d’une centaine d’établissements, dont les banques en ligne.
La diminution des tarifs chez les banques traditionnelles n’a pas seulement été impulsée par le gouvernement, via le gel des prix. Dans le secteur bancaire, la concurrence fait rage.
En ligne, les frais de gestion de compte sont revus à la baisse tandis que les frais d’abonnement sont inexistants chez 137 enseignes sur les 151 qui ont été étudiées. Par ailleurs, les nouveaux packages sont d’autant plus accessibles.