Boursorama choisit un format inédit pour communiquer sur ses tarifs attractifs

Logo Boursorama

Ayant décroché pour la onzième année consécutive le titre de banque la moins chère, Boursorama Banque a choisi un moyen original pour communiquer sur ses tarifs très attractifs. Elle a envoyé à 6 000 de ses plus anciens clients un courrier de la taille d’un timbre-poste, un format aussi réduit que les frais qu’ils ont payés en 2018.

6 000 mini-courriers à la hauteur des frais bancaires

Pour Boursorama Banque, les tarifs sont un aspect essentiel de la politique commerciale. Désignée encore une fois banque la moins chère en 2018, elle a tenu à rappeler à ses plus anciens clients à quel point ils ont été privilégiés en matière defrais bancaires.

Pour diffuser un message assez classique sur un papier plié en trois, la banque en ligne a misé sur 6 000 enveloppes aussi grosses qu’un timbre, un format original censé refléter la petitesse de ce que ses services leur coûtent.

La Poste ne prenant pas ce type de mini-courriers en charge, la banque a fait appel à des coursiers pour les faire parvenir jusqu’à leurs destinataires parisiens, lyonnais et marseillais. Encore une démarche surprenant pour un établissement dont le modèle économique repose sur la dématérialisation.

Une campagne de communication sur le thème des tarifs

Important Ce coup de pub amusant s’inscrit dans une campagne de communication plus large sur le thème des tarifs bancaires pour un budget de 800 000 euros.

On peut ainsi sur des panneaux d’affichage « Boursorama Banque est la banque la moins chaire ». La faute d’orthographe est assumée, un astérisque précisant ensuite « Oui on sait il y a une faute. Vous devriez être aussi attentifs aux frais que vous payez ». D’autres affiches immaculées portent le titre : « Voici la liste des banques moins chères que Boursorama Banque. » Celles-ci sont également visibles dans des spots télé et sur internet.

Objectifs 2019 : 2 millions de clients et le retour à la rentabilité

Pour l’enseigne numérique, numéro un en nombre de clients (1,7 million, loin devant le million d’ING), l’investissement est justifié pour atteindre son objectif de 2 millions de clients au cours du deuxième semestre.

Depuis 2015, elle dépense massivement pour des cadeaux de bienvenue ou de primes de parrainage, des charges qui ont contribué à la perte nette de 28,2 millions d’euros affichée pour le dernier exercice, pour un produit net bancaire (PNB) de 152,7 millions d’euros.

Cette stratégie de conquête agressive a porté ses fruits, avec 460 000 nouveaux clients captés l’an dernier. La place de leader étant désormais acquise, Boursorama Banque commence à réduire le budget consacré à l’acquisition client et au conseil. La perte est d’ailleurs en nette diminution par rapport à 2017 (49 millions d’euros) et elle vise le retour à la rentabilité dans le courant de 2019.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top