Les clients des banques en ligne doivent rester vigilants face au phishing

un hacker qui prend les données personnelles bancaires

Les clients des banques en ligne font partie des premières cibles des cybercriminels. En effet, depuis quelques années, le phishing financier représente une sérieuse menace pour les utilisateurs des services bancaires dématérialisés. Devant la recrudescence de cette pratique frauduleuse, le Centre européen des consommateurs France met les clients en garde et leur conseille de prendre les mesures qui s'imposent en cas de risque avéré.

Les pirates informatiques calquent les sites des banques en ligne et des banques mobiles

Important Les techniques employées par les auteurs de phishing évoluent, mais dans la plupart des cas, ils utilisent des faux sites pour tromper les clients.

Ces derniers reçoivent alors des mails, accompagnés d’offres alléchantes, leur demandant de communiquer des données confidentielles (identifiant et mot de passe, codes uniques de transaction, numéro de sécurité figurant sur la CB, etc.).

S’ils tombent dans le piège et fournissent effectivement ces informations, les pirates pourront accéder facilement à leurs comptes et les vider.Par ailleurs, les cybercriminels se lancent également dans le développement d’applications mobiles bancaires « fake ».

Ces outils malveillants leur permettent d’identifier les codes personnels utilisés par les clients des banques mobiles lorsque ceux-ci se connectent à leurs comptes. De plus, ils sont très souvent habilement camouflés dans des jeux.

Un niveau de risque identique pour tous les types de banques

De nos jours, les banques en ligne et les néo-banques présentent les mêmes risques que les banques traditionnelles en matière de sécurité.

D’ailleurs, les mesures qu’elles prennent en vue de lutter contre les fraudes sont les mêmes (authentification du client et cryptage des données SSL). Il appartient ainsi aux clients d’adopter de bons réflexes pour éviter de se faire voler leur argent.

Et pour trouver les meilleures enseignes du marché, et celle dont les services et les dispositifs de sécurisation répondent à vos besoins, il suffit de procéder à un comparatif de banque en ligne.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Plusieurs mesures peuvent être prises pour éviter de se faire avoir.

Ainsi, les clients ne doivent en aucun cas communiquer leurs identifiants et leurs mots de passe à qui que ce soit, qui plus est la banque n’a aucune raison de demander ces informations.

En cas de doute, il est recommandé de toujours contacter sa banque et de vérifier la pertinence ou l’authenticité des messages ou des requêtes qui arrivent par mail ou par SMS.

Par ailleurs, l’accès au compte doit s’effectuer depuis un seul ordinateur, la connexion via des ordinateurs publics est vivement déconseillée. Enfin, il importe d’activer le pare-feu et d’effectuer une mise à jour régulière de l’antivirus.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top