Santander dépensera des sommes colossales pour sa digitalisation

capture écran du site Santander

D’ici 2022, Santander compte allouer plus de 20 milliards d’euros, à raison de 5 milliards d’euros par an, pour accélérer sa transformation digitale et déployer de nouveaux outils technologiques. Objectifs de la banque espagnole : améliorer l’expérience client, optimiser les coûts et acquérir 2 millions d’utilisateurs de plus.

Un coup d’accélérateur dans le digital

Face aux changements technologiques, l’activité bancaire évolue.

Santander doit apprendre à tirer avantage des ressources disponibles dans le groupe (envergure, savoir-faire, technologie)

Anà Botin.

C’est ainsi que Santander pourra se démarquer face aux multiples opportunités offertes par l’innovation digitale, et se positionner comme une banque en ligne de référence dans l’univers de la finance mondiale sur les dix prochaines années

, poursuit-elle.

La banque dématérialisée compte actuellement environ 1,2 million d’utilisateurs, rien qu’en Espagne.

Cet investissement lui permettra de se développer et d’étendre sa présence à l’international, notamment dans près d’une dizaine de pays, et ainsi d’élargir son portefeuille clients.

L’objectif à moyen terme étant de conquérir 2 millions de nouveaux clients.

Et, grâce à ce coup d’accélérateur dans la transformation digitale, elle espère optimiser sa rentabilité et son efficacité opérationnelle dans ses différentes activités.

D’importants investissements sur le paiement

Le plan stratégique de Santander prévoit une réduction de ses coûts de fonctionnement de 1,2 milliard d’euros par an sur les années à venir.

Important Aucune fermeture d’agence ni aucun plan de licenciement n’ont toutefois été évoqués.

La banque n’a pas souhaité faire part de la hausse que représentent ces 20 milliards d’euros sur son budget actuel. En revanche, elle a précisé que le gros de l’investissement servira à financer les dépenses courantes en technologies.

3 milliards d’euros y seront entièrement consacrés. Entre autres opérations d’envergure figure le transfert de l’infrastructure informatique de Santander dans un environnement multi-cloud.

D’importants investissements seront également effectués en matière d’intelligence artificielle et de technologies de robotisation.

Mais l’accélération de la digitalisation portera surtout sur le paiement.

Dans cette optique, la banque a conclu un partenariat avec One Pay FX, une solution rapide de virements internationaux reposant sur la technologie blockchain de Ripple.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top