Une étude dissèque la gestion budgétaire des Français

Une jeune femme qui calcule son budget

Chaque Français gère ses avoirs différemment, qu’il s’agisse d’un jeune ou d’une personne plus âgée. L’Institut d’Études Marketing Audirep et la Banque de France ont récemment mené une enquête sur leurs habitudes au quotidien. Les résultats indiquent qu’une minorité de sondés ne recourt à aucun comportement particulier tandis que la majorité dispose de quelques astuces.

Pour contrôler leurs dépenses quotidiennes, les Français ont plusieurs choix. Gestion des factures, des achats ou autres, la tranche d’âge indique le comportement de chacun comme l’a démontré l’étude de l’Audirep et de la Banque de France.

Résultat étudeLes adultes et les seniors ont des habitudes bien ancrées et préfèrent garder des traces de leurs différentes opérations monétaires. Pour les générations connectées, l’emploi de la technologie est plus naturel. Les données recueillies indiquent de même que les habitudes de gestion des salariés et des inactifs divergent. Enfin, elles mettent l’accent sur les problèmes que rencontrent certains Français suivant leur tranche d’âge.

Les Français portent une attention particulière à leur budget

Selon l’étude, l’argent à utiliser au quotidien préoccupe les moins de 45 ans. D’après les experts, cela est dû au fait qu’à cet âge, les Français connaissent des changements de situation patrimoniale ou financière.

Malgré cela, 36 % des sondés déclarent connaître parfaitement leurs dépenses mensuelles tandis que 52 % d’entre eux n’en ont qu’une connaissance approximative.

D’après les données récoltées, ce sont les Français qui sont dans une situation fragile qui se concentrent le plus sur leur budget. Il s’agit de 95 % des propriétaires devant rembourser un crédit immobilier et 93 % des consommateurs endettés. Ainsi :

  • 71 % des interrogés déclarent surveiller attentivement leurs comptes.
  • 80 % d’entre eux les vérifient tous les mois.
  • 44 % les vérifient hebdomadairement.
  • 34 % les surveillent tous les jours.

L’étude montre aussi que 54 % des sondés notent leurs dépenses, 53 % leurs factures à venir et 50 % séparent leurs dépenses quotidiennes de leurs factures.

Les Français doivent apprendre à gérer leur argent

Les méthodes pour gérer les dépenses et les factures varient selon les cibles. Les sondés de 35 à 44 ans et de 55 à 64 ans ont l’habitude de prendre des notes. Les plus jeunes de 18 à 24 ans, quant à eux, préfèrent recourir à la technologie.

Que ce soit pour ouvrir un compte bancaire ou pour contrôler efficacement leur argent, ces derniers se tournent vers les outils en ligne et les applications proposées par les banques. Les experts ont toutefois remarqué que cette tendance diminuait avec l’âge.

La gestion de son argent au quotidien est un sujet à aborder dans l’éducation financière. La Fédération bancaire française (FBF) a relancé son opération « J’invite 1 banquier(e) dans ma classe » visant à sensibiliser les élèves de CM1 et CM2. Une étude Harris Interactif/FBF indique d’ailleurs que dès 9 ans, les enfants rencontrent des problèmes de gestion concernant leur argent de poche. L’initiative de la FBF est donc la bienvenue.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top