France Connect facilite de nombreuses procédures

capture écran du site France Connect

À l’ère des transformations digitales, les banques et les compagnies d’assurance proposent des services numérisés. Si elles promettent des prestations instantanées, leurs produits ne présentent pas une grande rapidité comparée à d’autres applications utilisées dans d’autres domaines. Afin de passer outre ce problème, les structures ont décidé de recourir à un site spécialisé pour faciliter leurs démarches en ligne.

De nombreux Français choisissent d’ouvrir un compte bancaire en ligne car cette option est plus pratique. En quelques minutes et avec un minimum de démarches à réaliser, ils obtiennent un compte et différents avantages. Cependant, la règlementation relative aux banques et aux mesures contre les actions criminelles complique certaines procédures.

Afin de se plier aux exigences du gouvernement et aux attentes de leur clientèle, les établissements financiers et autres structures ont recours au numéro fiscal. Cet élément sécurisé devrait leur permettre de fluidifier leurs démarches pour répondre aux attentes des clients, mais aussi pour respecter les normes législatives.

Les structures se tournent vers France Connect

De nombreuses banques et assurances recourent davantage au service de France Connect. Ce site géré par l’État est un fournisseur d’identité numérique. Utilisé précédemment pour accéder à différents services publics en ligne, il est désormais accessible à des organismes privés disposant d’une accréditation.

Des mutuelles, des assureurs et des entreprises utilisent actuellement ce site. Cela leur permet de simplifier leur procédure d’enregistrement. Boursorama l’emploie également depuis peu. En se basant sur le numéro d’identité fiscale du client, l’organisme lui permet d’obtenir un compte bancaire.

Cette mesure offre aux établissements financiers la possibilité de répondre aux attentes de leurs usagers tout en se conformant aux directives européennes et aux lois concernant le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme réclamant une vérification de l’identité du client.

Les banques recourent actuellement à France Connect pour accélérer leurs démarches. Ce partenariat leur donne la possibilité de réduire le coût de leurs investissements. Cependant, elles risquent également de perdre le contrôle de certaines procédures.

Le partenariat entre France Connect et les banques est productif

Si la clôture compte bancaire se fait sur simple présentation d’une lettre, l’ouverture de ce dernier est assez compliquée, surtout dans les établissements traditionnels. Avec l’aide de France Connect, les institutions financières peuvent récupérer certaines données sur leurs clients (comme leurs noms et prénoms) qui sont ensuite soumises à des vérifications.

Selon Pierre Villeroy de Galhau, directeur de la stratégie et de l'innovation de Boursorama, il est possible d’employer le site pour consulter des données fiscales ou des justificatifs de domicile. Cela facilite les obligations de connaissance des banques.

Toutefois, ces institutions souhaitent mobiliser leurs données afin de devenir des fournisseurs d’identité digitale comme le fait remarquer Stéphane Mavel, chargé de partenariat chez France Connect. Ce projet est actuellement à l’étude.

En attendant, les dirigeants des banques souhaitent approfondir leur partenariat avec le site. Ils envisagent de laisser les usagers de France Connect accéder à leurs données. Les numéros IBAN et BIC des clients seront alors accessibles. Ces mesures permettront de réduire le temps de traitement et de combattre les fraudes.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top