L’année 2019 est marquée par de nombreux changements dans le domaine bancaire. À la demande du gouvernement, les établissements financiers ont opéré des arrangements concernant leurs tarifs. Ils ont notamment consenti à plafonner les frais d’incident de leurs clients selon leurs possibilités. Le Crédit Coopératif a fait un geste dans ce sens.
Depuis quelques mois, les clients des banques les plus fragiles bénéficient d’un plafond de 25 euros mensuels pour leur découvert. De nombreuses institutions appliquent cette mesure initiée par l’État tandis que d’autres proposent des services comme l’exonération complète des frais d’incident.
EssentielLe Crédit Coopératif a par ailleurs opté pour la division de moitié de ces frais. Imad Tabet, son directeur clientèle en charge des particuliers, a fourni quelques explications concernant ce choix. Durant une interview, il a mis en avant les avantages de cette nouvelle mesure et indiqué que son application ne devrait pas affecter la banque outre mesure.
D’après Imad Tabet, cette décision découle d’une longue réflexion. Elle a été motivée par le fait que pour les dirigeants de la banque, les commissions d’intervention affectent la relation de l’établissement avec sa clientèle.
Pour rappel, les commissions d’intervention sont des frais prélevés par les banques sur les comptes client en cas de découvert. Ils sont assez élevés afin de dissuader les consommateurs de faire de sérieuses dépenses.
L’institution a donc décidé de faire passer ses frais de 8 à 4 euros. Son plafond mensuel passera alors de 80 à 40 euros pour tous ses clients particuliers. Avec cette nouvelle politique, le Crédit Coopératif vise le juste prix en accord avec ses principes. L’enseigne avait songé à procéder à une annulation des frais d’incident comme le Crédit Mutuel de Bretagne, mais a finalement choisi cette option.
Elle compte offrir des services avec un meilleur rapport qualité-prix pour les particuliers, surtout les plus jeunes. Pour mieux accompagner ses clients, la banque lancera également un service gratuit d’alertes SMS afin de les prévenir pour éviter les incidents de paiement.
Les commissions d’intervention ont un effet dissuasif sur les détenteurs d’un compte bancaire. Selon Imad Tabet, la réduction de ces frais représente un geste envers les clients dont les conséquences ont été mûrement réfléchies.
Il déclare que les frais d’incidents représentent 5 % du produit net bancaire (PNB et équivalent du chiffre d’affaires pour les banques) de la banque. Ce taux est bien bas comparé aux 30 à 35 % des autres établissements bancaires en 2018.
Voilà pourquoi le Crédit Coopératif peut procéder à cette réduction. L’établissement précise également que les organismes financiers se sont contentés de s’aligner sur le plafond légal de 8 euros sans tenir compte de l’impact réel de ce dernier sur la structure.
Toujours d’après le directeur clientèle, les frais prélevés par les commissions d’intervention ne servaient qu’à payer des dépenses informatiques, l’envoi d’un courrier au client ainsi que le temps dépensé par un conseiller pour analyser des dossiers et pour déterminer si un découvert est autorisé ou pas. Si ces activités sont difficiles à quantifier, le Crédit Coopératif les comptabilise à 4 euros au lieu des 8 euros légaux.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.