Les salariés continuent de faire l’éloge de la Caisse des dépôts

capture ecran du site Caisse des dépôts

Même si les banques ferment progressivement leurs agences physiques pour s’adapter aux mutations technologiques, elles continuent à recruter pour assurer le bon fonctionnement de leurs activités de financement, tout comme la gestion administrative. Cette année encore, l’institut Statista a dressé un classement des meilleures banques, sur la base des déclarations des salariés du secteur.

Spécialiste des classements et des études de marché, Statista a dressé, pour la cinquième fois, un palmarès des établissements favoris des employés des services financiers et des enseignes bancaires. Pour ce faire, la plateforme a collecté en ligne les réponses d’un échantillon de 20 000 individus.

Il leur a été demandé de mentionner leur niveau de satisfaction en termes de condition de travail, sur une échelle notée de 0 à 10. Les salariés sondés ont également dû révéler ce qu’ils connaissaient sur les employeurs opérant dans le même secteur d’activité. Les questions consistaient notamment à savoir si les employés auraient recommandé l’entreprise en question à leurs connaissances.

Quelques banques principales parmi les dix meilleurs du classement

Toutes les personnes interrogées travaillent dans des banques ou des entreprises exerçant dans l’Hexagone et détenant plus de 500 salariés à leur actif. Seules les 500 enseignes ayant obtenu les notes (sur 10) les plus élevées sont affichées, sur les 2 100 établissements ayant fait l’objet de l’étude.

Toujours est-il que les notes que les salariés attribuent à l’entreprise dans laquelle ils travaillent sont davantage pondérés par rapport à celles qui concernent les enseignes concurrentes.

En tête de classement se trouvent par exemple le Crédit mutuel (troisième position) et la Banque CIC (deuxième position). Concernant la Caisse de dépôts, elle occupe la première place, en raison notamment de la performance de la maison-mère.

Quelques grandes banques comme BNP Paribas (sixième position) et la Banque verte (quatrième position) figurent aussi parmi les dix meilleurs établissements financiers du palmarès.

La Caisse des dépôts remporte la première place pour la cinquième fois

Se pourrait-il que le classement établi par Statista amène certains employés qui travaillent en agence à changer d’agence bancaire ? En tout cas, les grandes banques comme Société Générale et le groupe BPCE se voient obligés de restreindre leur réseau d’agences physiques. Les Français sont davantage attirés par les outils digitaux, ce qui incite certaines banques à dématérialiser leurs services.

Pour la Caisse des dépôts, les employés ont, dans l’ensemble, un avis positif en dépit de la volonté de la direction de réduire la masse salariale. Cette mesure sera appliquée entre 2019 et 2021. La confiance dans la politique de l’enseigne réside dans les initiatives prises en matière de rémunération.

Non seulement le calcul des salaires se veut personnalisé, mais encore l’octroi des primes variables se démocratise. Les salariés profitent également d’une meilleure mobilité interne. Pour toutes ces raisons, la Caisse des dépôts se hisse au sommet du classement, pour la cinquième fois.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top