Coinbase crée une carte de débit permettant de payer en Bitcoin

capture ecran du site Coinbase

Acteur majeur dans l’univers des cryptomonnaies, la société Coinbase a développé une nouvelle carte de débit pouvant être alimentée par un compte Bitcoin. Grâce à cette solution, ses clients pourront utiliser leur compte au quotidien. En effet, la conversion des Bitcoins en monnaie fiduciaire se fait automatiquement et de manière instantanée.

Le plus souvent, les utilisateurs de cryptomonnaies souhaiteraient pouvoir les dépenser facilement au quotidien. En créant une carte de débit en Bitcoin, Coinbase a réussi là où de nombreux professionnels du secteur ont échoué. Certaines ICO (Initial Coin Offering) se sont également concentrées sur le sujet, sans grand succès.

Coinbase a ainsi collaboré avec Paysafe pour concrétiser ce projet. Ils ont réussi à créer une carte Visa alimentée directement par le compte Bitcoin des clients.

Disponible uniquement au Royaume-Uni, ces cartes de débit seront d’abord testées sur le marché local. Le géant britannique envisage néanmoins de déployer ce mode de paiement dans d’autres pays sur le moyen terme.

Un système méconnu du grand public

En dépit de son caractère innovant, les analystes et les professionnels sont assez dubitatifs quant à l’intérêt du grand public pour la Coinbase Card. En effet, le géant britannique prélève des frais de carte de 2,49 % sur chaque transaction. Ce taux inclut un coût de 1,49 % pour la conversion des Bitcoins en monnaie fiduciaire.

Par ailleurs, il faut également inclure le coût initial pour accéder au service. En raison de ces frais non négligeables, les acteurs du secteur n’envisagent pas une démocratisation imminente de telles solutions.

Associé dans le fonds d’investissement crypto Pantera Capital, Paul Veraddittakit considère que les consommateurs ont besoin d’une motivation financièrement suffisante pour dépenser les cryptomonnaies en leur possession.

Un autre spécialiste renchérit :

« Les gens ne sont pas habitués à acheter leur sandwich avec des actions Apple – le principe sera le même pour cette initiative crypto ».

Pour l’instant, la carte est uniquement disponible au Royaume-Uni. Néanmoins, Coinbase envisage, dans les prochains mois, de le proposer aux titulaires de comptes Bitcoin dans d’autres pays d’Europe.

Spécificités de la Coinbase Card

La carte de Coinbase ne nécessite pas de frais de tenue de compte. Toutefois, elle affiche un coût initial fixé à 4,95 livres sterling, soit environ 5,74 euros.

Avec la Coinbase Card, les utilisateurs peuvent notamment payer leurs achats quotidiens dans les magasins. Ils ont également la possibilité de retirer du liquide dans des distributeurs automatiques.

Selon le géant britannique, la conversion entre cryptomonnaies et devises fiduciaires sera instantanée. Le propriétaire du compte pourra ainsi convertir facilement ses Bitcoins en livre sterling ou en euro.

La carte sera directement reliée à une application dédiée, compatible iOS et Android, pour faciliter la gestion de sa devise électronique. Le titulaire du compte pourra, par exemple, déterminer instantanément la cryptomonnaie à utiliser pour couvrir ses dépenses. Cet outil permet aussi d’avoir un aperçu de son solde et de l’historique de ses différentes transactions.

L’appli donne également la possibilité de catégoriser les dépenses de l’utilisateur. À travers ses différentes fonctionnalités, l’application de la Coinbase Card est assez similaire à celles de Fintech de premier plan telles que Revolut.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top