Septembre 2018

  • La politique de taux faibles de la BCE ne semble pas avoir eu les effets escomptés

    La Banque centrale européenne

    Dès son application, la réduction des taux par la Banque centrale européenne (BCE) a fait polémique dans le secteur. Cette politique vise foncièrement à dynamiser l'investissement et la consommation en sanctionnant les dépôts en liquide ainsi que les épargnes sans risque. Toutefois, en cherchant à répercuter ce taux sur leur clientèle, les banques ont tendance à provoquer l’effet inverse.

  • BNP Paribas renforce ses engagements dans le social

    logo BNP Paribas

    Pour BNP Paribas, la rentrée est une occasion de renforcer les actions en faveur du développement durable et de l’entrepreneuriat social. Outre la confirmation de son engagement dans le mécénat et auprès de ses collaborateurs, la banque vient de s’associer avec la plateforme de financement participatif Ulule pour mieux accompagner les projets sélectionnés dans le programme Act for Impact.

  • Alipay multiplie les partenariats pour attirer les touristes chinois

    Alipay

    Les enjeux économiques que représentent les touristes chinois n’ont pas échappé à Alipay, fer de lance du géant Alibaba en matière de moyens de paiement mobile. Des partenariats stratégiques ont été envisagés, notamment avec des banques et des chaînes de grands magasins. La France attend cinq millions de touristes par an d’ici 2020 et la démarche d’Alipay tombe à point nommé pour conquérir ces clients en Hexagone.

  • Nickel vise les 2 millions de clients et 10 000 buralistes partenaires d’ici 2020

    capture ecran du site Nickel

    Après seulement quatre ans et demi d’existence, Nickel a franchi le cap du million de clients. Le concept séduit visiblement : un service sans banque distribué par les buralistes. En quelques minutes, le compte est ouvert pour un coût annuel forfaitaire de 20 euros. Ambitieuse, la jeune entreprise vise la quatrième place du classement en taille de réseau d’ici la fin de l’année et les deux millions de clients à l’horizon 2020.

  • Gérer vos différents comptes bancaires à partir d'une interface unique

    banque en ligne

    Si vous avez ouvert plusieurs comptes dans différentes banques, il vous est désormais possible de les piloter à partir d'une seule interface grâce à l'agrégation des comptes externes. Certaines solutions offrent même la possibilité d’intégrer les comptes d'épargne. Ce service comporte des avantages indéniables aussi bien aux clients qu'à l'établissement qui le propose.

  • Que penser de l’avenir des banques en ligne en France ?

    concept sur la banque en ligne

    La désertion des banques classiques et des guichets automatiques à cause de l’essor des banques en ligne est remarquable. Pratiques et rapides, ces dernières sont totalement en phase avec les besoins des Français aujourd’hui. Mais qu’en sera-t-il demain ? Leur avenir sera-t-il indéfiniment aussi radieux face à la concurrence qui devient davantage rude ?

  • Combien paie-t-on en frais bancaires en France ?

    calcul frais bancaires

    Frais de tenue de compte, frais d’incidents de paiement : les frais bancaires ont suscité de nombreuses contestations, notamment cette année où plusieurs associations de consommateurs se sont insurgées concernant les tarifs appliqués. L’utilisation d’un simple comparateur suffit alors à distinguer les banques qui appliquent les tarifs les moins élevés du marché.

  • Le CCSF encourage la mobilité des PEA et des PEA-PME

    signature de contrat

    Alors que le gouvernement envisage de redynamiser les investissements dans le domaine du non coté, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) vient d’annoncer que désormais, la mobilité des Plans épargne en actions (PEA) et des PEA-PME sera possible. Pour les investisseurs, il s’agit indubitablement d’une très bonne nouvelle, les ouvrant ainsi à de meilleures perspectives.

  • L’efficacité de la loi Macron est remise en question

    Un cadenas sur des cartes bancaires

    Un an après l’entrée en vigueur de la loi Macron favorisant la mobilité bancaire, une enquête a révélé que peu de changements de banque ont été opérés depuis. À en croire que le dispositif manque d’efficacité. Il s’avère en effet qu’il détient certaines limites comme le fait qu’il ne facilite que le transfert des comptes courants, promouvant indirectement la multibancarisation.

  • Abra simplifie l’investissement en cryptomonnaie en Europe

    clavier ordinateur et cryptomonnaie

    Le caractère multi-usage de l’application Abra est son plus grand atout. En effet, elle permet d’investir plus facilement dans les cryptomonnaies. Sa seule limite se résume jusqu’ici à l’impossibilité d’effectuer des virements SEPA malgré le fait que de nouvelles fonctionnalités vont permettre de changer la donne. Une bonne nouvelle pour les Européens qui pourront bientôt profiter de cette révolution.

  • Crédit du Nord : l’heure est désormais au 100 % numérique

    logo de Crédit du Nord

    Recherche d’innovation ou geste éco-responsable ? Sans doute un peu des deux. Dans tous les cas, le Crédit du Nord a de nombreuses raisons de passer au 100 % digital, dont la principale est la volonté de la banque de simplifier les démarches de ses clients, en supprimant définitivement les contrats sur papier.

  • Le cash est de moins en moins utilisé à Londres

    Des billets de Livres sterling

    La capitale britannique est exposée à la disparition progressive de l’argent liquide. Les consommateurs et les commerçants sont contraints à s’adapter à cette transformation. Selon certains analystes financiers, quelques catégories de la population risquent de considérablement en souffrir. Il s’agit notamment de celles qui sont les moins favorisées pour avoir la possibilité de détenir un compte dans un établissement bancaire.

  • La rentrée grève le budget des parents

    fournitures et rentrée scolaire

    Les vacances finies, il faut désormais penser à la rentrée scolaire. Pour les ménages français, c’est la période de l’année où les dépenses s’envolent. Selon le nombre d’enfants et leur niveau de scolarité, le budget pour la rentrée peut frôler les 1800 euros. Pour financer ces dépenses, les ménages recourent rarement au crédit.

  • La mobilité bancaire est-elle sur la bonne voie en France ?

    des clients face à un conseiller bancaire

    Instaurée depuis le 7 février 2017 en France métropolitaine, la mobilité bancaire a également été appliquée dans les DOM-TOM le 5 août dernier. À titre de rappel, cette mesure a pour vocation de faciliter le changement de banque. Ainsi, la concurrence née entre les établissements bancaires devrait faire fléchir les tarifs afférents aux frais bancaires. Comment évolue actuellement cette mobilité bancaire ?

  • La BCE fait le point sur les transactions de l’année 2017

    La BCE

    Le 14 septembre dernier, la Banque centrale européenne a dévoilé son rapport concernant les moyens de paiement utilisés en Europe au cours de l’année 2017. Les transactions sans billets ni pièces de monnaie sont restées les plus prisées. Les paiements scripturaux ont alors atteint la barre des 134 milliards d’euros.

  • Banque en ligne ou physique : qui propose les tarifs les moins chers ?

    accessibilité à une banque via le mobile

    Dans un hors série distribué ce mois-ci, le magazine 60 millions de consommateurs a sorti son classement 2018 des frais bancaires. Les banques en ligne arrivent en tête de peloton, suivies par certaines enseignes nationales. Toutefois, au niveau du règlement des incidents, quelques « e-banques » proposent des tarifs s’alignant avec ceux des établissements traditionnels.

  • Leboncoin lance sa solution de paiement par carte

    capture ecran du site leboncoin

    Le Bon Coin devient plus qu’un service de petites annonces et endosse le rôle d’un tiers de confiance en rendant possible le paiement par carte bleue sur son site. Certes, une poignée de catégories seulement sont pour le moment concernées, mais c’est déjà un grand progrès qu’il a réalisé. D’autant que la gratuité de la prestation est un excellent atout pour convaincre ses habitués de s’y lancer.

  • Les banques digitales sont une alternative aux problèmes de tarifications en Tunisie

    banque en ligne

    La Tunisie est un pays où le marché financier est encore dominé par les banques traditionnelles. Ne connaissant jusqu’ici aucune concurrence, ces dernières profitent de leur monopole pour opérer à leur guise en jonglant sur leur tarification qui ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années. Une situation qui pourrait bien se résoudre si cette nation pouvait bien donner une chance aux opérateurs en ligne.

  • UFC Que Choisir plaide pour une réduction des frais d’incidents bancaires

    Monnaie euro

    Les parlementaires ont récemment été appelés à mettre en place certaines transformations pour éviter les facturations excessives en ce qui concerne les frais d’incidents bancaires. L’association des consommateurs UFC Que Choisir a en effet demandé l’instauration de ces réformes dans le but de réduire les dépenses appliquées aux clients en difficultés.

  • Si on se penchait sur les revenus des banques en ligne ?

    Représentation de l'avantage qu'on peut avoir une banque en ligne

    Le succès des banques en ligne est indéniable à l’heure actuelle. Leur offre coïncide parfaitement avec les attentes des clients, en matière de disponibilité mais également en termes d’efficacité et de rapidité des procédures. On s’interroge alors si ces institutions financières en ligne sont vraiment rentables. Combien gagnent-elles en réalité ?

  • Les banques sont invitées à prendre des mesures pour aider les clients les plus fragiles

    Des personnes qui font des retraits

    Bruno Le Maire veut secourir les ménages les plus modestes, sachant que l’accumulation des frais bancaires détériore leur situation financière. Pour protéger les clients les plus fragiles, un pacte portant sur le plafonnement des frais bancaires sera établi avec les banques. D’autres mesures s’inscrivant dans le plan pauvreté feront l’objet d’une discussion. Seront invités à la table le gouverneur de la Banque de France et les représentants du comité exécutif de la Fédération bancaire

    ...
  • Bientôt un plafonnement des frais d’incidents bancaires pour les clients en difficulté

    Une personne effectuant un retrait bancaire auprès d'un DAB

    Le ministre français des Finances a passé un accord avec les établissements bancaires le 3 septembre dernier. Il en résulte que les frais d’incidents bancaires prélevés sur le compte des clients en situation de fragilité financière n’excèderont pas un montant de 200 euros par an. À cette mesure viendra s’ajouter l’augmentation de la proportion de bénéficiaires de l’offre spécifique. Celle-ci consiste à facturer mensuellement les services de base à 3 euros au plus.

  • Avec « Enjoy», la Caisse d'épargne marche sur les traces des banques en ligne

    femme avec une tirelire

    Dans un contexte de forte concurrence, la Caisse d’Epargne vient de lancer une offre bancaire 100% digitale pour 2 euros/mois : Enjoy. Terrain de jeu des banques en ligne et des néobanques, le digital permet aux banques traditionnelles de toucher un public de « Digital Natives ». Et surtout de réduire les frais bancaires.

  • La signature numérique bientôt exploitée dans l’immobilier

    Représentation d'une signature numérique

    Un partenariat d’envergure vient d’être signé entre deux acteurs majeurs du numérique : Modelo et Yousign. Pour rappel, le premier est spécialisé dans la rédaction d’actes juridiques dans le domaine de la pierre, tandis que le second œuvre dans la certification électronique. Leur ambition consiste à vulgariser la signature numérique pour tous les documents dans l’immobilier.

  • Internet : l’arme des banques traditionnelles pour conquérir le marché 2.0

    consultation des banques sur le web

    Les banques traditionnelles sont obligées de se réinventer face aux fintech qui proposent des tarifications attractives et misent sur leur maitrise du high-tech et des nouvelles technologies de communication. Pour elles, la solution c’est de proposer des services bancaires 100 % en ligne et aussi de multiplier les canaux de communication. Sur ce dernier point, internet constitue un outil idéal pour gagner en visibilité et atteindre les prospects.

  • Comme tous les ans, la course aux prêts étudiants a été intense

    Représentation d'un prêt étudiant

    Cette année, les banques traditionnelles ont été fidèles à leur tradition pré-rentrée : la course aux prêts étudiants. Afin de soutenir ces derniers dans le financement de leurs études universitaires, les établissements de crédit assouplissent leurs conditions d’octroi de prêt. Mais ils le font également pour fidéliser cette clientèle qui est de plus en plus attirée par les banques en ligne.

  • Bercy suit de près le dossier des frais appliqués par les banques

    bâtiment des finances à Bercy

    Plus de 60% des banques ont augmenté leurs frais, au détriment des ménages français. Ceux qui sont frappés par la précarité financière sont d’autant plus vulnérables encore, notamment parce que les frais d’incidents bancaires tirent leur pouvoir d’achat vers le bas. Le ministère des Finances entend alors trouver des solutions dans les plus brefs délais.

  • Le gouvernement veut trouver des solutions aux frais d’incidents bancaires en France

    Une calculatrice avec des billets d'argent

    Lors d’une émission à l’antenne de BFM TV le 2 septembre dernier, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a indiqué qu’il allait discuter des frais relatifs aux incidents bancaires avec les membres du comité exécutif de la Fédération bancaire de France, le président de ladite fédération ainsi que le gouverneur de la Banque de France au cours d’une réunion.

  • Découvrez les gagnants des Trophées de la Banque 2019 !

    trophée bancaire

    Comme chaque année, nous remettons en ce mois de septembre les Trophées de la Banque aux établissements les plus compétitifs en termes de tarifs - en se basant sur 3 profils de consommateurs : les Jeunes, les Classiques et les Premium. Découvrez les banques sur le podium cette année !

  • Le paysage bancaire se transforme et les attentes des Français aussi !

    innovation bancaire

    Alors que les banques en ligne séduisent de plus en plus les particuliers, le cabinet Deloitte s’est penché sur les relations entre les banques et leurs clients. S’ils se déclarent globalement satisfaits de leur banque, les Français attendent toutefois qu’elles leur proposent de nouveaux services à des tarifs bancaires toujours attractifs.

  • L’argent liquide reste toujours le moyen de paiement le plus utilisé en Europe

    Une femme qui compte des billets d'argent

    Quand les paiements sans contact et les paiements par mobile viennent s’ajouter au paiement par carte, d’aucuns pensent que l’argent liquide serait en passe de devenir un objet obsolète. Que Nenni ! Les Européens continuent toujours d’utiliser en grande masse les billets et les pièces de monnaies, ce qui n’est pas vraiment le cas en France.

  • Banque richelieu, rachetée, veut se faire une place sur le marché français

    accord de rachat de banque

    Le mois de juillet dernier, la banque privée française KBL Richelieu a changé de mains et appartient dorénavant au groupe bancaire libanais SGBL. Après avoir été achetée par ce dernier, elle est rebaptisée à présent : la Banque Richelieu France. Ainsi, c'est la holding Compagnie Financière qui dirige cette société. Avec un tel changement, il est probable que la SGBL arrivera à se renforcer davantage notamment en matière de gestion privée à travers l'Europe tout entier.

  • Perceval appuie les efforts des forces de l’ordre contre les fraudes à la carte

    sécurité et carte bancaire

    La plateforme de signalement de fraudes à la carte Perceval rencontre un franc succès depuis sa création. De nombreuses plaintes y ont été signalées en 3 mois et les enquêtes ont permis d’estimer la valeur approximative des sommes détournées. Le site apporte aussi une aide considérable dans le cadre de la lutte contre les usages frauduleux de ces portefeuilles numériques.

  • Bankin, l’application qui facilite la gestion des finances

    logo bforbank

    De nombreux mobinautes se servent d’un logiciel pour une gestion optimale de leur trésorerie. Bankin fait justement partie de ces applications mobiles servant à analyser la situation bancaire en temps réel, y compris lorsque l’utilisateur détient plusieurs comptes. Un identifiant unique pour gérer une diversité de comptes à travers un outil ergonomique et pratique... Voilà ce que procure Bankin. Certaines versions sont adaptées à un usage professionnel.

  • L’industrie bancaire mahoraise peut se féliciter de sa performance de 2017

    Mayotte

    L’IEDOM (Institut d’émission des départements d’outre-mer) a récemment dévoilé un « Panorama de l’activité bancaire dans les DOM et les collectivités d’outre-mer de la zone euro en 2017 ». Les enseignes financières ultramarines peuvent se féliciter de leur performance, y compris les Mahoraises, malgré le niveau d’équipements qui y est plus bas qu’à la Métropole.

  • Les particuliers de plus en plus incités par les banquer à emprunter

    contrat à signer

    Depuis juillet 2018, un grand nombre de banques en France ont décidé d'accélérer leur production de crédits aux particuliers. Ainsi, d'après les données révélées par la Banque de France, l'encours des prêts a connu une hausse de 0,3 % pour arriver à 6,1 % entre le mois de juin et le mois de juillet. Par conséquent, le taux de croissance annuel arrive à franchir le cap des 1 200 milliards d’euros.

  • Le Google Pay indien va s’internationaliser

    capture ecran site google pay tez

    La principale quête de Google Pay est d'arriver à être à la tête du marché indien en matière de paiement instantané. Depuis 2017, Google a mis à la disposition de ses utilisateurs indiens le service de paiement dématérialisé, Tez. Grâce à cette nouvelle application, il est tout à fait possible d'effectuer de multiples transactions instantanées en Inde. En recourant à cette application, les Indiens peuvent envoyer ou recevoir de l'argent sur leur compte. Ils peuvent également payer des

    ...
  • Mobilité bancaire : l’évolution des services d’aide depuis plus d'un an

    Une mobilité bancaire

    La recherche de produits bancaires moins chers et la quête de qualité de service plus satisfaisante poussent les usagers à changer de banque. Mais une telle démarche n’était pas aussi facile avant le 06 février 2017, date de l’entrée en vigueur de la loi Macron sur la mobilité bancaire. 18 mois après la mise en place du service d’aide à la mobilité bancaire instauré par cette loi, où en sommes-nous ?

  • N26 business black : une nouvelle offre destinée à tout auto-entrepreneur globe-trotter

    N26 business black

    N26 Business Black est un nouveau compte business premium qui permet à tout auto-entrepreneur qui voyage tout le temps de bénéficier de multiples assurances ainsi que d'une offre bancaire très attrayante. Suite au lancement de N26 Business, il y a un an, la néo-banque N26 veut répondre davantage aux besoins des clients de la Banque Mobile.

  • La crise des subprimes a fait au moins un milliardaire

    Représentation d'un milliardaire

    Voilà plus de dix ans que la crise des subprimes a touché les États-Unis ainsi que le monde entier. Mettant ainsi en péril l’économie mondiale et ruinant des millions d’épargnants à l’exception bien sûr de Steve Eisman. Un trader de Wall Street qui a su mettre en place la meilleure stratégie lui permettant d’optimiser au mieux ses revenus à travers cette décadence.

  • L’expérience client se trouve au cœur des préoccupations des Fintech

    concept sur l’expérience client

    L’avènement des Fintech a complètement transformé les services financiers. Ces Startup ont su saisir les opportunités qu’offre le digital en déployant des outils hautement technologiques pour fluidifier le parcours client. Sans parler des produits attrayants, des offres personnalisées et de la sécurité renforcée qu’elles proposent à leur clientèle. Une alliance entre les banques traditionnelles et ces nouveaux acteurs serait, de ce fait, un virage incontournable.

  • La France veut profiter du Brexit pour attirer les investisseurs

    Représentation du Brexit

    Depuis le Brexit, bon nombre d’entreprises sises au Royaume-Uni veulent délocaliser leurs activités dans d’autres pays européens. L’Hexagone tire profit de cette situation pour inciter les investisseurs à migrer vers son territoire. Certaines régions comme l’Île-de-France semblent présenter de nombreux atouts non négligeables qui intéressent les financiers, outre les ressources dans la capitale française.

  • Les clients envisagent le changement de banque malgré un taux de satisfaction en hausse

    utilisation des services d'une banque en ligne

    Le cabinet d'audit et de conseil mondiaux Deloitte a récemment dévoilé sa dernière enquête sur la « Relation banques et clients ». Cette étude démontre ainsi une appétence pour de nouvelles offres bancaires. Les clients sont d’ailleurs prêts à procéder au changement de banque malgré le fait qu’ils soient satisfaits de leur établissement habituel.

  • ING Direct apporte de nouvelles améliorations pour la blockchain

    Représentation du Blockchain

    Des paiements internationaux plus abordables et plus rapides, une meilleure sécurisation des informations sensibles, une plus grande transparence dans les registres de fonds… la blockchain a permis d’apporter d’importantes améliorations dans les services financiers. Cependant, de nombreux obstacles demeurent avant de pouvoir généraliser cette technologie à l’ensemble du secteur, dont la question de la confidentialité des données.

  • La rentabilité du modèle économique des banques en ligne et mobiles remise en question

    Une application de banque en ligne avec des billets d'argent

    Alors que le nombre de nouveaux clients des enseignes bancaires en ligne explose, la plupart d’entre elles sont toujours déficitaires, conclut l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) dans une étude datant de septembre 2017. L’autorité s’est interrogée quant à la cause du problème de rentabilité de ce modèle économique.

  • Les crises financières turque et italienne menacent le secteur bancaire européen

    banque italienne

    La santé économique en Turquie représente une menace potentielle pour le secteur bancaire en Europe. La situation en Italie semble encore plus inquiétante. Les banques tricolores dont Crédit Agricole et très particulièrement BNP Paribas se retrouvent au premier rang dans le cas où la situation venait à se propager. Les perspectives de résultat ont du moins arrêté leur régression.

  • Les banques adoptent Paylib pour promouvoir les transferts d’argent entre particuliers

    capture du site Paylib

    Le transfert d’argent entre particuliers figure parmi les dernières innovations des établissements financiers opérant sur le territoire français. Afin d’en faciliter l’usage, la plupart d’entre eux ont décidé de choisir l’application Paylib accessible via un téléphone mobile. Désormais, les coordonnées bancaires ne sont plus nécessaires et les montants des transferts sont plafonnés.

  • Et si le Brexit s’effectuait sans qu’un accord n’ait été trouvé ?

    Représentation du Brexit

    Aucun accord n’a encore été trouvé quant à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, prévue pour le 29 mars 2019. Les négociations entre les deux parties sont encore en cours. Si jamais aucune convention n’est conclue entre temps, les conséquences pourraient être désastreuses pour les clients bancaires. Gros plan !

  • Les banques cherchent à fidéliser la clientèle étudiante

    Représentation d'un offre étudiant

    Les études supérieures s’avèrent coûteuses pour de nombreux étudiants. Aux États-Unis par exemple, nombreuses sont les personnes qui, pour entamer leur cursus universitaire, doivent s’endetter. Cela étant, à l’approche de la rentrée, les institutions bancaires ciblent ces jeunes pour gagner davantage de parts de marché. Certaines banques mettent alors en place des partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur pour proposer des offres attractives à ces clients très convoités

    ...
  • Les distributeurs de billets sont en voie d’extinction, l’État pourra-t-il y remédier ?

    retrait d'argent via un distributeur

    Avec l’essor des banques en ligne, les agences physiques deviennent de moins en moins nombreuses en France, au même titre que les distributeurs automatiques de billets (DAB). C’est d’autant plus palpable dans les zones rurales. Il est évident que cette situation remet en cause l’accès des ménages français aux liquidités.

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.