Un partenariat d’envergure vient d’être signé entre deux acteurs majeurs du numérique : Modelo et Yousign. Pour rappel, le premier est spécialisé dans la rédaction d’actes juridiques dans le domaine de la pierre, tandis que le second œuvre dans la certification électronique. Leur ambition consiste à vulgariser la signature numérique pour tous les documents dans l’immobilier.
L’entreprise Yousign, spécialisée dans la signature électronique, vient de signer un partenariat avec la start-up Modelo. Cette dernière est connue et reconnue pour la production d’actes juridiques immobiliers.
L’objectif de ce partenariat consiste à proposer un système où les acteurs du domaine de l’immobilier comme les bailleurs, les locataires ainsi que les agences immobilières puissent signer leurs actes juridiques via des outils numériques.
Entamé au mois de février 2018, ce projet a déjà permis de faire signer numériquement 30 000 documents auprès de 4 000 agences immobilières en France. L’idée pourrait bien être intéressante, notamment dans une ère où l’économie de papier est une réelle nécessité.
Difficile de trouver deux entreprises plus complémentaires que Modelo et Yousign. L’une propose des services de rédaction d’actes juridiques dans le domaine de l’immobilier, tandis que l’autre milite pour la signature numérique sur tablettes, sur smartphones ou via les ordinateurs portables.
Leur partenariat récemment signé a alors pour objectif d’innover les procédures administratives dans le domaine de l’immobilier, notamment à travers la signature électronique. Les premières agences à avoir essayé le concept se disent satisfaites, si ce n’est plus. Le fondateur de la start-up Modelo, Étienne Petit, affirme :
« On peut tout faire à distance, si bien que les agences la plébiscitent déjà. Foncia Transactions, qui a été la première utilisatrice, veut d'ailleurs l'utiliser à terme pour 100% de ses mandats ».
Étienne Petit.
Et comme il est question de certification numérique, Yousign joue un rôle majeur dans le processus. Son directeur, Luc Pallavadino, le souligne :
« Nous représentons la brique qui vient s'intégrer le plus finement dans leur logiciel. Le secteur de l'immobilier est friand de la signature électronique et, avec celui de la banque et de l'assurance, s'affirme comme celui qui en déploie le plus ».
Luc Pallavadino.
Au cours des processus administratifs, les occasions ne manquent pas pour parapher des documents. Dans le domaine de l’immobilier également, les procédures nécessitent un certain nombre de signatures.
En effet, le temps où la signature sur papier était nécessaire sera bientôt révolu. Le partenariat entre Yousign et Modelo tombe à point nommé et s’avère particulièrement intéressant.
Aujourd’hui, bon nombre de personnes signent numériquement des documents dans divers domaines, comme l’ouverture d’un compte dans une banque à distance ou la souscription à un quelconque abonnement.
La signature numérique est à la fois économique, pratique et écologique. Dans l’immobilier par exemple, elle permet à une agence de faire signer un contrat aux propriétaires et aux locataires d’un bien immobilier, sans avoir à les convoquer. La signature numérique leur permet alors à la fois de gagner du temps et d’économiser du papier, sans compter la simplification des procédures administratives.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.