La numérisation de ses services est totalement bénéfique pour BNP Paribas
Le bilan du deuxième trimestre de BNP Paribas vient de sortir, fin juillet dernier, affichant des résultats quasi stables et un PNB en progression. Si divers contextes ont poussé la banque à lâcher légèrement du lest son activité commerciale, sa transformation numérique lui est bénéfique avec actuellement plusieurs millions de clients digitaux sur le compteur.
Un bénéfice annuel stable, des résultats en nette progression, c’est ce qu’a enregistré BNP Paribas au cours du deuxième trimestrie d’après les chiffres qu’elle a publiés le 31 juillet 2018. Certes, la politique des taux bas et la régression des opérations de marchés ont contribué au recul de l’activité commerciale de l’enseigne bancaire. Mais la poursuite de son plan de transformation 2020 lui est totalement bénéfique.
Hormis les centaines de millions d’euros d’économies qu’elle a réussi à réaliser depuis le lancement du projet, BNP Paribas compte aujourd’hui quelque huit millions de clients digitaux. Il faut savoir que des milliards d’euros ont été investis dans cette innovation. Son effort n’a pas été vain.
Des résultats fortement prometteurs
Le bilan trimestriel publié par BNP Paribas à la fin du mois de juillet affiche une quasi-stabilité au niveau de ses résultats des mois d’avril, mai et juin 2018. La banque n’a effectivement enregistré qu’un léger recul de 0,1% sur son bénéfice annuel. Son activité bancaire a, en revanche, progressé, notamment ses encours de crédits qui ont haussé de 3,7%. Quant à son résultat net, il s’établit à 2,393 milliards d’euros, pour un produit net bancaire (PNB) de 11,2 milliards d’euros (+2,5%).
Il faut savoir que BNP Paribas a aussi mis sur pieds son plan de transformation 2020, visant à bâtir la banque de demain. Des objectifs ont de ce fait été fixés, dont principalement la numérisation de ses services. Grâce à ses perspectives innovantes, l’enseigne a pu économiser 858 millions d’euros sur ses coûts, avec 1,1 milliard d’euros comme objectif, au 31 décembre 2018. Plus de 17% concernent d’ailleurs le deuxième trimestre (149 millions d’euros).
Trois milliards d’euros d’investissement pour sa transformation digitale
BNP Paribas prévoit d’investir trois milliards d’euros dans son projet en cours. On peut dire que ces efforts n’ont pas été vains, surtout en ce qui concerne l’innovation digitale. En effet, la banque peut actuellement revendiquer huit millions de clients digitaux dans son portefeuille. Cela concerne principalement les clients de sa banque à distance, en l’occurrence Hello bank ! qui compte trois millions d’utilisateurs, dont 350 000 dans l’Hexagone.
Le nombre de nouveaux comptes bancaires en ligne au cours du deuxième trimestre 2018 s’élève à 75 000 (+9%) en Europe, par rapport à l’année dernière. De leur côté, les habitués des services digitaux ont progressé de 8%.
La performance de Hello bank ! reste toutefois un peu en dessous de celle de Nickel. La néobanque, rachetée l’année dernière par BNP Paribas affiche 85 000 nouvelles inscriptions entre avril et juin 2018. Au responsable des marchés domestiques du groupe, Thierry Laborde, d’expliquer la situation :
Le compte Nickel représente 10% de la part de marché des entrées en relation en France. Nous avons atteint un record en juin avec 1.895 ouvertures en une seule journée, soit une entrée en relation toutes les 15 secondes ! Nous pouvons compter sur le réseau de grande proximité de cette offre.
Thierry Laborde.