Les sujets techniques abordés dès la rentrée auprès des banques françaises
Ce sont surtout les sujets techniques qui vont dominer l'agenda de la rentrée des établissements bancaires français. Même si durant l'été, des secousses monétaires en Turquie ainsi qu'en Argentine ont eu un grand impact sur le domaine de la finance en France, elles n'ont pas eu des conséquences néfastes auprès des différents acteurs hexagonaux.
La rentrée s'annonce assez calme pour les grands établissements bancaires français
Durant quelques semaines, à partir de ce mois de septembre, des sujets techniques, surtout relatifs à l'application de la loi Pacte vont être discutés.
L'étude de ces sujets va surtout permettre de développer davantage le marché de l'épargne retraite tout en dynamisant un grand nombre de contrats d'assurance-vie.
Important Certaines modifications concernant les bonus et les tarifications bancaires pourraient aussi être apportées pour qu'ils soient beaucoup plus modestes.
En d'autres termes, les règles de jeu peuvent connaître diverses évolutions vers la fin de la réunion du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne du 13 septembre 2018. Quant aux enjeux structurels, il est probable qu'ils ne connaîtront aucune modification importante.
Par contre, il se pourrait que l'étude de cette loi ait un impact sur les grandes manœuvres autour du groupe CNP Assurances.
Important En effet, ce projet pourrait rendre la concurrence entre les banques de détails de plus en plus rude.
Les Français attendent l'amélioration des taux
Les banques parviendront à rééquilibrer les niveaux de revenus une fois que les taux en Europe seront remontés. Mais jusqu'à présent, cela reste toujours en attente. En outre, les stratégies bancaires vont aussi être remises en question pour éviter que les secousses monétaires reprennent surface.
A part cela, diverses questions structurelles seront posées notamment des questions relatives à la grande place occupée par les nouveaux concurrents bancaires. En effet, un grand nombre de néobanques dont Revolut, banque N26 et Compte-Nickel arrivent à attirer plus de clients pour des ouvertures de compte. Par conséquent, les régulateurs devront faire beaucoup plus attention.
Important À titre de rappel, le mandat du superviseur européen prendra fin en décembre prochain.
Quelques mots sur la place des Gafa
Important Les Gafa seront toujours à l'affût dans chaque service financier.
Entre autres, Apple Play fait partie des services de paiement mobile qui commencent à attirer de plus en plus de clients des banques françaises depuis quelque temps.
En d'autres termes, les géants de l'Internet répondent au plus aux besoins et aux attentes de la clientèle des établissements bancaires français. C’est en étant conscient de l'importance de ce nouveau service de paiement que plusieurs banques dont BNP Paris et la Banque Postale prévoient de lancer d'ici peu de temps le même service afin d'arriver à garder leurs clients et surtout d'en attirer des nouveaux dans un minimum de délai.