Dans un contexte de forte concurrence, la Caisse d’Epargne vient de lancer une offre bancaire 100% digitale pour 2 euros/mois : Enjoy. Terrain de jeu des banques en ligne et des néobanques, le digital permet aux banques traditionnelles de toucher un public de « Digital Natives ». Et surtout de réduire les frais bancaires.
Disponible depuis quelques jours, l’offre « Enjoy » de la Caisse d’Epargne s’adresse à une clientèle connectée ! Pour deux euros par mois, les clients de cette nouvelle offre bancaire pourront profiter d’un accès aux services basiques de la banque au quotidien, c’est-à-dire avoir une carte bancaire et une application smartphone. Cette offre inclut les paiements dématérialisés avec Apple Pay, Paylib et Samsung Pay.
Nous disposions d'une offre jeunes mais pas d'offre spécifique destinée à une clientèle très digitale
Pascal Brian, Directeur du développement banque de détail de Caisse d’Epargne.
« Enjoy » repose sur le modèle des banques en ligne avec une souscription à distance et des conseillers bancaires joignables par téléphone et par email. Seule différence, les clients pourront se rendre dans les agences physiques pour tous leurs retraits ou dépôts d’espèces ou de chèques mais ne pourront pas effectuer des opérations aux guichets. En outre, seules les personnes majeures peuvent y souscrire.
Toutefois, l’offre semble limitée par rapport aux banques en ligne telles que Boursorama Banque avec son offre gratuite Welcome ou encore l’offre d’Orange Bank qui propose une carte sans frais bancaire (sous condition d’utilisation de ladite carte bancaire). Monabanq propose une offre presque « all inclusive » à 2 euros par mois.
Dans l’ensemble l’offre Enjoy se positionne entre les banques en ligne les plus haut de gamme (Axa Banque, Monabanq ou Macif), et les banques traditionnelles les plus accessibles (Crédit Coopératif ou La Banque Postale)…et ses tarifs sont vraiment très proches de ceux d’EKO du Crédit Agricole
Maxime Chipoy, Responsable de Meilleurebanque.
En effet, l’offre EKO affiche le même tarif : 2 euros/mois pour une carte, une appli et surtout une agence.
A noter que, comme certaines banques en ligne – et au contraire d’EKO - l’offre Enjoy fait payer le client si celui-ci fait faire certaines opérations par les téléconseillers. C’est le cas des éditions de RIB/IBAN, de la mise en place de virements, et, dans certaines caisses, de prélèvements. Il faudra ainsi s’acquitter de 5€ - comme chez Orange Bank – pour ces opérations
Maxime Chipoy.
Bien moins chère que les offres des banques traditionnelles, Enjoy est toutefois limitée. Elle pourrait convenir aux clients qui ne partent pas à l’étranger et qui souhaitent garder un lien symbolique avec un réseau physique (pour déposer des chèques par exemple)...
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.