Deposit Solutions est fin prête à investir le marché de l’épargne européenne
Cent millions de dollars, c’est la somme qu’a réussie à lever la Fintech allemande Deposit Solutions en mi-août 2018. C’est l’un des plus importants tours de table réalisés cette année sur le territoire européen, qui va permettre aux enseignes bancaires de fournir à leur clientèle des solutions d’épargne via d’organismes financiers tiers.
Le 15 août dernier, Deposit Solutions a révélé la somme qu’elle a pu lever. Plusieurs sociétés d’investissement ont participé au tour de table pour réunir la somme de cent millions de dollars, qui va notablement valoriser la Fintech allemande.
Cette levée de fonds est un levier dont dispose Deposit Solutions qui prévoit de réformer le marché des dépôts bancaires européen. Elle va, en effet, mettre en relation les établissements par le biais de sa plateforme.
Les titulaires de compte pourront alors avoir à leur disposition des solutions d’épargnes pour le moins attractives, cela dans le but d’optimiser leur fidélité auprès de leur banque.
Une levée de fonds de 100 millions de dollars
Deposit Solutions ambitionne d’apporter de nettes transformations au marché des dépôts bancaires européens. La Fintech compte, en effet, mettre en relation les banques qui souhaitent enrichir leur offre de produits plus rémunératrice avec leurs concurrentes qui disposent de produits d’épargne, de dépôts et des comptes à terme.
Les fonds qu’elle a réussi à lever, d’un montant de cent millions de dollars (l’équivalent de 88 millions d’euros), lui permettront de relever ce défi. D’autant que l’enseigne a déjà pu en récolter 50 millions de dollars auparavant. L’ensemble servira à la valoriser à plus de 500 millions de dollars (439 millions d’euros).
Il faut savoir que plusieurs entités ont participé au tour de table, dont :
- Le fonds de capital-investissement britannique Vitruvian Partners ;
- La société d'investissement suédoise Kinnevik ;
- Le fonds américain e.ventures.
Un projet intégrant le cadre de l’Open Banking
L’opération fait partie des meilleurs financements de Fintech jamais réalisés en Europe cette année, dont celui de la banque mobile Revolut, à 250 millions de dollars, se trouve en première ligne. Suivi du tour de table de l’Allemande N26 (à 160 millions de dollars), qui permet d’ouvrir un compte en ligne en un temps record.
Le projet de Deposit Solutions relève de l’Open Banking. Un système devenu de plus en plus courant aujourd’hui. Si la majorité de ses activités se passent dans son pays d’origine, la Fintech compte s’étendre sur 16 pays différents actuellement, en mettant en relation 70 établissements financiers. .
L’offre qu’elle propose vise principalement à fidéliser les clients de banque. C’est ce que soutient son fondateur et PDG, Tim Sievers dans ces propos :
Il devient de plus en plus facile pour les clients de changer de banque. Si, en tant que banque, vous ne pouvez pas fournir des produits d'épargne bancaire attractifs, vos clients iront ailleurs.
Tim Sievers.
Deposit Solutions dispose aujourd’hui de 250 collaborateurs et prévoit de se développer davantage. À Tim Sievers d’énoncer son plan, comme suit :
Nous voulons accroître notre activité avec les partenaires existants, augmenter le nombre de partenaires de notre plateforme en Europe et lancer notre plateforme de vente directe aux consommateurs (B to C) dans d'autres marchés européens.
Tim Sievers.