Combien paie-t-on en frais bancaires en France ?

calcul frais bancaires

Frais de tenue de compte, frais d’incidents de paiement : les frais bancaires ont suscité de nombreuses contestations, notamment cette année où plusieurs associations de consommateurs se sont insurgées concernant les tarifs appliqués. L’utilisation d’un simple comparateur suffit alors à distinguer les banques qui appliquent les tarifs les moins élevés du marché.

Il est parfois difficile de s’y retrouver entre les offres des différentes institutions financières. Bon nombre de paramètres sont à mettre en parallèle, que l’utilisation d’un comparateur s’avère indispensable. Dans tous les cas, il en ressort que les frais bancaires sont souvent trop élevés, au détriment des clients.

Cela a déjà valu de vives réactions de la part des associations de consommateurs, car ces frais bancaires pénalisent fortement la situation financière des ménages les plus modestes. Concrètement, quels sont les tarifs appliqués en matière de frais bancaires en France ? Voyons ce que cela donne chez les banques régionales, les banques nationales et les banques en ligne.

Deux banques traditionnelles appliquent des tarifs 25% moins chers que la concurrence

ImportantUn comparateur de frais bancaires en ligne a publié un baromètre sur les tarifs appliqués par les établissements bancaires. Il en ressort que les banques traditionnelles qui se sont démarquées au classement des frais bancaires les moins élevés sont La Banque Postale et le Crédit Coopératif.

Sur les profils classiques et jeunes, ces deux organismes financiers pourraient alors faire bénéficier à leurs clients de frais 25% moins élevés qu’ailleurs. En revanche, le CIC se hisse à la deuxième place du classement, derrière le Crédit Coopératif, pour les profils premium.

Les écarts sont faibles chez les institutions financières en ligne

Chez les banques digitales, Boursorama se place au premier rang du classement : elle supplante ses concurrents tant sur les profils classiques que sur les profils premium et les profils jeunes. Cependant, la concurrence n’est pas loin.

Orange Bank, qui en est à sa première année affiche déjà des frais impressionnants : elle fait jeu égal avec Boursorama Bank pour les profils jeunes. Cette stratégie lui a valu plus de 100 000 nouveaux clients en un temps record.

Bforbank se classe deuxième ex-aequo avec Fortuneo sur les profils premium et finit troisième sur les profils classiques. Quant à ce dernier, il détient la place de premier ex-aequo avec Boursorama.

Quid des banques régionales ?

Le Crédit Agricole continue de maintenir sa première place dans le classement des banques régionales. Cependant, Si tout porte à croire que ce sont les institutions financières mutualistes qui sont les plus inquiétantes, il n’en est rien. Le CIC et la Banque Postale figurent parmi les concurrentes redoutables.

La première est appréciée pour l’adéquation de son offre avec les profils premium, tandis que la seconde attire particulièrement les profils jeunes.

Il faut tout de même noter que ces frais ne tiennent pas compte des avis des clients en matière de qualité. Si l’on inclut ce paramètre, les résultats peuvent alors être chamboulés.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top