Le nombre d’internautes a explosé en Chine au mois de juin 2018
802 millions, tel est le nombre d’internautes que comptait la Chine au mois de juin de cette année. Il s’agit d’un nouveau record établi. En réunissant le nombre d’utilisateurs du Web aux États-Unis et en Inde, on ne parviendrait pas encore à atteindre ce chiffre. Il se trouve que l’accès à l’internet concerne 57,7% de la population chinoise en 2018.
En Chine, dire que l’outil Internet est très prisé serait un euphémisme. Il serait plus approprié d’évoquer que les internautes chinois dominent Internet. En effet, un nouveau record a été établi au mois de juin dernier : le gouvernement chinois a déclaré que le pays comptabilise désormais plus de 800 millions d’internautes.
Pour avoir une idée de l’ampleur du phénomène, disons que c’est bien plus d’utilisateurs du Web qu’en Inde et aux États-Unis réunis. D’ailleurs, les statistiques indiquent que 57,7% de la population chinoise a accès à Internet. Quand on sait qu’on dénombre un peu moins de 1,400 milliard d’habitants en Chine, ce chiffre n’a rien d’étonnant.
Presque 6 Chinois sur 10 ont accès à Internet
Le gouvernement chinois a publié un rapport sur l’accès à l’outil Internet en Chine. Sur les 1,370 milliard de Chinois, 802 millions d’entre eux auraient accès au Web, soit 57,7% de la population totale. Ces chiffres datent du mois de juin de cette année et constituent désormais le nouveau record en la matière.
Pour rappel, seuls 300 millions d’Américains ont accès à Internet aux États-Unis. Mieux encore : le nombre d’utilisateurs du Web en Inde et aux USA réunis n’égalent pas encore ces 802 millions d’internautes chinois. Rien qu’au cours du second trimestre 2018, on recense 29 millions de nouveaux internautes en Chine.
Le gouvernement a un contrôle total
Il faut préciser que l’utilisation d’Internet en Chine est assez atypique. Trois entreprises publiques de communication gèrent à elles seules le Web en Chine, à savoir China Telecom, China Mobile et China Unicom. Ainsi, le gouvernement a la mainmise totale sur les coûts d’accès, mais également sur les contenus qui sont publiés sur Internet.
En raison de ce problème de contenus censurés, de grandes entreprises comme Facebook ou Google ont d’ailleurs été banni du pays, respectivement en 2009 et 2010. En effet, le moteur de recherche californien serait déjà sur le point de développer une version censurée de Google, afin de réintégrer le marché chinois.
Pour autant, la Chine tient à ce que l’accès à Internet soit facilité, tant en termes de coûts que de moyens techniques. Le gouvernement aurait alors ordonné aux trois sociétés précédemment citées de supprimer les frais d’itinérance, mais également de réduire globalement de 30% les tarifs de connexion Internet.
L’essor de nouvelles habitudes de vie
Avec un accès simplifié à Internet, les ménages chinois ont alors pu découvrir de nouvelles pratiques. Par exemple, les objets connectés et les applications mobiles ont connu un boom sans précédent en Chine, au même titre que le compte en ligne bancaire ou le streaming. D’ailleurs, le Fung Business Intelligence Center estime que le marché du streaming vidéo en Chine va passer de 8,3 milliards d’euros à 11 milliards d’euros d’ici 2019.