L’innovation bancaire vue par le patron d'Orange Bank
Les néobanques sont arrivées sur le marché il y a une décennie. Grâce à ces banques friandes de nouvelles technologies, un vent de modernité souffle dans le secteur bancaire. Comme la plupart de certaines institutions financières « nouvelle génération » appartiennent à de grands réseaux bancaires, elles bénéficient entre autres d’une grande capacité d’investissement. André Coisne, directeur général d'Orange Bank, nous partage son point de vue concernant l’innovation du domaine bancaire.
Face à la lourdeur des systèmes informatiques des géants bancaires traditionnels, les néobanques ont pris la relève, avec un avantage comparatif sur l’expérience client et les tarifs. Quels types de services proposent-elles ? Quelle sera la prochaine innovation dans le secteur bancaire ?
Afin de trouver les bonnes réponses à ces questions, un journaliste du magazine d’actualité Le Point s’est entretenu avec André Coisne. Ce dernier a lancé ING Direct en France. Il s’agit d’une banque en ligne à travers laquelle les clients peuvent effectuer des transactions depuis leur smartphone.
Il a également dirigé BforBank, une banque digitale créée par le Crédit Agricole. Il est actuellement à la tête d’Orange Bank, la filiale bancaire de l'opérateur français Orange.
Des avancées technologiques qui séduisent les investisseurs
Les premières banques en ligne (comme Boursorama et Fortuneo) sont créées dans les années 2000, lorsqu’Internet était à ses débuts. Vers la fin de cette période, elles connaissaient davantage de concurrence, grâce aux banques digitales lancées par les grands groupes bancaires, dont BNP Paribas.
La crise financière de 2009 a accéléré l’attribution de licences à de nouveaux entrants comme Revolut (en Grande-Bretagne) et N26 (en Allemagne).
Conseillers virtuels, comptes d’épargne disponibles sur téléphone mobile… nombreux sont les produits et les services actuellement proposés par ces nouveaux acteurs du secteur bancaire.
En France, comme dans le reste de l’Europe, ils tendent à concurrencer les réseaux d’agences des banques classiques. Mais comment les néobanques sont-elles parvenues à se faire connaître ? Quels sont les enjeux de l’innovation bancaire ?
Les nouvelles technologies comme fer de lance
La vitesse à laquelle les banques « nouvelle génération » modernisent les produits bancaires est impressionnante. Par exemple, Orange Bank, la banque en ligne 100% mobile de l’opérateur Orange, dispose actuellement d’un conseiller virtuel capable de répondre aux questions des clients durant 24h/24. Elle doit cette intelligence artificielle à International Business Machines (IBM).
En plus d’améliorer l’expérience client, les banques digitales proposent leurs services à des tarifs très compétitifs. D’ailleurs, N26, la banque berlinoise dédiée aux mobinautes, rend ses services de base gratuits.
Tout en s’appuyant sur les technologies, ces néobanques doivent être en quête permanente de nouveautés. L’écart technologique avec les autres acteurs sera réduit de manière progressive, car il devient plus aisé de reproduire les différentes fonctionnalités.
Un soutien financier important
Si les néobanques peuvent aujourd’hui proposer des services bancaires complets, c’est surtout parce qu’elles sont financées par des investisseurs en capital-risque, à la recherche de produits « mass market ». Elles sont en mesure de trouver rapidement des partenaires grâce aux avancées technologiques.
Les autres acteurs, en revanche, profitent de la capacité d’investissement des groupes bancaires auxquels ils sont rattachés.