Un enfant peut désormais s’initier à la gestion de ses finances
En France comme dans d’autres pays, les parents se soucient de l’avenir de leurs progénitures, surtout quand il est question d’argent. La plupart d’entre eux n’hésitent pas à ouvrir un compte bancaire pour leurs enfants dès leur naissance. Pour d’autres, ils se contentent d’emprunter la bonne vieille méthode qu’est l’argent de poche.
Initier à un enfant la meilleure technique pour gérer ses finances est l’un des plus gros soucis que les parents puissent avoir afin de lui garantir un avenir radieux. D’ailleurs, chacun emprunte des méthodes différentes pour y parvenir en essayant de responsabiliser le petit, de le rendre autonome, de lui faire découvrir l’intérêt des économies ou encore de l’apprendre à être généreux.
Quoi qu’il en soit, un sondage mené par OpinionWay a permis de constater que l’argent de poche demeure le moyen privilégié de tous. Mais il existe également un système plus concret, celui qui consiste à ouvrir un compte bancaire ou d’épargne au nom de la progéniture. Et ce, même dès sa naissance.
S’initier à la finance grâce à un compte bancaire
Le système financier français permet à un enfant mineur d’obtenir un compte bancaire ou d’accéder à un produit d’épargne comme le Livret A qui sera souscrit en son nom.
Ainsi, dès sa naissance, il peut en avoir grâce à ses parents qui sont chargés de prendre toutes les initiatives nécessaires à l’ouverture afin de permettre au petit de s’initier à la finance dès son plus jeune âge. D’ailleurs, en atteignant 12 ans, ses prérogatives s’étendent pour lui permettre de prendre certaines initiatives comme :
- L’ouverture d’un Livret jeune
- Le dépôt d’argent
- Le retrait d’argent
Le gamin peut même obtenir un chéquier ainsi qu’une carte bancaire à partir de 16 ans. Toutefois, il faut préciser que toutes ses résolutions nécessitent des autorisations parentales. Auprès tout, les parents sont autorisés à disposer de l’argent déposé sur le Livret ou le compte à la seule condition que l’usage soit directement lié aux besoins du titulaire. Et ce, jusqu’à sa majorité.
L’argent de poche est une méthode privilégiée
En se référant aux avis banque en ligne récoltés par OpinionWay, tout semble indiquer que l’argent de poche demeure la méthode privilégiée des Français lorsqu’il s’agit d’initier un enfant à la gestion de son argent.
D’ailleurs, les parents y consacrent en moyenne 47 euros sur leur budget mensuel. Une somme dont la majorité (66%) offre à leurs petits âgés de 15 à 17 ans. Ce rapport descend à 51% pour les 11 à 14 ans et à 40% pour ceux de 7 à 10 ans.
Les spécialistes dans le domaine partagent également ce point de vue en soutenant que cette option est utile dès que le petit est en mesure de compter. Toutefois, le psychologue Ron Lieber tient à préciser que chacun doit s’y prendre selon ses moyens et que le montant accordé soit progressif à chaque anniversaire. Son homologue Marie-Claude François-Laugier quant à elle, s’est exprimée en ces termes :
« Leur donner de petites pièces de temps en temps pour un but précis, par exemple au moment des courses pour qu’ils achètent quelque chose à la boulangerie. Ils sont fiers de pouvoir payer eux-mêmes et ils apprennent que l’argent est un moyen d’échange ».
Marie-Claude François-Laugier.