Que penser de l’avenir des banques en ligne en France ?

concept sur la banque en ligne

La désertion des banques classiques et des guichets automatiques à cause de l’essor des banques en ligne est remarquable. Pratiques et rapides, ces dernières sont totalement en phase avec les besoins des Français aujourd’hui. Mais qu’en sera-t-il demain ? Leur avenir sera-t-il indéfiniment aussi radieux face à la concurrence qui devient davantage rude ?

Les banques en ligne attirent les usagers pour la rapidité et le côté pratique de leurs services. Plus besoin d’aller en agence pour réaliser une quelconque opération bancaire. Un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur suffiront désormais.

Dans une société où l’expression « le temps c’est de l’argent » prend tout son sens, la démarche des banques en ligne est légitime, voire évidente. Cependant, il ne faut pas oublier que les Français sont des consommateurs atypiques. Ce qui leur plaît aujourd’hui pourra les lasser demain, pour une quelconque raison. Peut-on alors prédire un avenir radieux aux banques digitales ? Explications !

Une concurrence qui profite aux consommateurs

L’arrivée des banques digitales sur le marché bancaire n’a pas ébranlé les chiffres des banques traditionnelles, du moins pour le moment.

En effet, une banque en ligne d’envergure nationale rapporte autant qu’une institution financière régionale traditionnelle. La fermeture d’agences et de guichets automatiques dans certaines régions en France n’est pas uniquement due au succès des établissements bancaires en ligne.

En revanche, il faut avouer que l’apparition de ces banques digitales a profité aux consommateurs : en faisant jouer la concurrence, ils pouvaient alors obtenir de meilleures conditions auprès de leurs banques. Cela s’applique pour les taux de crédit, les frais bancaires, etc.

Près de la moitié de la population française sont prêtes à être des clients des institutions financières en ligne

Le cabinet Deloitte a récemment publié les résultats d’une étude qu’il a menée, concernant le comportement des Français face aux banques en ligne.

ImportantIl en résulte alors que 47% d’entre eux seraient prêts à ouvrir un compte auprès d’une banque à distance. Un Français sur deux serait donc disposé à adhérer parmi les clients d’une banque digitale, afin d’accéder à des services plus adaptés à leurs besoins de consommation mais surtout pour payer moins de frais bancaires.

Cette situation durera-t-elle éternellement ?

Rien ne prédit que le succès des banques en ligne sera éternel. En effet, il ne faut pas oublier que les Français sont très attentifs aux frais bancaires qu’ils déboursent.

Ainsi, ils pourraient bien s’affranchir de services pratiques et rapides si ceux-ci pourraient leur faire économiser quelques dizaines d’euros. Par exemple, l’étude de Deloitte montre que 35% des sondés ont affirmé accepter de prendre des rendez-vous payants en agence si cela leur permet de réduire leurs frais de tenue de compte.

Le directeur conseil chez Deloitte, Baudoin Choppin de Janvry a précisé :

On pense qu’il va y avoir un retour à l’humain et (que) le client sera prêt à payer pour ça.

Baudoin Choppin de Janvry.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top