Les enjeux économiques que représentent les touristes chinois n’ont pas échappé à Alipay, fer de lance du géant Alibaba en matière de moyens de paiement mobile. Des partenariats stratégiques ont été envisagés, notamment avec des banques et des chaînes de grands magasins. La France attend cinq millions de touristes par an d’ici 2020 et la démarche d’Alipay tombe à point nommé pour conquérir ces clients en Hexagone.
Les touristes chinois sont toujours de plus en plus nombreux à visiter la France à l’heure actuelle. En effet, ils sont estimés à environ 2 millions par an à séjourner en Hexagone. Mais la France ambitionne d’atteindre la barre des 5 millions de visiteurs chinois d’ici deux ans.
Conscient de la manne financière que cela représente, Alipay souhaite affiner son moyen de paiement à destination de ces touristes chinois. Pour y parvenir, la filiale du géant chinois Alibaba a dû multiplier les partenariats afin de maîtriser tous les aspects de cette conquête du marché touristique français.
Des chaînes de grands magasins, des banques, des fabricants de terminaux de paiement sont alors sollicités.
Sur la période juillet-août 2018, Alipay a affirmé que ses transactions sont passées du simple au triple comparées à l’année dernière durant la même période.
Mieux encore, le montant des transactions a augmenté de 35%, établissant désormais la moyenne par transaction à 1 450 euros. Pour autant, Alipay n’a pas dévoilé son taux de pénétration exact sur le marché français.
Ce qui est certain, c’est que la volonté d’élargir sa part de marché est bien évidente. En effet, la tâche ne sera pas des plus faciles. Le directeur des partenariats Jean-Cyrille Girardin explique :
Il faut éduquer le marché, les commerçants… Le paiement par mobile reste assez confidentiel sur le marché français et cela peut susciter des interrogations pour certains commerçants. Nous travaillons donc à expliquer pourquoi il s’agit d’un paiement sécurisé.
Jean-Cyrille Girardin.
Pour affiner son moyen de paiement, Alipay a dû signer des partenariats divers. On y retrouve des banques comme BNP Paribas, des chaînes de grands magasins comme le Printemps ou encore les Galeries Lafayette. Mais comme les défis technologiques sont également importants, Alipay s’est allié à Ingenico, une entreprise spécialisée dans la fabrication de terminaux de paiement.
Pour M. Girardin, la démarche est logique :
Pour nous déployer, il nous faut toute une série d’acteurs, tout un écosystème. Très clairement, Ingenico est un élément clé puisque c’est celui qui nous permet de faire en sorte que le moyen de paiement Alipay soit accepté chez le commerçant. Nous travaillons aussi avec les autres fabricants de terminaux, l’objectif est d’avoir un maximum de solutions compatibles dans les mois qui viennent.
Jean-Cyrille Girardin.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.